Mercedes SLS (2009-2015) : que vaut-elle sur le marché de l’occasion ?

La Mercedes SLS, déclinée en coupé et en roadster, fait quelques apparitions sur le marché de l’occasion. Avec toujours, sous le long capot, un fantastique V8 6.2 atmosphérique délivrant au bas mot… 571 chevaux !
La Mercedes SLS laisse le choix entre coupé, le plus largement répandu puisque produit à 4 000 exemplaires, et roadster à capote en toile, assemblé à seulement 1 000 unités. Deux philosophies bien différentes. Le roadster est presque discret sur la forme, en se rapprochant d’un SL, alors que le coupé donne résolument dans le spectaculaire, avec ses portes papillon, clin d’œil à son ancêtre, le fameux 300 SL de 1954.
Mercedes SLS : AMG dans l’âme
Dans les deux cas, c’est AMG qui s’est
penché sur le berceau de la SLS. Question
puissance, le V8 atmosphérique de 6,2 litres
délivre a minima 571 ch. Ce moteur à
32 soupapes, sonore et bien né, est un poème
mécanique. C’est une entrée en la matière sur
la SLS, puisque Mercedes gonfle sa puissance à
partir de 2012. D’abord sur la version GT, qui
monte le curseur à 591 ch grâce à une
distribution et une injection
modifiées, puis sur la variante Black Series limitée à
400 exemplaires, allégée de 70 kg et poussée à
630 ch !
En mars 2014, Mercedes commercialise, à
seulement 350 exemplaires, une série
limitée AMG GT Final Edition, délivrant comme la
GT 591 ch. Au-delà d’une ligne classique et
intemporelle, la SLS offre une conduite
proche d’une muscle car. Il ne fait aucun
doute que la SLS est d’ores et déjà un monstre
sacré de l’automobile, condamné à prendre de la
valeur dans les années à venir. Peut-on la
considérer pour autant comme un bon
investissement ? Non, car une fois que vous
l’aurez, vous ne voudrez faire qu’une seule chose :
la garder.
Carrosserie & structure
La SLS reçoit une structure en acier qui a le mérite d’être réparable chez n’importe quel bon carrossier. Mais l’aluminium est aussi présent. C’est notamment le cas pour les ouvrants. Il faudra vous assurer du bon alignement des portes, qui ont tendance à bouger sur le coupé, mais également du bon fonctionnement des vérins hydrauliques. Leur réglage peut prendre la journée s’il faut dégarnir le ciel de toit. D’origine, la SLS offre des ajustages impeccables et des peintures irréprochables. D’éventuels défauts doivent vous alerter : vous êtes en présence d’un exemplaire qui a été accidenté et mal réparé.
Transmission
Cette propulsion adopte une boîte automatique SpeedShift MCT à 7 rapports, douce et réactive. Elle est réputée fiable. En mode auto comme en manuel, les vitesses doivent passer sans à-coup ni bruit suspect. Pour que cette boîte fonctionne bien, Mercedes préconise de faire une vidange tous les 60 000 km, ce qui coûte environ 800 € chez un indépendant. Avant d’acheter, mettez l’auto sur un pont, et profitez-en pour vérifier que la boîte ne fuit pas.
Moteur
Assemblé à la main par un ouvrier qualifié
d’AMG (et signé sur sa culasse), ce V8
atmosphérique de 6 208 cm3 développe 525 ch
dans sa version initiale, mais il est ici poussé à
571 ch minimum. Ce bloc est fiable, s’il
est suivi en entretien et bien
respecté. A froid, il ne doit pas y avoir
de cliquetis 2 ou 3 secondes après le
démarrage, sinon c’est le signe que le variateur
d’arbre à cames est à remplacer, ce qui coûte 3 990 €
chez un indépendant. Si des cliquetis sont perceptibles
pendant que le bloc monte en
température, et pire encore lorsqu’il est chaud,
alors il faudra songer à procéder
au remplacement des 32 poussoirs
hydrauliques, sous peine de casser le moteur,
ce qui revient à 2 850 € chez
un indépendant.
Ici, le taux horaire fait clairement la
différence. Un agent Mercedes réclame près de 205 € de
l’heure et un indépendant deux fois moins. Cela se ressent
aussi sur la révision standard, à faire tous
les 10 000 km ou une fois par an, ce qui coûte
398 €, et plus du double dans le réseau.
Idem pour la grosse révision à faire tous les
60 000 km ou 4 ans, pendant
laquelle il faut changer les bougies (800 €).
Sinon, il peut arriver qu’un témoin de pression d’huile
s’allume. Cela est dû à un problème du faisceau
électrique du moteur, et sa remise en état peut grimper à
1 122 € chez un indépendant.
Trains roulants
Avec un poids de 1 660 kg à vide minimum, la SLS fait souffrir ses périssables. C’est le cas des freins, en acier classique : comptez 575 € pour un jeu de plaquettes avant et 1 400 € pour des disques. Les pneus font face à de fortes contraintes : comptez 512 € pour le train avant et 675 € pour l’arrière. Quant aux amortisseurs qui gèrent la suspension pilotée, ils valent chacun 1 705 € pièce mais se révèlent solides dans le temps.
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Laissons de côté la rare Black Series, collector dès sa sortie ! L’essentiel du choix se limite à une SLS en roadster, et surtout en coupé. Curieusement, bien que plus rare, le roadster n’est pas plus cher, signe que l’effet papillon plaît davantage ! S’il est possible de dénicher des roadsters de 2011 affichant 50 000 km à 560 000 €, la majorité des coupés tournent autour des 180 000 €, voire un peu plus pour la version GT.




