F1 - Hamilton : « Un grand honneur »

Publié le 10 juin 2017 à 21:19
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 05:18
Lewis Hamilton (Mercedes) à Montréal

Lewis Hamilton est ému d'égaler le nombre de poles d'Ayrton Senna au Grand Prix du Canada, après un « tour sexy ». Valtteri Bottas est plus en difficulté.

Lewis Hamilton a signé la pole. Il était en tête dès son premier tour, le meilleur jamais réalisé sur ce circuit, mais Sebastian Vettel s'est rapproché à 0''004. Hamilton a pu augmenter l'écart, pour le porter à 0"336. Vettel n'est revenu qu'à 0'330. Lewis Hamilton signe sa 65ème pole, autant qu'Ayrton Senna, son idole. La famille du Brésilien lui a offert un casque porté en course pour l'occasion. Hamilton célèbre en plus les 10 ans de sa première victoire, jour pour jour, sur le même circuit. Il a du mal à réaliser sa performance, surtout après les difficultés de Monaco.
« Sincèrement, je suis très heureux, » indique l'Anglais. « Montréal a été un très bel endroit pour moi au fil des années. C'était très disputé avec les Ferrari, elles ont été très rapides ce week-end. J'ai donné tout ce que j'avais... C'était un excellent tour, un tour sexy ! »
« Je n'arrive pas vraiment à croire que ça se soit si bien passé. Après des moments si difficiles à Monaco, nous avons appris de nos erreurs. Je dois ça à toute l'équipe aux usines de Brackley et Brixworth. »
« Je tremblais quand on m'a offert le casque d'Ayrton. Pour un grand nombre d'entre vous, Ayrton fait votre pilote préféré. C'était le mien aussi. Recevoir ça et égaler son record est un grand honneur. »

Bottas avait une monoplace instable

Valtteri Bottas a pris la troisième place. Il avait une voiture instable dans la dernière séance d'essais. Des progrès ont été faits en qualifications mais il a encore eu des soucis en Q3. Il pense que la course sera meilleure.
« Tout d'abord, un grand bravo à Lewis pour sa 65ème pole position aujourd'hui, » souligne Bottas. « C'est un immense accomplissement d'égaler Senna. »
« J'ai vraiment tout donné, mais c'était une journée difficile pour moi. J'ai souffert avec l'équilibre de la voiture et je n'étais pas vraiment content de la troisième séance d'essais. Nous avons fait des changements et la voiture était bien meilleure en qualifications, mais en Q3, quand il faut trouver les derniers centièmes et les dernières dixièmes, la voiture est redevenue instable. Je n'ai pas pu faire un bon tour. »
« Mais les relais longs semblent bons, je m'attends à ce que ce soit très serré avec Ferrari en course. Tout va se jouer demain. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto