MotoGP : Jorge Martin est champion du monde 2024 !
À l’issue d’un championnat très disputé et d’une ultime course haletante, Jorge Martin est devenu champion du monde 2024 de MotoGP.
La course aux championnat fait rage depuis le début de la saison. Après 22 manche de ce championnat, nous avons enfin un champion du monde. Il s’appelle Jorge Martin (Pramac) et c’est son premier titre dans la catégorie. Retour sur une dernière manche endiablée.
Le Grand Prix MotoGP à ne pas manquer
Délocalisée à Barcelone au lieu de Valence à causes des importantes inondations, le dernier weekend de course de la saison 2023/2024 de MotoGP a eu lieu ce dimanche. Samedi matin, Francesco Bagnaia (Ducati) avait encore du retard. Mais celui-ci s’est réduit à seulement 19 points grâce à sa victoire de la course Sprint du samedi.
Voilà qui laissait Jorge Martin (Ducati Pramac) dans une situation assez facile. Ou presque. En l’état, le pilote Espagnol n’avait alors qu’à assurer la 10ème place de ce Grand Prix de la Solidarité à Barcelone. Même avec ce résultat en-dessous des normales de la saison, même la victoire de Bagnaia ne lui suffit pas.
S’il finit au-delà de la 14 ème place, l’italien sur sa MotoGP Ducati doit finir au moins deuxième. Ainsi, Jorge Martin doit s’assurer de rester sur sa moto. Alors que Francesco Bagnai (Ducati) doit gagner et espérer une sous-performance de Jorge Martin. On vous la refait ? Au départ de la course du dimanche, Jorge Martin allait être sacré Champion du monde si :
- Il reste dans le Top 10 et Bagnaia gagne la course
- Il reste dans le Top 14 et Bagnaia termine deuxième
- Bagnaia termine troisième ou plus
La course de Barcelone
Dès le départ, Francesco Bagnaia réalise le « Holeshot » en virant à la première place dès le premier virage. Il mène sa course devant et n’a donc plus qu’à espérer un cafouillage à l’arrière pour que Jorge Martin glisse au-delà de la 10ème place. Rapidement, Marc Marquez (Gresini Racing) double le leader du championnat. Le pilote italien et le sextuple champion du monde mènent donc leur quelques secondes devant le peloton. Derrière, les MotoGP de Jorge Martin, Aleix Espargaro, Alex Marquez, et Pedro Acosta se bataillent. Au bout des 24 tours, Francesco Bagnaia a fait tout ce qu’il pouvait. Mais son retard au championnat du monde était trop important. C’est alors Jorge Martin qui est sacré champion du monde 2024 de MotoGP. S’en est alors suivit un joyeux moment à savourer pour lui et son équipe. Équipe qu’il quittera dès l’année prochaine pour rejoindre les rangs d’Aprilia.
Chez Ducati officiel, c’est Marc Marquez qui deviendra coéquipier de Francesco Bagnaia. Voilà qui devrait donner lieu à une bataille féroce. En témoigne les performances du sextuple champion du monde avec une MotoGP 2023 de l’écurie Gresini Racing. Affaire à suivre l’année prochaine.