Hommage à la Mercedes 300 SL

Depth of Speed dévoile un nouveau court-métrage avec pour personnage principal une Mercedes 300 SL de 1955. Cet exemplaire roule presque tous les jours.
Depht of Speed est une petite maison de production cinématographique indépendante. Josh Clason, le réalisateur, choisi toujours bien minutieusement ses sujets. Après la BMW 2002 et la Skyline GT-R C10, il s’attaque à la Mercedes 300 SL. Surnommée Gullwing pour ses portes en formes d’ailes de mouette (ou papillon en France), ce coupé légendaire de Mercedes-Benz est apparu en 1954. Œuvre du designer et technicien Friedrich Geiger, elle se révèle être la version homologuée de la voiture de course W194, vainqueure de la Panamericana. Codée W198, la 300 SL "Flügeltüren" (ailes d’oiseau en allemand) inspirera la SLS AMG sortie en 2009.
Elle roule (presque) tous le jours !
Dans cette vidéo (ci-dessous ou sur ce lien), Depth Of Speed est allé à la rencontre d’un collectionneur particulier. Il s‘agit de son unique voiture de collection. Cette 300 SL, immatriculée au Texas, est en fait l’aboutissement d’une vie de travail. Passionné, le propriétaire explique qu’il avait reçu une maquette de 300 SL étant petit. Fasciné par l’esthétique de la voiture, il s’était promis d’en avoir une, un jour, à lui. Après 30 ans de travail et d’économie, son rêve se réalise.
Cet exemplaire roule souvent et par tous les temps, comme l'explique le propriétaire. Il avoue être toujours aussi ravi de l’émotion et l’attention que procure sa 300 SL lorsqu’il s’arrête faire le plein.
La mécanique
Techniquement, il n’est pas vraiment possible de dater cette 300 SL (pas de détails dans la vidéo en anglais). Produite jusqu’en 1963, la Gullwing originelle exploitait un six-en-ligne 3.0 L de 115 ch (puis 240 ch avec l’injection mécanique Bosch). Cette propulsion à quatre vitesses pouvait dépasser les 200 km/h.
Retrouvez l'actualité Mercedes sur ce lien et SLS AMG sur celui-ci.