MotoGP - Les doutes sur la sécurité du Balaton Park relancés

Publié le 24 août 2025 à 18:00
Mis à jour le 25 août 2025 à 08:38
La sécurité du Balaton Park remise en cause

Après un week-end marqué par de nombreuses chutes, l’inquiétude se fait ressentir sur le Balaton Park. Ces incidents relancent le débat sur la sécurité du circuit hongrois, remettant même en question sa place au calendrier MotoGP…

Des doutes avaient déjà été émis avant même l’arrivée des motos sur le nouveau tracé. Certains n’étaient pas sûrs de sa capacité à les accueillir. Mais l’excitation de revoir les MotoGP rouler en Hongrie après 33 ans d’absence a atténué les incertitudes.

Danger confirmé au Balaton Park

Atténuées mais non effacées. Ce week-end a non seulement ravivé les inquiétudes, mais les a également confirmées. Malgré un circuit jugé relativement lent, certains pilotes sont tombés lourdement, à haute vitesse. Pas de blessures signalées, mais le week-end de ce 14ème rendez-vous a réservé bien des frayeurs. Depuis les essais libres, nous redoutions des chutes dans les chicanes terminant dans les graviers. Ceux-ci avaient l’air particulièrement dangereux, pouvant faire revenir les pilotes sur la piste en cas de chute.

Dès la course sprint, le petit circuit a fait sa première victime. Fabio Quartararo, après un freinage des plus tardifs, n’a pas su tourner au premier virage du premier tour et est venu percuter Enea Bastianini. Par chance, l’incident s’est limité à la chute du Français, malgré un impact important dans le dos de l’Italien. Mais quelques virages plus tard, Bastianini a lui-même percuté un autre pilote, résultant en une double chute. Si les images sont impressionnantes, là aussi, plus de peur que de mal.

Malheureusement, ce que nous redoutions s’est produit ce dimanche. Lors du premier tour, Enea Bastianini chute dans une chicane du troisième secteur, traverse le bac à gravier et revient sur la piste au milieu du peloton. Miraculeusement, l’Italien a évité toutes les roues et s’en sort indemne, même si compréhensiblement frustré. D’autres chutes sont survenues durant le Grand Prix, notamment une nouvelle chute de Johann Zarco, à très haute vitesse, qui l’a laissé sonné quelques instants.

L’avis des pilotes

Juste après la course sprint hier après-midi, les pilotes ont parlé de leur ressenti aux micros des journalistes. Fabio Quartararo et Enea Bastianini, victimes de lourdes chutes dans cette première course, se sont exprimés sur ce nouveau circuit. Le pilote Yamaha juge le circuit beaucoup trop petit pour les MotoGP, notamment au sujet des changements de direction. Pour le pilote Tech3, la piste “peut-être dangereuse, surtout au premier tour. Les deux pilotes semblent tout de même apprécier le circuit, mais pas en course. Bastianini a déclaré: “Quand on est seul, la piste est bonne, je l’apprécie”, lorsque Quartararo estime que “c’est un circuit pour faire une journée de test.

Les frayeurs ne se sont pas limitées à la MotoGP. Samedi, lors de la première course des MotoE, un pilote est tombé lourdement, lui valant une commotion cérébrale. Lorsque le WorldSBK s’est rendu sur le Balaton Park plus tôt cet été, premier championnat à courir sur le tracé, ce sont sept pilotes qui ont été impliqués dans un important accrochage. Les chutes se font fréquentes dans les championnats de moto, mais la sécurité peut se renforcer. Avec des dégagements comme ceux-ci, nous ne pouvons que nous attendre à un drame. S’ils ont su être évités ce week-end, il faut pouvoir être sûr de les éviter à l’avenir. L’équipe MotoGP Canal+ a également évoqué les nombreuses chutes et l’insécurité de ce nouveau tracé. Randy De Puniet, ancien pilote dans la catégorie, a lui aussi exprimé son ressenti: “Je pense honnêtement que ce circuit, au niveau sécurité, c’est plus que limite. Il émet également des doutes quant à son avenir au calendrier: “On verra si l’an prochain on y retourne”.

Le Balaton Park sera très certainement au cœur des sujets dans les prochaines semaines pour les instances de la MotoGP. Une Commission de sécurité a même eu lieu dès vendredi soir, avec certains pilotes présents. Reste donc à voir comment la situation évolue et si le tout jeune tracé sera lié à la MotoGP dans le futur.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto