F1 - Hamilton domine à Suzuka, Vettel casse

VIDEOS. Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Japon. Sebastian Vettel a encore abandonné à cause d'un souci technique.
Lewis Hamilton prend une option sur le titre. L'Anglais a survolé la course à Suzuka, alors que Sebastian Vettel a abandonné à cause d'un souci de bougie, qui a été identifié sur la grille, avant même le départ, mais qui n'a pas pu être corrigé.
Hamilton était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Vettel et Max Verstappen. Dans les premiers virages, Esteban Ocon a doublé Daniel Ricciardo pour la quatrième place (vidéo). Valtteri Bottas était sixième. A l'épingle, Verstappen a doublé Vettel, qui manquait de puissance à cause de son problème.
A l'entame du deuxième tour, Ocon, Ricciardo et Bottas ont dépassé Vettel (vidéo). La voiture de sécurité a fait son entrée en piste, pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace de Carlos Sainz, auteur d'un tête-à-queue dans les S du premier secteur (vidéo).
Dès le restart, Vettel a été doublé par Sergio Pérez. Il a encore été doublé par Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen dans ce tour, et il est finalement rentré aux stands pour abandonner.
Au 11ème tour, Ricciardo a doublé Ocon. Bottas a pris l'avantage sur le Français au tour suivant. Devant, Hamilton n'a pas été menacé. Il avait 5,0sec d'avance sur Verstappen après 21 tours, et 13,1sec sur Ricciardo.
Après les arrêts, Verstappen a légèrement réduit l'écart avec Hamilton, mais il est resté à plus de deux secondes. Dans les tous derniers tours, Hamilton était en difficulté, à cause de vibrations dans son moteur. Verstappen est revenu à moins d'une seconde dans l'avant-dernier tour. Le Néerlandais a perdu du temps dans le trafic et il a perdu le contact. Il n'a pas pu tenter sa chance.
Lewis Hamilton s'impose et il fait une très bonne opération au championnat. Il a désormais 59 points d'avance sur Sebastian Vettel et il pourrait être titré dès Austin. Max Verstappen prend la deuxième place, devant Daniel Ricciardo.
Ocon et Grosjean dans les points
Valtteri Bottas a vu l'arrivée au quatrième rang, dans les roues de Daniel Ricciardo. Kimi Räikkönen prend la cinquième place. Il est passé hors piste en début de course, à Spoon, ce qui l'a fait chuter au 14ème rang. Il a réussi à remonter.
Esteban Ocon se classe finalement à la sixième place. Le Français devance Sergio Pérez et Kevin Magnussen. Ce dernier a doublé Felipe Massa en fin d'épreuve, avec un léger contact. Romain Grosjean en a profité pour dépasser le Brésilien également. Grosjean termine au neuvième rang, devant Massa.
Fernando Alonso prend la 11ème place, juste derrière Massa. Il devance Jolyon Palmer et Pierre Gasly. Stoffel Vandoorne est 14ème. Lance Stroll a abandonné en fin de course, à cause d'un problème à l'avant-droit en fin de course. Il a dû passer dans les graviers dans les S du premier secteur. Il était passé hors piste en début de course, à Spoon.
Nico Hülkenberg a dû abandonner à cause d'un souci de DRS, resté en position ouverte. Il était 11ème, en pneus super-tendres, alors que ses rivaux étaient en tendres, et les points étaient à sa portée. Il avait fait un passage hors piste au deuxième Degner plus tôt dans la course.
Marcus Ericsson a abandonné après une sortie de piste au premier Degner en début d'épreuve.
Classement
1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 1''211
3. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 9''679
4. Valtteri Bottas - Mercedes - 10''580
5. Kimi Räikkönen - Ferrari - 32''622
6. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 1'07''788
7. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1'11''424
8. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 1'28''953
9. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1'29''883
10. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1 tour
11. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1 tour
12. Jolyon Palmer - Renault - 1 tour
13. Pierre Gasly - Toro Rosso-Renault - 1 tour
14. Stoffel Vandoorne - McLaren-Honda - 1 tour
15. Pascal Wehrlein - Sauber-Ferrari - 2 tour
Abandons:
Lance Stroll - Williams-Mercedes - 45
Nico Hülkenberg - Renault - 40
Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 7
Sebastian Vettel - Ferrari - 4
Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 0