F1 - Räikkönen et Vettel espéraient bien mieux

Des soucis de blistering n'ont pas permis à Kimi Räikkönen de contenir Lewis Hamilton au Grand Prix d'Italie. Sebastian Vettel a limité la cassé.
Kimi Räikkönen a gardé la tête au départ. Lewis Hamilton l'a doublé au restart mais il a repris l'avantage à la première chicane. Hamilton est resté à moins d'une seconde dans le premier relais. Räikkönen a anticipé son arrêt et après le passage aux stands de Hamilton, il avait 5,6sec d'avance. Valtteri Bottas est resté en piste et il n'a pas pu le doubler, ce qui a permis à Hamilton de revenir au contact. Räikkönen a aussi endommagé son pneu arrière-gauche, avec du blistering. Après l'arrêt de Bottas, Hamilton a réussi à prendre l'avantage et à s'échapper (vidéo). Räikkönen doit se contenter de la deuxième place. Il est déçu mais il s'estime chanceux d'avoir fini la course avec son pneu endommagé.
« Notre voiture était vraiment bonne aujourd'hui, » souligne Räikkönen. « Le premier train de pneus était acceptable, alors que le deuxième n'a pas duré aussi longtemps que ce que nous avions prévu. Il n'y avait pas grand chose à faire, nous avons dû attaquer en permanence et il n'y a eu aucun moment où nous pouvions assurer et préserver les pneus. »
« Evidemment, nous voulions un meilleur résultat, mais c'est ce que nous avons eu, nous avons fait de notre mieux mais ce n'était pas suffisant. C'est facile de dire ce que nous aurions pu faire dans l'idéal, mais nous avons fait ce que nous pensions être les bon choix et je ne pense pas qu'il y a eu une erreur. »
« La deuxième place n'est pas idéale, mais nous la prenons, je pense que nous avons été chanceux de finir la course, le pneu arrière-gauche n'avait plus de gomme. »
« Dans les dernières courses, ce sera serré à peu près partout. Nous devons continuer à faire de notre mieux et j'espère que ce sera suffisant en arrivant à la dernière course. »
Vettel pense qu'il s'en sort bien
Sebastian Vettel est resté deuxième au départ. Il a eu un petit contact avec Hamilton au deuxième virage. Le pilote Mercedes l'a doublé avant la deuxième chicane. Ils ont eu un nouveau contact et Vettel est parti en tête-à-queue (vidéo). Il est reparti 18ème. Il est vite remonté dans le classement. Il est revenu dans le top 10 au 14ème tour. Il a ensuite doublé Lance Stroll, Sergio Pérez, Carlos Sainz et Esteban Ocon. Vettel était cinquième. Il a dû faire un deuxième arrêt. Il a récupéré sa position après les arrêts de tous les pilotes. La pénalité de Max Verstappen lui a finalement offert la quatrième place. Il estime qu'il s'en sort bien même s'il perd des points importants.
« Au début, j'ai essayé de doubler Kimi aux virages 1 et 4, mais je n'y suis pas parvenu, » explique l'Allemand. « Il a freiné, ce qu'il pouvait faire, donc je me suis décalé et cela a laissé la place à Lewis. J'avais de la place à gauche, mais je ne pouvais plus rien faire. Donc quand j'ai touché Lewis, je suis parti en tête-à-queue et c'était dommage, parce que ma voiture avait des dégâts. Cela aurait pu se passer différemment, mais évidemment cela n'a pas été le cas. »
« Malheureusement, notre course a été compromise et c'était dommage, mais ensuite j'ai essayé de faire de mon mieux et je me suis bien relancé. Finalement, cela aurait pu être pire. C'est évidemment décevant, parce que vous avions les performances et que nous aurions vraiment pu gagner. »
« Il y a beaucoup de points à reprendre au championnat maintenant, mais nous avons encore le temps pour progresser et nous avons la possibilité de revenir. »
« Je suis désolé pour nos tifosi, tout simplement parce qu'ils méritaient un autre résultat aujourd'hui. »