Nissan GT-R 2013 : mieux, encore

Publié le 5 novembre 2012 à 17:54
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 07:41
Nissan GT-R 2013 : mieux, encore

Nissan optimise comme à son habitude sa GT-R. Depuis 2008, la R 35 a sans cesse repoussé les limites du raisonnable. La Porsche 911 991 Turbo devra s’aligner.

La nouvelle GT-R de Nissan est sortie. Plus performante, elle conserve néanmoins les 550 ch développés par la version 2012. Nissan a modifié l’ensemble de la voiture, mais s’est concentré sur la rigidité du châssis et la précision de la direction. Esthétiquement, rien n’a été modifié par les hommes de Kazutoshi Mizuno, père de la GT-R 35 dévoilée en 2008. Le premier chrono enregistré (non-homologué pour l’instant) par la GT-R 35 2013 est sans appel. Avec 7’18’’6, la GT-R pointe à la 8ème place sur le Nürburgring (20.8 km), à quatre secondes d’une Porsche 918 Spyder. Elle est aussi plus rapide de 5 secondes que sa version 2012 sur le même tracé.

Injection et lubrification

Pour sa version 2013, Nissan modifie le V6 VR38DETT (3.8 L biturbo) sans en changer les principales caractéristiques (550 ch et 632 Nm). Des nouveaux injecteurs haute pression sont installés, ainsi qu’une nouvelle valve de retenu des gaz avant la soupape de dépression des turbos IHI. En retardant la décharge, Nissan évite la perte nette de suralimentation et optimise le comportement du moteur à haut et moyen régimes. Aussi, Nissan améliore son circuit d’huile au niveau du carter moteur afin de réduire les frottements et stabiliser la pression du lubrifiant. Toujours aussi "lourde" (1.740 kilos à vide), la bête enregistre un 0 à 100 km/h en 2.7 s (0.1 de moins que la version 2012).

Des détails importants

Le châssis est le chantier principal de cette mise à jour. L’équipe d’ingénieurs installée au Nürburgring a modifié une partie du train avant tout en optimisant le travail des suspensions. Toute cette cuisine secrète n’est ni transparente, ni évidente. Néanmoins, des renforts ont été rajoutés sur certaines parties du châssis afin de réduire la torsion de la GT, sans affecter le dynamisme de la transmission intégrale.
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