Lexus RZ 600e F Sport Performance : le constructeur passe à l’extrême
Annoncée pour le 2 mars 2026 au Japon, la Lexus RZ 600e F SPORT Performance transforme le sage SUV électrique RZ en show‑car de 425 ch.
Le SUV électrique de Lexus, déjà connu pour son sérieux, vient de se doter d’un alter ego beaucoup plus extraverti. Avec le Lexus Performance, la marque japonaise dévoile une version très radicale de son premier modèle 100 % électrique dédié, le RZ.
Lexus RZ 600e F SPORT Performance : base 550e et look extrême
Après un RZ 450e F SPORT Performance limité à 100 exemplaires,
Lexus reprend la recette en la poussant bien plus loin. Le nouveau
RZ 600e F SPORT arrive officiellement le 2 mars
2026 sur le marché japonais, avec un style de concept-car et une
fiche technique revue à la hausse. De quoi piquer la
curiosité...
Basé sur le RZ 550e F SPORT, le 600e abaisse la
hauteur de caisse de 20 mm et ajoute un arsenal d’éléments en
carbone : double aileron arrière, becquet de capot, toit carbone,
ailes élargies et jupes spécifiques. Lexus parle de "composants
aérodynamiques exclusifs" fournissant une "forte force
d'appui", explique la marque. Deux teintes bi-ton sont
proposées, Noir et HAKUGIN II ou Noir et Neutrino Gray, associées à
des jantes Enkei de 21 pouces. La mécanique reprend l’architecture
à deux moteurs du 550e, avec une "performance moteur
améliorée". La puissance totale atteint 313 kW, soit
425 ch, envoyés aux quatre roues pour un 0 à 100
km/h en 4,4 s, malgré un poids de 2 140 kg. De
grands disques associés à des étriers avant six pistons exploitent
ce potentiel, Lexus promet un freinage offrant un "contrôle
précis et un sens accru de connexion, permettant au véhicule d'être
conduit exactement comme prévu".
Technique électrique, autonomie et direction Steer-by-Wire
Le Lexus RZ 600e F SPORT Performance conserve la batterie de
76,96 kWh de la gamme RZ et annonce 525 km d’autonomie en cycle
WLTC, pour une consommation de 159 Wh/km. La recharge rapide passe
par le standard japonais CHAdeMO. Les dimensions restent proches
des autres RZ : 4 860 mm de long, 1 965 mm de large et un
empattement de 2 850 mm.
La direction à commande électronique Steer-by-Wire reçoit un volant
spécifique de type yoke, associé au système Interactive Manual
Drive pour renforcer les sensations. Lexus promet "une
expérience de conduite encore plus engageante et satisfaisante dans
tous les scénarios". Le développement a impliqué le pilote de
course aérienne Yoshihide Muroya et le pilote automobile Masahiro
Sasaki, chargés de travailler en "poussant la performance
aérodynamique et de conduite à la limite". Contrairement au
précédent 450e F SPORT Performance, le RZ 600e n’est pas annoncé
comme une série ultra limitée. Lexus indique qu’il sera
"disponible dans les concessions Lexus à l'échelle nationale le
2 mars 2026". Au Japon, la version Noir et Neutrino Gray est
affichée à 12 165 000 yens, tandis que la configuration Noir et
HAKUGIN II grimpe à 12 440 000 yens, soit environ 74 000 à 76 000
euros selon les versions.
Pour l’instant, ce SUV électrique Lexus RZ 600e reste réservé au marché japonais, avec une fiche technique pensée pour le standard local, notamment la recharge CHAdeMO. Les passionnés français devront donc passer par l’importation parallèle, en attendant de voir si Lexus choisira d’adapter une version proche de ce 600e F SPORT Performance aux spécificités européennes.


