F1 - Hamilton domine après la pluie

Publié le 10 juillet 2016 à 13:47
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:51
Lewis Hamilton

Vidéo. Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne, perturbé par la pluie. Il devance Nico Rosberg, menacé d'une pénalité, et Max Verstappen.

Lewis Hamilton était en pole sur une piste détrempée, mais avec une averse qui avait cessé. Le départ a été donné derrière la voiture de sécurité. Elle est restée en piste durant cinq tours.
Les pilotes sont vite passés sur les pneus intermédiaires. Lewis Hamilton a gardé l'avantage sur Nico Rosberg et Max Verstappen. Sergio Pérez est remonté au quatrième rang, en profitant d'un arrêt tard, en même temps que les leaders, durant une intervention de la voiture de sécurité virtuelle. Daniel Ricciardo était cinquième. Verstappen était très performant et il est revenu sur Rosberg. Il l'a doublé à l'extérieur des virages rapides.
Les pilotes ont basculé sur les slicks, les médiums. Hamilton a gardé la tête, devant Verstappen, Rosberg, Pérez et Ricciardo. Ce dernier a ensuite pris l'avantage sur Pérez en piste.
Hamilton a pu creuser un petit écart, alors que Verstappen a perdu du temps en passant dans le dégagement du premier virage. Rosberg était à plus de 10 secondes de son équipier après son arrêt, mais il s'est rapproché. Hamilton et Verstappen sont passés dans le dégagement du premier virage au même moment. Hamilton s'est retrouvé avec 4,4sec d'avance sur Verstapppen et 5,4sec sur Rosberg. Ce dernier est revenu dans les roues de Verstappen, qui se plaignait de la dégradation de ses pneus à l'arrière. Il a fini par prendre l'avantage à l'extérieur à Stowe. Rosberg était à 8,2sec de Hamilton. Il n'a pu lui reprendre que deux secondes.
A cinq tours de l'arrivée, Rosberg a eu un souci de boîte de vitesses qui lui a fait perdre du temps à la chicane. Il a tenté de faire des changements de réglages sur son volant mais son équipe lui a dit de ne plus utiliser le septième rapport. Le souci a visiblement été corrigé et Rosberg a pu rester devant Verstappen. Rosberg est cependant sous enquête pour des messages de son ingénieur peut-être interdits par radio.
Lewis Hamilton s'impose devant Nico Rosberg. Il revient à quatre points de son équipier au championnat. Max Verstappen s'offre un nouveau podium avec la troisième place.
Mise à jour: Rosberg perd sa deuxième place

Vettel en difficulté, Grosjean n'a pas vu l'arrivée

Daniel Ricciardo termine au quatrième rang. Il a encore été dominé par son équipier. Kimi Räikkönen prend la cinquième place. Il a aussi doublé Sergio Pérez en fin d'épreuve. Le Mexicain est finalement sixième, devant Nico Hülkenberg. Carlos Sainz termine au huitième rang. Il avait profité d'un passage de Räikkönen dans le dégagement du premier virage pour le doubler, mais il a fait un tête-à-queue au même endroit, ce qui a permis à Räikkönen et Hülkenberg de le dépasser.
Sebastian Vettel prend la neuvième place après une course difficile. Il a été le premier à prendre les slicks mais il n'en a pas profité. Il a ensuite perdu du temps avec un tête-à-queue au premier virage. Il a doublé Felipe Massa en l'obligeant à passer hors de la piste, ce qui lui a valu une pénalité de cinq secondes.
Jenson Button termine au 11ème rang, devant Felipe Massa et Fernando Alonso, qui a fait un tête-à-queue au premier virage. Valtteri Bottas ne prend que la 14ème place. Il a fait un tête-à-queue à Club alors qu'il était dans les points. Kevin Magnussen est seulement 17ème.
Jolyon Palmer a abandonné en fin d'épreuve, avec un problème sur sa monoplace. Il avait perdu du temps dans un arrêt, en repartant alors que la roue arrière-droite n'était pas fixée. Il s'est arrêtée quelques mètres plus loin et les mécaniciens ont pu monter la roue.
Rio Haryanto a abandonné après avoir fait un tête-à-queue au premier virage. Il a légèrement touché le mur à l'arrière-droit. Romain Grosjean était loin des points avant d'abandonner à cause d'un problème technique. Marcus Ericsson a également eu un souci technique.
Pascal Wehrlein a abandonné en début de course, en faisant un tête-à-queue au premier virage, peu de temps après avoir pris les pneus intermédiaires.
- Les moments forts de la course en vidéo

Classement

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Nico Rosberg - Mercedes - 6''911
3. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer - 8''250
4. Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 26''211
5. Kimi Räikkönen - Ferrari - 1'09''743
6. Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 1'16''941
7. Nico Hülkenberg - Force India-Mercedes - 1'17''212
8. Carlos Sainz - Toro Rosso-Ferrari - 1'25''858
9. Sebastian Vettel - Ferrari - 1'31''654
10. Daniil Kvyat - Toro Rosso-Ferrari - 1'32''600
11. Felipe Massa - Williams-Mercedes - 1 tour
12. Jenson Button - McLaren-Honda - 1 tour
13. Fernando Alonso - McLaren-Honda - 1 tour
14. Valtteri Bottas - Williams-Mercedes - 1 tour
15. Felipe Nasr - Sauber-Ferrari - 1 tour
16. Esteban Gutiérrez - Haas-Ferrari - 1 tour
17. Kevin Magnussen - Renault - 3 tours
Abandons:
Jolyon Palmer - Renault - 37
Rio Haryanto - Manor-Mercedes - 24
Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 17
Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 11
Pascal Wehrlein - Manor-Mercedes - 6

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto