F1 - Comment Mercedes a fait chuter Ferrari

Mercedes a changé plusieurs fois de stratégie pour permettre à Lewis Hamilton de gagner en Italie. La stratégie de Valtteri Bottas a profité aux deux pilotes.
Ferrari semblait invincible après son doublé en qualifications à
Monza. La Scuderia a dominé les essais libres et elle semblait plus
performante que Mercedes dans toutes les conditions. C'est pourtant
Lewis Hamilton qui s'est imposé, en bénéficiant de plusieurs bons
choix stratégiques.
Sebastian Vettel a été éliminé de la course à la victoire dès le
premier tour, après son contact avec Lewis Hamilton et son
tête-à-queue (vidéo). Valtteri Bottas, doublé par Max
Verstappen dans le premier tour, n'a pas pu suivre le duo de tête,
Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton. Après une intervention de la
voiture de sécurité, Hamilton a doublé Räikkönen, mais le pilote
Ferrari a repris l'avantage au freinage suivant.
Dans tout le premier relais, Hamilton est resté au contact de
Räikkönen, sans pouvoir le dépasser. Mercedes a dû réfléchir à des
solutions pour prendre l'avantage. La plus évidente était de tenter
un undercut, s'arrêter avant Räikkönen pour bénéficier des pneus
neufs pendant au moins un tour, et espérer que le Finlandais
reprenne la piste derrière Hamilton après son propre arrêt... mais
Ferrari n'a pas permis à Mercedes de le faire, en anticipant
l'arrêt de Räikkönen.
« Vers le 20ème tour, nous avons eu la première opportunité de
faire un undercut, » explique James Vowles, le responsable des
stratégies de Mercedes, dans une vidéo publiée dans l'équipe. « Ferrari a couvert
l'undercut, c'était la bonne décision. S'ils ne s'étaient pas
arrêtés, nous aurions fait l'undercut à ce moment là. »
Mercedes a alors envisagé la stratégie inverse, l'overcut, attaquer
avec le champs libre avec l'espoir de repartir devant Räikkönen. La
stratégie a vite montré ses limites, puisque le Finlandais était
plus rapide avec ses pneus neufs.
« Nous avons dit à Lewis que c'était le "Hammertime", attaquer
autant que possible, pour voir s'il était possible de faire un
overcut, la deuxième des solutions à notre disposition, »
précise Vowles. « C'était serré, mais ce n'était pas vraiment
possible, nous'y sommes pas parvenus, Kimi était incroyablement
rapide avec ses pneus tendres neufs et il a attaqué très fort
pendant quelques tours. »
Mercedes a encore dû changer de stratégie : « Nous avons pris
la troisième option à notre disposition, faire un relais
extrêmement long, » explique Vowles. « Monza est typiquement
une course à un arrêt, la dégradation est souvent faible et les
pneus donnent une petite flexibilité dans le nombre de tours que
l'on peut faire. Nous avons vraiment allongé le relais, pour créer
un écart de performance entre Lewis et Kimi. »
« Normalement, on perd du temps, Kimi était très rapide avec
ses pneus frais. Mais cela tourne ensuite à votre avantage, on
reprend le retard que l'on avait en fin de course. »
Pour favoriser sa stratégie, Mercedes a pu s'appuyer sur Valtteri
Bottas. Ce dernier a retardé son arrêt et Kimi Räikkönen est revenu
sur lui. Bottas a pu ralentir son compatriote : « Valtteri a
aussi fait un relais long face à (Max) Verstappen et finalement
Kimi s'est retrouvé dans le trafic, » indique Vowles.
« Lewis a pu s'arrêter plus tard, bénéficier de pneus plus
frais et revenir sur Kimi. »
« Les dégâts avaient déjà commencé pour Kimi, du blistering (des cloques sur les pneus) a
commencé à apparaître, il avait énormément attaqué et à partir de
là c'était une bagarre entre Lewis et Kimi. »
Après l'arrêt de Bottas, Hamilton a doublé Räikkönen et creusé
l'écart. Toto Wolff est impressionné par la course de son pilote
: « Lewis n'a pas fait la moindre erreur (...), il a bien
positionné sa voiture à chaque fois, il a été patient quand il le
fallait et il a décroché une victoire fantastique, » estime le
patron de Mercedes Motorsport.
La stratégie de Bottas était également bonne pour lui
La stratégie de Valtteri Bottas n'avait pour seul but de
ralentir Kimi Räikkönen, mais aussi de le décaler par rapport à Max
Verstappen, de la même façon que ce que l'équipe a fait pour Lewis
Hamilton vis à vis de Räikkönen.
« Valtteri se battait vraiment pour doubler Max dans le
premier relais, mais il n'a pas pu prendre l'avantage, »
explique Vowles. « La seule façon d'y parvenir était encore un
undercut, ou de créer un écart dans les performances des
pneus. »
« Nous avons choisi assez tôt de préserver les pneus et
d'allonger ce relais. Quand Verstappen s'est arrêté au tour 26,
Valtteri a eu le champs libre pour en profiter. Et le rythme de
Valtteri était bon. Il restait dans les temps de Verstappen alors
que ce dernier avait des pneus plus frais. »
« Nous savions que Valtteri pouvait interagir avec Kimi, mais
le but était aussi de donner à Valtteri la meilleure chance de
finir sur le podium. Vu qu'il était dans les temps de Max, il
fallait faire le relais le plus long possible et lui permettre
d'avoir les pneus les plus neufs possibles pour le doubler plus
tard. »
« Cela a fait qu'il s'est retrouvé devant Kimi et qu'il a dû
se défendre face à Kimi, mais à aucun moment il n'a perdu du temps
par rapport à Max, il se créait juste un coussin pour les pneus, ce
qui a finalement très bien marché pour lui. »
Bottas était plus rapide que Verstappen en fin de course. Il n'a
pas pu le doubler mais la défense du Néerlandais, jugée trop
agressive par les commissaires (vidéo), a entraîné une pénalité de cinq
secondes qui a finalement donné la troisième place à Bottas.


