F1 - Vettel: « La F1 manque de leadership »

Sebastian Vettel estime que le changement soudain du format de qualifications montre un manque de leadership à la tête de la Formule 1.
La semaine dernière, les équipes se sont réunies avec pour objectif de finaliser les règlements pour la saison 2017. Un accord a bien été trouvé mais à la surprise générale, le Groupe Stratégique et la Commission F1 ont également voulu lancer un nouveau format de qualifications, avec les pilotes éliminés un par un. Il a été validé par le Conseil Mondial vendredi mais dans les jours précédents, un report ou une annulation ont été évoqués, plongeant le championnat dans une situation embarrassante.
Même si le format offre des possibilités intéressantes, les pilotes se sont étonnés de ce changement et ils se sont mêmes unis pour y faire barrage. Sebastian Vettel a été surpris par cette volonté de changement subite, signe pour lui d'un manque de leadership à la tête du championnat.
« Je ne pense pas que la Formule 1 a un problème, » a expliqué l'Allemand à Motorsport.com. « Le spectacle est bon en Formule 1. Mais en coulisses, on peut dire que les dernières décisions montrent qu'elle manque de leadership. C'est un peu chaotique de devoir réinventer des règlements et des formats de qualifications quelques semaines avant le début de la saison. »
Vettel n'aime pas le nouveau format
Comme de nombreux autres pilotes, Sebastian Vettel n'apprécie pas le nouveau format. Il ne juge pas juste de vouloir piéger des pilotes pour chambouler la grille.
« Je ne suis pas fan de ces qualifications et je pense que je m'exprime au nom de tous les pilotes en disant que nous ne savons pas ce qui n'allait pas avec l'ancien format de qualifications et que nous nous demandons pourquoi il fallait le modifier, » indique-t-il.
« Je comprend l'envie des gens d'apporter de l'incertitude mais je pense qu'il faut que le sport reste un sport et qu'au final le pilote le plus rapide et la meilleure équipe soient devant. »
« Ca a toujours été l'ADN de la Formule 1. Tenter de modifier ça d'une façon si extrême n'est pas une bonne idée et ça créé de l'incertitude et des critiques de la part des pilotes et des supporters. A ce niveau, on peut dire qu'il manque un leadership. »
Les propos de Sebastian Vettel font écho à ceux de Bernie Ecclestone, qui se plaint régulièrement que les décisions ne puissent pas être imposées aux équipes.