Mercedes SLS (2009-2015) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?
La Mercedes SLS, déclinée en coupé et en roadster, fait quelques apparitions sur le marché de l’occasion. Avec toujours, sous le long capot, un fantastique V8 6.2 atmosphérique délivrant au bas mot… 571 chevaux !
La Mercedes SLS laisse le choix entre coupé, le plus largement répandu puisque produit à 4 000 exemplaires, et roadster à capote en toile, assemblé à seulement 1 000 unités. Deux philosophies bien différentes. Le roadster est presque discret sur la forme, en se rapprochant d’un SL, alors que le coupé donne résolument dans le spectaculaire, avec ses portes papillon, clin d’œil à son ancêtre, le fameux 300 SL de 1954.
Mercedes SLS : AMG dans l’âme
Dans les deux cas, c’est AMG qui s’est penché sur le berceau de la SLS. Question puissance, le V8 atmosphérique de 6,2 litres délivre a minima 571 ch. Ce moteur à 32 soupapes, sonore et bien né, est un poème mécanique. C’est une entrée en la matière sur la SLS, puisque Mercedes gonfle sa puissance à partir de 2012. D’abord sur la version GT, qui monte le curseur à 591 ch grâce à une distribution et une injection modifiées, puis sur la variante Black Series limitée à 400 exemplaires, allégée de 70 kg et poussée à 630 ch !
En mars 2014, Mercedes commercialise, à seulement 350 exemplaires, une série limitée AMG GT Final Edition, délivrant comme la GT 591 ch. Au-delà d’une ligne classique et intemporelle, la SLS offre une conduite proche d’une muscle car. Il ne fait aucun doute que la SLS est d’ores et déjà un monstre sacré de l’automobile, condamné à prendre de la valeur dans les années à venir. Peut-on la considérer pour autant comme un bon investissement ? Non, car une fois que vous l’aurez, vous ne voudrez faire qu’une seule chose : la garder.
Carrosserie & structure
La SLS reçoit une structure en acier qui a le mérite d’être réparable chez n’importe quel bon carrossier. Mais l’aluminium est aussi présent. C’est notamment le cas pour les ouvrants. Il faudra vous assurer du bon alignement des portes, qui ont tendance à bouger sur le coupé, mais également du bon fonctionnement des vérins hydrauliques. Leur réglage peut prendre la journée s’il faut dégarnir le ciel de toit. D’origine, la SLS offre des ajustages impeccables et des peintures irréprochables. D’éventuels défauts doivent vous alerter : vous êtes en présence d’un exemplaire qui a été accidenté et mal réparé.
Transmission
Cette propulsion adopte une boîte automatique SpeedShift MCT à 7 rapports, douce et réactive. Elle est réputée fiable. En mode auto comme en manuel, les vitesses doivent passer sans à-coup ni bruit suspect. Pour que cette boîte fonctionne bien, Mercedes préconise de faire une vidange tous les 60 000 km, ce qui coûte environ 800 € chez un indépendant. Avant d’acheter, mettez l’auto sur un pont, et profitez-en pour vérifier que la boîte ne fuit pas.
Moteur
Assemblé à la main par un ouvrier qualifié d’AMG (et signé sur sa culasse), ce V8 atmosphérique de 6 208 cm3 développe 525 ch dans sa version initiale, mais il est ici poussé à 571 ch minimum. Ce bloc est fiable, s’il est suivi en entretien et bien respecté. A froid, il ne doit pas y avoir de cliquetis 2 ou 3 secondes après le démarrage, sinon c’est le signe que le variateur d’arbre à cames est à remplacer, ce qui coûte 3 990 € chez un indépendant. Si des cliquetis sont perceptibles pendant que le bloc monte en température, et pire encore lorsqu’il est chaud, alors il faudra songer à procéder au remplacement des 32 poussoirs hydrauliques, sous peine de casser le moteur, ce qui revient à 2 850 € chez un indépendant.
Ici, le taux horaire fait clairement la différence. Un agent Mercedes réclame près de 205 € de l’heure et un indépendant deux fois moins. Cela se ressent aussi sur la révision standard, à faire tous les 10 000 km ou une fois par an, ce qui coûte 398 €, et plus du double dans le réseau. Idem pour la grosse révision à faire tous les 60 000 km ou 4 ans, pendant laquelle il faut changer les bougies (800 €). Sinon, il peut arriver qu’un témoin de pression d’huile s’allume. Cela est dû à un problème du faisceau électrique du moteur, et sa remise en état peut grimper à 1 122 € chez un indépendant.
Trains roulants
Avec un poids de 1 660 kg à vide minimum, la SLS fait souffrir ses périssables. C’est le cas des freins, en acier classique : comptez 575 € pour un jeu de plaquettes avant et 1 400 € pour des disques. Les pneus font face à de fortes contraintes : comptez 512 € pour le train avant et 675 € pour l’arrière. Quant aux amortisseurs qui gèrent la suspension pilotée, ils valent chacun 1 705 € pièce mais se révèlent solides dans le temps.
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Laissons de côté la rare Black Series, collector dès sa sortie ! L’essentiel du choix se limite à une SLS en roadster, et surtout en coupé. Curieusement, bien que plus rare, le roadster n’est pas plus cher, signe que l’effet papillon plaît davantage ! S’il est possible de dénicher des roadsters de 2011 affichant 50 000 km à 560 000 €, la majorité des coupés tournent autour des 180 000 €, voire un peu plus pour la version GT.