Pagani Huayra non homologuée aux USA, Horacio réagit

En début de semaine, nous vous informions que la Huayra ne passait pas l'homologation américaine. Pagani, la maison mère, réplique.
La Pagani Huayra était présentée la semaine passée aux Etats-Unis. Attendue par les clients, la dernière supersportive (700 chevaux sur un V12 d'origine AMG) a essuyé un refus d'homologation de la part de la NHTSA (sécurité routière américaine). En cause, la présence d'un airbag ne correspondant pas aux exigences de l'organisme d'état. Il y a trois ans, Pagani demandait une dérogation (comme pour les modèles Zonda, dépourvus d'airbag) pour passer au dessus de la loi, arguant des coûts de développement trop importants. Pour l'instant, la Huayra n'est pas la bienvenue sur les "highways" américaines.
Pas de Huayra aux USA ?
Automatiquement, la blogosphère et le milieu des amateurs de supercars s'activent, sans compter les clients potentiels, ou ceux qui ont déjà versées les arrhes nécessaires à l'acquisition/fabrication de la Huayra."L'intégration d'un système d'airbag avancé est dans nos projets, et ce, depuis le début" assure Horacio Pagani, mais "il y a trois ans, nous avons envoyé une pétition à la NHTSA concernant une dérogation (…), cette exception aurait couverte les premières années de commercialisation (…) donnant la priorité à notre budget". Ce que craint Pagani est un surcoût de recherche et de développement sur sa supercar, l'adaptation d'un airbag nécessite énormément de changement.
Il n'y a pas que l'airbag
Horacio Pagani, à défaut de proposer un airbag satisfaisant la NHTSA, a développé un système de sécurité adapté à l'utilisation d'une supercar. Réservoir haute-pression, tension anticipée des harnais, rétractation de la colonne de direction… mieux encore, la cellule de sécurité en carbo-titane se désolidarise en cas de choc du berceau moteur, supprimant 400 kilos de masse déplacée (moins d'énergie cinétique). Horacio insiste sur l'incohérence des tests ne relevant pas la résistance au choc à 200km/h. "Nous avons fait en sorte que notre voiture soit sûre dans toute sa plage de performance (V-max 350km/h) au lieu de simplement sécuritaire dans les limites considérées comme suffisante".
Un retard de six mois
Cette affaire retarde les livraisons de Pagani, qui, comptait proposer aux clients la pleine jouissance de la supercar sur les "highways" à la mi-2012. "Nous visons plus le début de 2013 désormais". Sans réponse de la NHTSA, Pagani, inquiet, avait accéléré le développement en vue d'une mise aux normes américaines. Les premiers exemplaires seront livrés sans dérogation donc, mais aux normes US, contrairement à la concurrence, Spyker, Koenigsegg et Shelby Supercar entre autres.
En savoir plus sur le sujet
Sur le même thème:
Pagani Huayra, pas d'homologation aux Etats-Unis
Pagani Zonda R, la bande originale du film
Pagani Huayra: premières impressions
Des nouvelles de la Pagani Huayra
Pagani Huayra, le son du V12