Jaguar F-Type V6 (2013 - 2020) : est-ce une bonne affaire en occasion ?
Difficile de rester insensible face à la beauté de la Jaguar F-Type qui évoque, et c’est le plus beau compliment qu’on puisse lui faire, la féline et légendaire Type E. Est-ce une bonne affaire en occasion ?
Commercialisée début 2013 en coupé et en cabriolet, cette stricte 2 places aimante les regards, et se montre bien plus exclusive qu’une Porsche 911. Sublime à sa naissance, elle le demeure tout autant à partir du gros restylage effectué début 2020, portant notamment sur le face avant.
Jaguar F-Type V6 (2013 - 2020) : félin dompté
Résolument moderne avec sa structure et sa carrosserie en aluminium (gare aux coûts des réparations en cas de choc), la F-Type propose une vaste gamme de moteurs. Cela débute, depuis avril 2017, avec un 4 cylindres Ingenium de 300 ch (déjà fréquentable) pour culminer avec un gros V8 5.0 à compresseur développant de 550 ch, et même jusqu’à 575 ch sur la version de pointe SVR.
Si vous êtes autant mélomane qu’amateur de sensations fortes, vous allez adorer ! Entre ces extrêmes, Jaguar propose un parfait compromis à travers la déclinaison V6, seule version à rentrer dans notre enveloppe budgétaire. Mais ce n’est pas un modèle au rabais.
Présent dès le lancement, le V6 3.0, doté d’un compresseur, développe 340 ch dans la version de base, déjà très recommandable. Rondeur à bas régime, punch dans les tours, belle musicalité et pétarades à l’échappement au lever de pied égaient chaque voyage.
La variante « S » monte le curseur à 380 ch, ce qui profite aux performances, mais pas nécessairement à l’agrément de conduite. La faute au bruit du compresseur, omniprésent, qui gâche un peu le plaisir auditif. Si la Jaguar F-Type poursuit sa carrière en toute discrétion, elle le fait désormais avec une gamme simplifiée, puisque les versions à moteur V6 ont été supprimées en 2020.
Jaguar F-Type V6 (2013 - 2020) : quels coûts d'entretien ?
Pour que la F-Type conserve sa belle fiabilité, il est recommandé de procéder à une révision annuelle dans la limite de 26 000 km. Cela coûte, en alternance, de 600 à 1 000 € dans le réseau. Ici, les plus grosses dépenses concernent les pièces d’usure classique, dont la fréquence de remplacement dépend étroitement de la conduite adoptée. Pour un train de pneus, prévoyez 700 €, et 600 € pour remplacer des disques avant (auxquels on peut ajouter 390 € de plaquettes). Le gros poste reste l’embrayage (sur les versions équipées d’une boîte manuelle), son remplacement approchant les 2000 €.
Jaguar F-Type V6 (2013 - 2020) : quel bilan fiabilité ?
Bien née, la F-Type ne pose aucun problème particulier, ses moteurs à distribution par chaîne affichant une belle fiabilité. Jaguar a néanmoins effectué quelques rappels en 2016. Il y en a eu un pour remettre à jour le logiciel gérant la direction assistée, et un autre pour contrôler la fixation de la barre stabilisatrice arrière des cabriolets V6. Enfin, un dernier un rappel a été diligenté en 2019 pour vérifier la fixation de la poulie du vilebrequin.
Jaguar F-Type V6 (2013 - 2020) : bonne affaire ou pas ?
Certes, la F-Type n’offre pas la rigueur ni la polyvalence d’une Porsche 911. Et le V6 ne dispense pas les excès généreux qui font le charme des versions V8. Mais elle compense par un agrément de conduite bien réel et son exclusivité. Le mieux est qu’elle a depuis bien décoté, et qu’elle affiche une réelle fiabilité au quotidien. Alors, pourquoi hésiter ?
Jaguar F-Type V6 (2013 - 2020) : sa fiche technique en bref...
- Moteur : V6
- Cylindrée : 2 995 cm3
- Puissance : 340 ch
- Transmission : roues AR, bvm 6 ou BVA 8
- Poids : 1 577 kg
- V. max. : 260 km/h
- 0 à 100 km/h : 5”3
Retrouvez la fiche occasion de la Jaguar F-Type V6 (2013 - 2020) dans le Sport Auto n°72 du 16/11/2023.