F1 - Nouveau succès pour Hamilton

Publié le 30 octobre 2016 à 21:00
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:16
Lewis Hamilton

Vidéo. Lewis Hamilton s'est encore imposé au Grand Prix du Mexique, devant Nico Rosberg. Sebastian Vettel a pris la troisième place, aidé par une pénalité.

Comme à Austin, Lewis Hamilton avait besoin d'une victoire pour maintenir ses espoirs au championnat. Comme à Austin, l'Anglais s'est imposé, mais il reprend peu de points à Nico Rosberg.
Lewis Hamilton était en pole et il a gardé la tête au départ, devant Nico Rosberg, Max Verstappen, Nico Hülkenberg, Daniel Ricciardo, Kimi Räikkönen, Felipe Massa et Sebastian Vettel. Hamilton a coupé le premier virage et il est reparti en tête, alors que Rosberg a dû passer dans l'herbe après un contact avec Verstappen, mais il est resté deuxième. Les commissaires ont annoncé une enquête sur le contact entre Rosberg et Verstappen, mais aucun des deux n'a été pénalisé.
A la sortie du deuxième virage, Esteban Gutierrez a touché Pascal Wehrlein, qui n'a pas pu éviter Marcus Ericsson. Il l'a percuté et il a arraché sa suspension avant-gauche. La voiture de sécurité virtuelle puis la voiture de sécurité ont été déployées. Une enquête a aussi été lancée, sans pénalité.
Daniel Ricciardo, doublé par Nico Hülkenberg au départ, en a profité pour passer aux stands, en abandonnant déjà ses pneus super-tendres et en passant sur les médiums.
Hamilton a vite creusé un petit écart sur Rosberg et il avait 4,0sec d'avance au 12ème tour. Verstappen est resté proche de l'Allemand mais il a fini par perdre le contact. Il était à 6,6sec du leader dans le 12ème tour.
Max Verstappen, parti en pneus super-tendres, a vite dû passer aux stands. Il est passé sur les médiums. Il a repris la piste derrière Daniel Ricciardo. Lewis Hamilton s'est arrêté plus tard. Il est passé des tendres aux médiums. Nico Rosberg et Kimi Räikkönen ont fait la même chose.
Ricciardo a fini par laisser passer Verstappen, sur une stratégie plus agressive. Vettel, en tête puisqu'il n'était pas passé aux stands, a allongé son relais. Il était dans le même rythme que Hamilton. Quand il a est passé des tendres aux médiums, Hamilton a récupéré la tête, devant Rosberg, Verstappen, Ricciardo et Räikkönen. Vettel était sixième, devant Hülkenberg.
Verstappen a profité des retardataires pour revenir au contact de Rosberg. Il a tenté de l'attaquer au quatrième virage, mais il a freiné trop tard et il est passé dans le dégagement. Il est resté troisième.
Seuls Räikkönen et Ricciardo ont fait un deuxième arrêt parmi les leaders. Vettel s'est retrouvé quatrième, devant Ricciardo, Hülkenberg et Räikkönen. En fin de course, Vettel est revenu sur Verstappen. Le Néerlandais a fait une erreur au premier virage, en tirant tout droit, mais il est resté devant Vettel. Red Bull lui a demandé de laisser Vettel le doubler, afin d'éviter une pénalité. Il n'a pas obéi à la consigne. Vettel s'est finalement retrouvé derrière Ricciardo. L'Australien a voulu le doubler au quatrième virage, dans l'avant-dernier tour de l'épreuve. Ils ont eu un léger contact entre leurs roues, mais Vettel a conservé l'avantage. Une enquête a été annoncée.
Lewis Hamilton n'a pas été inquiété à l'avant. Il s'impose devant Nico Rosberg et il décroche son 51ème succès, autant qu'Alain Prost. Il revient à 19 points de son équipier au championnat.
Max Verstapen a pris la troisième place. Après l'arrivée, il a reçu une pénalité de cinq secondes, pour avoir eu un avantage en passant hors de la piste, ce qui permet à Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo de passer devant lui.
- Mise à jour: Vettel pénalisé à son tour

Räikkönen sixième, Grosjean en difficulté

Kimi Räikkönen prend la sixième place. Le Finlandais a eu un deuxième arrêt un peu long et il a doublé Nico Hülkenberg en fin de course. L'Allemand a fait un tête-à-queue et il termine au septième rang. Valtteri Bottas prend la huitième palce. Il a dépassé Felipe Massa dans les stands. Le Brésilien se classe au neuvième rang. Sergio Pérez termine à la 10ème place.
Jenson Button prend la 12ème place, devant Fernando Alons. Le dernier arrêt de l'Espagnol a été long, avec le pneu arrière-gauche qui n'était pas prêt. Il devance Jolyon Palmer. Carlos Sainz a vu l'arrivée au 15ème rang, après s'être plaint de soucis de boîte de vitesses en début d'épreuve. Il a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir forcé à Alonso à passer dans l'herbe à la sortie du troisième virage dans le premier tour. Il se retrouve 16ème. Daniil Kvyat termine au 17ème rang. Il a aussi une pénalité de cinq secondes, pour avoir dépassé Romain Grosjean en passant hors de la piste à l'entrée du stadium. Cela permet à Kevin Magnussen de récupérer sa position.
Romain Grosjean se classe au 20ème rang. Il s'est élancé depuis les stands et sa Haas avait encore des problèmes de comportement, avec des soucis sur les freins. Esteban Ocon est de son côté 21ème.
- Les moments forts de la séance en vidéo

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 8''354
3. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 20''858
4. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 21''323
5. Sebastian Vettel - Ferrari - 17''313
6. Kimi Räikkönen - Ferrari - 49''376
7. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 58''891
8. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1'05''612
9. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1'16''206
10. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1'16''798
11. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 1 tour
12. Jenson Button - McLaren-Honda - 1 tour
13. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1 tour
14. Jolyon Palmer - Renault - 1 tour
15. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1 tour
16. Carlos Sainz - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
17. Kevin Magnussen - Renault - 1 tour
18. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Ferrari - 1 tour
19. Esteban Gutiérrez - Haas-Ferrari - 1 tour
20. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 1 tour
21. Esteban Ocon - Manor-Mercedes - 2 tours
Abandons:
Pascal Wehrlein - Manor-Mercedes - 0

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto