MotoGP - Premier week-end de course du V4 Yamaha à Misano

À l’occasion du Grand Prix de Saint-Marin, Yamaha a levé le voile ce jeudi sur son V4 tant attendu. Test grandeur nature, ce V4 a roulé tout au long du week-end parmi les autres. Qu’en est-il ?
Yamaha a finalement dévoilé, dans son hospitalité sur le circuit de Misano, sa nouvelle moto équipée du V4. Événement très attendu dans le monde de la MotoGP, ce fameux V4 a fait ses premiers pas grandeur nature, lors du Grand Prix de Saint-Marin ce week-end…
V4 Yamaha : la nouveauté très attendue
Yamaha avait fort à faire ce week-end, sur le circuit de Misano. Une nouvelle moto dotée d’un V4 1000cm3, pilotée par le pilote test Augusto Fernandez, pour laquelle il fallait récolter un maximum d’informations. Takahiro Sumi, directeur général de la division du développement des sports mécaniques chez Yamaha, a parlé d’un “projet ambitieux”, précisant qu’un “tel défi apporte son lot d'enjeux et de pression, c'est le genre de projet qui ne peut être réussi que lorsqu'il ne s'agit pas que d'un 'travail d'équipe', mais d'un 'travail d'entreprise', et toutes les personnes impliquées ont dû donner 100%".
Des essais ont lieu depuis avril, avec principalement au guidon de cette nouvelle moto les pilotes d’essais de la marque: Augusto Fernandez et Andrea Dovizioso. Mais en début de semaine, les pilotes titulaires ont pu se faire une première idée de leur future monture à Barcelone. Ainsi, Fabio Quartararo, Alex Rins et Jack Miller ont tenté de prendre leurs marques sur le V4, malgré des conditions climatiques peu idéales. Ce week-end marque donc une étape importante dans le développement de ce prototype, puisqu’il s’agit de son premier week-end dans des conditions réelles de Grand Prix. Massimo Bartolini, directeur technique de Yamaha, a par ailleurs fait part des objectifs de ce week-end: “Nos objectifs clés sont de valider des suppositions importantes, de recueillir des données de haute qualité, et de prévoir la prochaine phase de modifications". Le constructeur ambitionne de monter ce V4 le plus tôt possible, puisque celui-ci est signe d’espoir pour l’équipe au complet. Un nouveau départ pour la marque qui aimerait se défaire de son quatre cylindres en ligne dont ils n’arrivent pas à extraire le meilleur. Bartolini explique toutefois que “toute décision sera basée sur une évaluation des résultats à la fin du programme 2025".
V4 Yamaha : un week-end sous haute surveillance
Au cours de ce week-end, nous avons ainsi pu voir rouler la nouveauté signée Yamaha. Au premier abord, celle-ci semble plus fine que la moto actuelle. Dans les faits, peu d’informations ont été divulguées. Nous avons vu la wild card, Augusto Fernandez, être victime de problèmes au début de la première séance d’essai vendredi, puis chuter lors des essais et des seconds essais. Après s’être qualifié 22ème sur la grille, Fernandez a été au bout de la course sprint pour la terminer en 18ème position. Ce dimanche, après un double long lap de pénalité pour avoir anticipé le départ, le pilote espagnol a passé la ligne d’arrivée 14ème. Lors de la découverte de la moto, ce dernier avait dit que ce serait “un week-end durant lequel nous nous concentrerons sur l’amélioration de notre prototype propulsé par le V4 et l’identification de ses forces et faiblesses, tout en roulant aux côtés des autres pilotes MotoGP, en temps réel, dans des conditions de course”.
Si le constructeur ne voulait pas miser sur la performance, les temps réalisés au cours de ce week-end se sont révélés plutôt intéressants. Évidemment, cela dépend des réglages choisis et du niveau d’engagement de Augusto Fernandez. En tout cas, jusqu’ici, le chef de projet Kazuhiro Masuda se disait: “heureux d’annoncer que les progrès sont conformes à nos attentes. Si tout se passe bien ce week-end et lundi, les étapes suivantes incluront de nouveaux tests à Sepang et à Valence”.
Yamaha souhaite par-dessus tout goûter de nouveau à la victoire, et le V4 pourrait être une des solutions pour y parvenir. Pour en savoir davantage il faudra être attentif aux prochains tests qui auront lieu, dont celui de demain sur le circuit de Misano.