Paris 2012 : une version GP pour la Mini JCW

Outre la Mini Paceman, le constructeur germano-britannique expose son nouveau sommet de gamme à Paris, la John Cooper Works GP.
Entre les carrosseries, les motorisations et les séries spéciales, la Mini s’offre désormais en plus de 50 parfums ! Aux côtés du dernier ajout en matière de carrosserie avec le SUV coupé Paceman, le constructeur dévoile à Paris la plus épicée de toutes ses propositions : la John Cooper Works GP. Il s’agit de la seconde fois que l’appellation est apposée sur la Mini. Et comme en 2006, cette cuvée 2012 est un peu plus puissante et surtout beaucoup plus affûtée afin de limer les circuits. Ne vous attendez pas à des miracles cependant : conscient que sans différentiel mécanique ou suspensions à pivot découplé, le train avant de la Mini atteint ses limites, la GP ne gagne que 7 petits chevaux.
Châssis affûté
Ce maigre gain lui permet tout de même d’annoncer 218 ch et un
maximum de 280 Nm de couple. De quoi arracher la Mini depuis
l’arrêt complet jusqu’à 100 km/h en 6,3 secondes pour l’emmener
jusqu’à 242 km/h.
Mais le plus important sur cette version GP est la préparation des
trains roulants. La Mini adopte ainsi des suspensions réglables, un
différentiel électronique reprogrammé et des disques de frein
agrandis à l’avant. Ces derniers prennent place dans des jantes de
17 pouces chaussées de pneus spécifiques. Des modifications qui
permettent à la GP de signer un excellent 8’23’’ sur la fameuse
boucle Nord du Nürburgring, soit un temps proche de celui d’une VW
Golf R !
T’as le look coco
Outre ces changements techniques, la Mini John Cooper Works GP
se pare d’un kit carrosserie annonçant la couleur : la jupe avant,
les bas de caisses ou le becquet surplombant le hayon sont ainsi
spécifiques et confèrent une agressivité certaine à la puce
britannique. A l’intérieur, même constat avec un habitacle deux
places agrémenté de détails spécifiques (pommeau de levier de
vitesse, tapis de sol...).
Seuls 2.000 exemplaires de la Mini JCW GP seront produits. Mini n’a
pas encore déterminé le prix ou la date de commercialisation de la
voiture dans l’Hexagone. Mais en attendant, la plus énervée des
petites citadines est visible au Mondial de Paris, sur le stand BMW / Mini dans le Hall
1.
sportauto.fr au Mondial 2012
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