Nissan contre-attaque la Toyota GT 86

Nissan développerait un petit produit sportif situé juste en dessous de la 370 Z. En ligne de mire : le trio Subaru BRZ, Toyota GT 86 et Scion FR-S.
Qui a dit que les automobiles sportives étaient réservées aux grosses fortunes ? Avec leur offensive dans le segment des coupés sportifs à "bas coût", Toyota et Subaru viennent de marquer un point. Pour 30.000€, il est désormais possible de s’équiper d’un produit rapide, joueur et efficace selon les premiers ressentis. Nissan, le concurrent de Toyota, souhaiterait aussi faire partie du jeu et développerait aujourd’hui une alternative aux GT 86/BRZ. Cet objet de plaisir serait situé juste en dessous du 370 Z dans la gamme, mais, contrairement à la Japonaise bicéphale, préférerait une traction à la propulsion.
Plateforme de Juke
C’est Motor Trend qui révèle cette information. Pour les Américains, ce coupé serait la terminaison en série du Compact Sports Concept présenté au salon de Shanghai 2011. Ce prochain produit récupérerait la plateforme du Nissan Juke ainsi que son moteur, le 1.6 L turbo probablement réglé au-dessus des 200 ch.
Il ne s’agit pas d’y voir un remplaçant des Nissan 180, 200 et 240 SX des années 90, elles-mêmes suites logiques des Nissan Sylvia, des produits moins onéreux et "compliqués" que les 300ZX. Dans l’histoire de Nissan, c’est la Sunny qui a tenu la place du petit engin passe partout, mais diablement efficace. Elle est surtout connu pour sa version GTI-R. Terreur rarissime.
230 ch dans une boite à chaussures
En effet, à l’instar d’une Mazda 323 GT-R, la Sunny GTI-R (ou Pulsar GTI-R en fonction du marché) permettait à Nissan deux choses en 1990. D’abord, cette petite transmission intégrale puissante autorisait la marque à participer au championnat du monde des Rallyes dans le Groupe A (il fallait, alors, vendre un certain nombre d’exemplaires homologués pour être enregistré). Ensuite, Nissan proposait à quelques rares clients de rouler "fort" dans un produit très peu diffusé. Souvenez-vous que cette Sunny là exploitait le 2.0 L SR20DET des 200SX avec à la clef, 230 ch.
L'actualité Nissan sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité Nissan sur ce lien et Toyota GT 86 sur celui-ci.
Suivez-nous sur le compte twitter Sport Auto.
Illustration: Nissan Pulsar/Sunny GTI-R (1994)