F1 - Pourquoi Hamilton n'a reçu qu'une réprimande

Publié le 27 juillet 2018 à 07:42
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:09
Lewis Hamilton (Mercedes) à Hockenheim

La FIA a pris plusieurs éléments en compte avant de sanctionner Lewis Hamilton d'une réprimande à Hockenheim.

Il est interdit de couper les lignes séparant l'entrée et la sortie des stands de la piste. Lewis Hamilton l'a fait à Hockenheim, à l'entrée des stands, et il a reçu une réprimande, ce qui lui a permis de conserver sa victoire. Les commissaires disposaient d'une éventail de sanctions et plusieurs facteurs ont mené à choisir la plus légère.
« Ils peuvent tout donner, d'une réprimande à un stop and go de 10 secondes, qui devient une pénalité de 30 secondes après la course, » a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course, dans Paddock Pass, l'émission de la F1 sur YouTube. « Je crois qu'ils ont choisi la pénalité la plus légère en raison de la nature de l'incident. »
« Il y avait des circonstances comme le fait que la voiture de sécurité était en piste, et donc que le rythme était beaucoup plus faible, et que Lewis a coupé l'herbe d'une manière sûre, sans se mettre en danger et sans mettre en danger les autres pilotes. Ces éléments ont été pris en compte dans la pénalité. »

La pénalité dépend de l'infraction

Plusieurs pénalités sont possibles pour des infractions similaires, puisque les commissaires doivent juger l'importance de l'infraction. Il est très rare que deux incidents soient strictement identiques.
En 2016 à Bakou, Kimi Räikkönen avait reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir également coupé la ligne à l'entrée des stands. Si l'infraction était la même, les conditions étaient différentes.
A Bakou, Räikkönen était à pleine vitesse et l'entrée des stands est située dans la ligne droite principale, pas au dernier virage. En coupant la ligne, le Finlandais était revenu sur la trajectoire de course.

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