MotoGP - Quartararo "pédale dans le vide" au Grand Prix d'Autriche
C'est le week-end de rentrée pour le MotoGP en Autriche ! Nos Français connaissent des débuts contrastés, Fabio Quartararo semblant le plus en difficulté entre chute, mauvaise qualification et insatisfaction.
Après un mois de pause, les pilotes reviennent sur circuit plus ou moins reposés, néanmoins prêts à entamer la seconde moitié de saison. Certains, à l’image de Jack Miller ou Johann Zarco, n’ont pas eu tant de repos, dû à la préparation, aux essais, et à la course des 8H de Suzuka. D’autres, comme Fabio Quartararo, semblent ressourcés et prêts à remettre le pied à l’étrier après des vacances méritées.
Chute et mauvaise qualification : un mauvais mélange
Ce bon état d’esprit peut cependant très vite redescendre, et le champion du monde 2021 l’a bien vu. Le week-end avait pourtant bien commencé dans les premiers essais libres, avec une septième position pour le Français.
Cela a pourtant rapidement pris une autre tournure lors des essais, l’après-midi même. Jack Miller ayant eu un problème mécanique, a vu sa moto fumer et aurait probablement laissé échapper de l’huile sur le circuit. Passant par là peu après, Quartararo chute brusquement au virage 6, finissant sa course dans les graviers.
Il se relève mais semble boiter, touché à la hanche. Quelques secondes après seulement, c’est Miguel Oliveira qui chute, au même endroit, ne comprenant pas plus ce qui lui arrive. Cet incident n’a eu de lourdes conséquences pour aucun des deux pilotes mais n’a probablement pas aidé le Français dans la suite des essais. Ne terminant pas plus haut qu’à la 14ème position, il n’accède pas directement à la Q2.
Nouveau jour, nouvelles possibilités: tout juste hors du top 10 lors des seconds essais, Quartararo prend le départ de la Q1 avec volonté. Mais devant, Bastianini et Bezzecchi réalisent de bons tours, semblant inatteignables pour le pilote Yamaha. Il réalise ce matin sa pire qualification depuis le Grand Prix d’Australie, en 2024, en se positionnant 16ème sur la grille de départ. Mais tout peut se passer en course.
Quartararo : “Pédaler dans le vide”
12ème après un départ quelque peu chaotique sur la deuxième ligne, qui aurait pu avoir de grosses conséquences, il bataillera avec Jorge Martin pour finalement prendre le drapeau à damier en onzième position.
On aurait pu s’attendre à voir un Fabio Quartararo plus souriant dans la zone d’interview après la sprint, ayant gagné quelques positions bien qu’en dehors de la zone des points. Il n’en était rien. Au micro Canal+, il évoque une course qui ne s’est pas bien passée du tout.
Et lorsqu’on lui demande s’il a tout de même appris des choses pour la course du lendemain, le pilote Yamaha répond: “Sincèrement, on n'apprend rien ce week-end. Mais on voit qu’on est en train de pédaler dans le vide”. Il assure toutefois que son équipe et lui essayent “de trouver des choses”, de “bonnes informations”.
Cette seconde partie de saison, on l’espère, saura le voir plus satisfait, lui qui connaît déjà une saison en dents de scie, remportant des pole, se battant pour retrouver la victoire et devant composer avec sa moto. Yamaha semble cependant en difficulté pour apporter des solutions concrètes à leur moto et leurs pilotes.
Du côté de Zarco, deux chutes sans conséquence ont pour le moment marqué son week-end, en essais et dans la Q2, pour laquelle il s’était directement qualifié. 12ème sur la grille de départ cet après-midi, il a réussi à prendre un point dans la Sprint.
Quartararo, qui a signé à nouveau chez Yamaha l’année dernière, ne semble pas porter beaucoup d’espoir quant à de meilleurs jours, du moins cette saison. Celle-ci n’est cependant pas terminée, et le week-end non plus. La course principale est plus longue et pourrait réserver des surprises, notamment avec une possibilité de pluie.