AMG, 45 ans et tout va bien !

Avec 45 bougies au compteur, le petit préparateur d’Affalterbach devenu constructeur indépendant est désormais sur une lancée prometteuse.
Cette année, AMG, pour "Aufrecht Melcher Großaspach" (noms des fondateurs et lieu de naissance de Hans Werner Aufrecht), fête ses 45 ans. Entreprise d’abord confidentielle à ses début en 1967, elle s’est imposée comme l’un des préparateurs les plus pertinents pour Mercedes, aux côtés de Brabus et Carlsson. En 1999, Daimler rachète les ateliers d’Affalterbach, refait le papier à lettre avec Mercedes-AMG GmbH en "en–tête" et fait de cette nouvelle société sa vitrine sportive en compétition. On parle alors de DTM (championnat de voiture de tourisme), d’endurance et de kits moteurs installés en concessions. AMG, c’est le sigle de la performance, comme le M de BMW.
Des modèles AMG indépendant
Motoriste pour Pagani, AMG est aussi présent en Formule 1 pour le compte de Mercedes. Mais c’est avant tout sur la route au quotidien que le prestige de la marque s’est gagné. Les versions 55, 63 et 65 des berlines et coupés Mercedes ont permis à AMG d’acquérir une visibilité pour le plus grand nombre. En 2009, AMG fabrique sa première voiture sans "l’aide" de Mercedes avec la SLS AMG, hommage à la 300 SL. Cette sportive de 571 ch n’est pas dérivée d'une plateforme signée Mercedes, c'est une "AMG", à 100%. Aujourd’hui, AMG aspire à continuer sur cette voie. Un catalogue parallèle à Mercedes est toujours au programme, mais des modèles uniquement "badgés" des trois lettres sont encore à venir.
AMG annonce la suite
Lors de la célébration des 45 ans d’AMG, les ingénieurs ont sorti du hangar tous leurs modèles aujourd’hui au catalogue. Les 22 modèles (du petit SLK à la monstrueuse E 63 en passant par l’antique G 65) sont accompagnés de huit surprises bâchées sur une photo souvenir (à voir en cliquant ici ou ci-dessous). Il s’agit pour nous de faire des suppositions. Ce sont les nouveaux modèles Mercedes (Classe A et B) qui devraient recevoir rapidement leurs versions AMG. Un nouveau moteur quatre cylindres, de 2.0 L de cylindrée et dépassant 300 ch semble être au programme selon les dernières rumeurs en provenance d’Allemagne.
L'actualité Mercedes et AMG sur sportauto.fr
Retrouvez l'actualité AMG sur ce lien et Mercedes sur celui-ci.
Suivez-nous sur le facebook Sport Auto et sur le compte twitter Sport Auto.