F1 - Pourquoi Hamilton n'a reçu qu'une réprimande

La FIA a pris plusieurs éléments en compte avant de sanctionner Lewis Hamilton d'une réprimande à Hockenheim.
Il est interdit de couper les lignes séparant l'entrée et la
sortie des stands de la piste. Lewis Hamilton l'a fait à
Hockenheim, à l'entrée des stands, et il a reçu une réprimande, ce
qui lui a permis de conserver sa victoire. Les commissaires
disposaient d'une éventail de sanctions et plusieurs facteurs ont
mené à choisir la plus légère.
« Ils peuvent tout donner, d'une réprimande à un stop and go
de 10 secondes, qui devient une pénalité de 30 secondes après la
course, » a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course,
dans Paddock Pass, l'émission de la F1 sur YouTube. « Je crois
qu'ils ont choisi la pénalité la plus légère en raison de la nature
de l'incident. »
« Il y avait des circonstances comme le fait que la voiture de
sécurité était en piste, et donc que le rythme était beaucoup plus
faible, et que Lewis a coupé l'herbe d'une manière sûre, sans se
mettre en danger et sans mettre en danger les autres pilotes. Ces
éléments ont été pris en compte dans la pénalité. »
La pénalité dépend de l'infraction
Plusieurs pénalités sont possibles pour des infractions
similaires, puisque les commissaires doivent juger l'importance de
l'infraction. Il est très rare que deux incidents soient
strictement identiques.
En 2016 à Bakou, Kimi Räikkönen avait reçu une pénalité de cinq
secondes pour avoir également coupé la ligne à l'entrée des stands.
Si l'infraction était la même, les conditions étaient
différentes.
A Bakou, Räikkönen était à pleine vitesse et l'entrée des stands
est située dans la ligne droite principale, pas au dernier virage.
En coupant la ligne, le Finlandais était revenu sur la trajectoire
de course.


