F1 - Bottas large leader à la pause

Valtteri Bottas est largement en tête à la mi-journée à Barcelone, grâce aux pneus ultra-tendres. Il devance Daniel Ricciardo et Jolyon Palmer.
La matinée a tourné à une lutte entre Valtteri Bottas et Sebastian Vettel, qui se sont échangés la première place à plusieurs reprises. A la pause, Bottas à un net avantage sur ses rivaux, aidé par les pneus ultra-tendres.
- Mise à jour : Bottas reste en tête devant Vettel
Le Finlandais a signé le premier chrono du jour. Il a amélioré son temps trois fois. Sebastian Vettel a fait mieux. Il a amélioré son chrono. Daniil Kvyat a pris l'avantage. Bottas a repris la tête. Il a amélioré son temps. Vettel est repassé devant. Il a amélioré son chrono avant la fin de la première heure d'essais. Encore une fois, Bottas s'est emparé de la tête. Vettel a réussi à se hisser devant lui... Mais Bottas a une nouvelle fois battu son rival. Il a encore abaissé la marque. A une heure de la pause, Bottas a augmenté son avance en passant sur les pneus ultra-tendres. Il a réalisé un tour encore plus rapide 20 minutes plus tard, avec les mêmes pneus.
A la pause, Valtteri Bottas occupe la première place, avec un temps de 1'19''705. C'est 3''060 de mieux que le meilleur temps des deux semaines il y a un an, réalisé par Kimi Räikkönen. L'objectif du nouveau règlement, faire gagner trois à cinq secondes au tour, est déjà atteint.
Mercedes a changé de stratégie depuis un an puisque l'équipe n'avait pas utilisé les pneus super-tendres et ultra-tendres pendant les essais en 2016. Bottas roulait encore avec le double T-wing, sans l'aileron de requin. Il va céder sa place à Lewis Hamilton dans l'après-midi.
Daniel Ricciardo est deuxième, avec un chrono en pneus tendres. Il sera remplacé par Max Verstappen dans l'après-midi. Jolyon Palmer occupe la troisième place. Il a planté sa Renault dans les graviers après moins d'une demi-heure d'essais, suite à un tête-à-queue après le deuxième virage (vidéo). Il a pu reprendre la piste un peu plus de deux heures plus tard. Nico Hülkenberg le remplacera dans l'après-midi.
Sebastian Vettel est finalement quatrième, devant Marcus Ericcson, qui sera remplacé par Antonio Giovinazzi dans l'après-midi. Lance Stroll est sixième. Il a pris la piste après presque 1h30 d'essais, suite aux réparations nécessaires après son tête-à-queue de mardi, avec des pièces qui sont reparties en Angleterre. Stroll a encore eu un souci, avec sa monoplace immobilisée dans les graviers juste avant la pause. Le Canadien ne devait pas rouler ce jeudi mais Williams a changé ce programme après ces problèmes.
Alfonso Celis, le pilote d'essais de Force India, est septième, devant Fernando Alonso, enfin épargné par les problèmes, et Daniil Kvyat. Ce dernier cédera sa place à Carlos Sainz dans l'après-midi. L'Espagnol a déjà fait un tour.
Romain Grosjean occupe la 10ème place pour son premier roulage dans la Haas, même s'il a déjà pris le volant pour une captation d'images destinées aux médias.
Classement
1. Valtteri Bottas - Mercedes - 1’19’’705 - 75 tours
2. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 1’21’’153 - 1’’448 - 48 tours
3. Jolyon Palmer - Renault - 1’21’'396 - 1’’691 - 51 tours
4. Sebastian Vettel - Ferrari - 1’21’'609 - 1’’904 - 69 tours
5. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1’21’'824 - 2’’119 - 54 tours
6. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 1’22’351 - 2’’646 - 55 tours
7. Alfonso Celis - Force India-Mercedes - 1’23’’781 - 4’’076 - 39 tours
8. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1’23’’832 - 4’’127 - 28 tours
9. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Renault - 1’23’'952 - 2’’247 - 31 tours
10. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1’25’’133 - 5’’428 - 27 tours
11. Carlos Sainz - Toro Rosso-Renault - 1 tour