F1 - Pirelli attend des stratégies variées

Publié le 15 mars 2016 à 14:11
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:33
Les pneus Pirelli

Pirelli pense que le nouveau règlement va générer des stratégies variées à Melbourne. Les limitations sur les radios pourraient y contribuer.

Les pilotes vont pouvoir choisir leurs pneus pour la première fois ce week-end à Melbourne, parmi trois composés, avec un règlement complexe. Ils ont déjà fait des choix différents dans leurs sélections et Pirelli s'attend à voir des stratégies diverses.
« Avec de gros changements de règlements sur les pneus par rapport à 2015, nous nous attendons à ce que les options stratégiques soient beaucoup plus larges, avec plus de possibilités pas seulement pour chaque équipe mais aussi pour chaque pilote, » estime Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport.
« En fait, les décisions tactiques pour l'Albert Park ont débuté l'an dernier, parce que chaque équipe a choisi ses pneus : ce n'est que récemment, comme au poker, que tout le monde a enfin montré sa main. Dimanche après-midi, nous verrons qui a fait les bons choix. »

Les nouvelles mesures pourraient aider le spectacle

Cette mesure pourrait avoir un impact limité, puisque la plupart des équipes tendront vers la meilleure stratégie, forcément proche pour chacune d'entre elle. Cette mesure sur les pneus couplée aux nouvelles qualifications et aux limitations sur les radios pourraient cependant favoriser le spectacle.
Les équipes pourront donner moins d'informations aux pilotes sur les stratégies durant la course, même si elle pourront toujours évoquer les choix de pneus. Les pilotes pourraient avoir un plus grand pouvoir.
« Nous avons des changements de règlements significatifs sur les choix de pneus, les communications avec le pilote en course et le format des qualifications, » souligne Paddy Lowe, le directeur exécutif en charge de la technique chez Mercedes.
« En associant ces changements, je m'attends à ce qu'ils créent plus de changements, d'incertitude et d'excitation pour les supporters, tout en mettant encore plus Nico (Rosberg), Lewis (Hamilton) de l'équipe de course sous pression dans leurs performances. »
- Comment fonctionne le nouveau règlement sur les pneus

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto