F1 - Une réunion sur les qualifications dimanche

Publié le 19 mars 2016 à 14:53
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:31
Daniel Ricciardo

Les patrons d'équipe vont se réunir dimanche matin à Melbourne, pour préparer les modifications du système de qualifications, très critiqué.

Le nouveau format de qualifications et l'élimination des pilotes un par un a créé un très mauvais spectacle. Lewis Hamilton a été assuré de la pole à quatre minutes de la fin, avec uniquement Nico Rosberg face à lui en piste. Les pilotes ont roulé au début de chaque partie et ils sont rentrés aux stands en attendant les éliminations successives. Les critiques ont été très nombreuses et Christian Horner, le patron de Red Bull, a demandé à revenir à l'ancien format dès Bahreïn.
Cette proposition devient l'option la plus probable face à la vague de critiques. Il serait également envisagé de conserver le format actuel mais de revenir à l'ancien système pour la Q3, pour que les pilotes roulent jusqu'au bout.
Selon Autosport, les patrons d'équipe vont se réunir dimanche matin pour préparer les modifications à apporter. Toto Wolff pense que le plus simple est de reprendre l'ancien format.
« Le choix évident est de revenir à ce que nous avions avant, » a déclaré le patron de Mercedes Motorsport, à Autosport. « C'est dans les règlements. Si nous devions avoir un nouveau format, nous devrions y réfléchir attentivement. »

L'accord est très probable

Personne n'a défendu le nouveau format de qualifications et les équipes devraient facilement s'accorder sur la décision à prendre.
« Si toutes les équipes s'accordent et disent qu'il y a un accord unanime, nous aurons une assez bonne chance que ça évolue, » précise Wolff. « Je doute que quelqu'un se prononcera en faveur du nouveau format de qualifications. »
Pour qu'un changement soit fait dès Bahreïn, il faut un accord unanime puis une validation par la Commission F1 et le Conseil Mondial.
Avec un format adopté au dernier moment et un revirement probable après une seule course, les propos de Sebastian Vettel, qui reprochait à la F1 de manquer de leadership, prennent tout leur sens. Alain Prost déplore que les dirigeants n'aient pas les bons objectifs.
« Nouveau format de qualifs ‪F1 horrible, » a écrit le quadruple champion du monde sur Twitter . « Personne ne pense à ce qui est bon pour la F1. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto