Lexus RZ 600e F Sport Performance : le constructeur passe à l’extrême

Publié le 26 décembre 2025 à 09:00
Lexus RZ 600e F Sport Performance : le constructeur passe à l’extrême

Annoncée pour le 2 mars 2026 au Japon, la Lexus RZ 600e F SPORT Performance transforme le sage SUV électrique RZ en show‑car de 425 ch.

Le SUV électrique de Lexus, déjà connu pour son sérieux, vient de se doter d’un alter ego beaucoup plus extraverti. Avec le Lexus  Performance, la marque japonaise dévoile une version très radicale de son premier modèle 100 % électrique dédié, le RZ.

Lexus RZ 600e F SPORT Performance : base 550e et look extrême

Après un RZ 450e F SPORT Performance limité à 100 exemplaires, Lexus reprend la recette en la poussant bien plus loin. Le nouveau RZ 600e F SPORT arrive officiellement le 2 mars 2026 sur le marché japonais, avec un style de concept-car et une fiche technique revue à la hausse. De quoi piquer la curiosité...
Basé sur le RZ 550e F SPORT, le 600e abaisse la hauteur de caisse de 20 mm et ajoute un arsenal d’éléments en carbone : double aileron arrière, becquet de capot, toit carbone, ailes élargies et jupes spécifiques. Lexus parle de "composants aérodynamiques exclusifs" fournissant une "forte force d'appui", explique la marque. Deux teintes bi-ton sont proposées, Noir et HAKUGIN II ou Noir et Neutrino Gray, associées à des jantes Enkei de 21 pouces. La mécanique reprend l’architecture à deux moteurs du 550e, avec une "performance moteur améliorée". La puissance totale atteint 313 kW, soit 425 ch, envoyés aux quatre roues pour un 0 à 100 km/h en 4,4 s, malgré un poids de 2 140 kg. De grands disques associés à des étriers avant six pistons exploitent ce potentiel, Lexus promet un freinage offrant un "contrôle précis et un sens accru de connexion, permettant au véhicule d'être conduit exactement comme prévu".

Technique électrique, autonomie et direction Steer-by-Wire

Le Lexus RZ 600e F SPORT Performance conserve la batterie de 76,96 kWh de la gamme RZ et annonce 525 km d’autonomie en cycle WLTC, pour une consommation de 159 Wh/km. La recharge rapide passe par le standard japonais CHAdeMO. Les dimensions restent proches des autres RZ : 4 860 mm de long, 1 965 mm de large et un empattement de 2 850 mm.
La direction à commande électronique Steer-by-Wire reçoit un volant spécifique de type yoke, associé au système Interactive Manual Drive pour renforcer les sensations. Lexus promet "une expérience de conduite encore plus engageante et satisfaisante dans tous les scénarios". Le développement a impliqué le pilote de course aérienne Yoshihide Muroya et le pilote automobile Masahiro Sasaki, chargés de travailler en "poussant la performance aérodynamique et de conduite à la limite". Contrairement au précédent 450e F SPORT Performance, le RZ 600e n’est pas annoncé comme une série ultra limitée. Lexus indique qu’il sera "disponible dans les concessions Lexus à l'échelle nationale le 2 mars 2026". Au Japon, la version Noir et Neutrino Gray est affichée à 12 165 000 yens, tandis que la configuration Noir et HAKUGIN II grimpe à 12 440 000 yens, soit environ 74 000 à 76 000 euros selon les versions.

Pour l’instant, ce SUV électrique Lexus RZ 600e reste réservé au marché japonais, avec une fiche technique pensée pour le standard local, notamment la recharge CHAdeMO. Les passionnés français devront donc passer par l’importation parallèle, en attendant de voir si Lexus choisira d’adapter une version proche de ce 600e F SPORT Performance aux spécificités européennes.

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À propos de l’auteur
Lucas Brenot
Lucas Brenot
J’aime l’automobile pour ce qu’elle apporte concrètement : la sensation de conduite, le plaisir d’un moteur bien réglé, le soin apporté à un intérieur. J’ai grandi avec des voitures autour de moi, et c’est resté une vraie curiosité au quotidien.
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