F1 - Les nouvelles qualifications reportées

Le nouveau format de qualifications ne pourra pas être introduit avant le Grand Prix d'Espagne. Il faut du temps pour adapter le système de chronométrage.
Le Groupe Stratégique et la Commission F1 a souhaité instaurer un nouveau système de qualifications, avec les pilotes éliminés un par un. Le système fait débat mais la FIA a précisé que la mesure restait une proposition, dont l'introduction cette année n'était qu'une possibilité. Le Conseil Mondial du 4 mars devra la valider.
Seule certitude: les qualifications ne changeront pas avant le Grand Prix d'Espagne. Il faut reprogrammer les logiciels de chronométrage et cela prendra du temps selon Bernie Ecclestone.
« Le nouveau format de qualifications ne se concrétisera pas parce que nous ne pouvons pas tout faire dans les temps, » a déclaré le gestionnaire commercial de la F1 à The Independant. « Ca devait être prêt pour le début de cette année mais nous ne pourrons pas programmer tous les logiciels à temps. »
« Donc le changement de qualifications se fera probablement en Espagne. En Australie, ça sera l'ancien format de qualifications. Il faut réécrire tous les logiciels donc ce n'est pas facile. »
Ecclestone voulait aller plus loin
Bernie Ecclestone voulait un système plus audacieux. Selon Christian Horner, le patron de Red Bull, il voulait une grille inversée pour les 10 premiers, en attribuant des points en qualifications pour que les pilotes visent toujours le meilleur temps. Ecclestone a de son côté précisé qu'il voulait donner une pénalité en temps aux premiers de la course précédente. Le système finalement validé ne pas assez loin pour lui.
« Ce n'est pas ce que je voulais, » reconnaît-t-il. « Ce que je tente de faire, c'est de chambouler la grille pour éviter d'avoir le plus rapide en pole et qu'il s'échappe, parce que pourquoi serait-il lent en course s'il est rapide en qualifications ? »
Interrogé par Reuters avant la décision sur le nouveau format, Romain Grosjean était totalement opposé au concept de grille inversé, le jugeant inutile pour le spectacle : « (Ca serait) un désastre, » a lâché le Franco-Suisse. « Je l'ai fait en GP2 et c'est probablement ce qui fait gagner le titre, mais pas ce qui fait gagner des courses. »