F1 - La confusion qui a fait gagner Hamilton

L'immense confusion de Mercedes au moment de la voiture de sécurité a finalement fait gagner Lewis Hamilton en Allemagne. L'équipe explique ce moment décisif.
Lewis Hamilton a profité de la pluie et de l'accident de
Sebastian Vettel pour s'imposer à Hockenheim. Parti 14ème,
l'Anglais est remonté au cinquième rang. Il a gagné une place quand
Max Verstappen a pris les pneus intermédiaires et une autre quand
Sebastian Vettel a abandonné. Il a gagné les deux dernières
places durant l'intervention de la voiture de sécurité, grâce aux
passages aux stands de Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen. Hamilton
est resté en piste jusqu'à l'arrivée.
Le quadruple champion du monde était pourtant sur le point de
rentrer aux stands, mais des instructions très contradictoires lui ont été données par
radio. Il s'est dirigé vers l'allée des stands et il a finalement
coupé l'herbe pour reprendre la piste, ce qui lui a valu une
réprimande.
- Pourquoi Hamilton n'a reçu qu'une
réprimande
La confusion de Mercedes a finalement été décisive pour que
Hamilton s'impose. Cette situation a été provoquée par une
communication chaotique au sein de l'équipe, en quelques
secondes.
« Au tour 52, Valtteri était au virage 15 quand la voiture de
sécurité a été déployée, le temps de réaction était de 2,5sec pour
le faire rentrer, avant qu'il soit au niveau de l'entrée des
stands, » explique James Vowles, le responsable des stratégies
de Mercedes, dans une vidéo publiée par l'équipe.
« Nous n'avions que quelques secondes de plus pour Lewis. Donc
il n'y avait pas beaucoup de temps pour coordonner les deux
pilotes, une équipe d'ingénieurs et l'équipe des stands qui devait
sortir avec les bons pneus. »
« Il y a eu un gros trafic par radio, et en fait trop, c'était
très chaotique à ce moment là, avec beaucoup de transmissions à
tous les niveaux. »
« Il y a donc eu une mauvaise communication pour Lewis, il a
compris qu'il devait reprendre la piste et il l'a fait. Il a
traversé l'herbe et repris la piste. »
Hamilton a eu de la chance
Cette décision, ou absence de décision, a été le moment clé pour
la victoire de Lewis Hamilton puisque les arrêts de Valtteri Bottas
et Kimi Räikkönen lui ont donné la tête. Dans les stands, il aurait
probablement aussi perdu du temps puisque les pneus n'étaient pas
prêts pour Bottas, qui est resté immobilisé 15,97sec. Hamilton
aurait dû patienter derrière son équipier.
« Le fait est que cela a été très chanceux, vu les soucis que
nous avons eus avec Valtteri et ses pneus durant l'arrêt, »
confirme Volwes. « Cela a donné la tête à Lewis et ses pneus
lui ont permis de finir la course. »
« Nous aurions pu l'arrêter au tour suivant, comme l'a fait
Kimi, mais nous avons décidé de le laisser en piste et de garder
ces pneus. »
« C'était sa meilleure chance de victoire et cela a très bien
fonctionné. »


