Les tops et flops des qualifs

Publié le 4 juillet 2015 à 14:14
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:51
Les tops et flops des qualifs

Voici notre sélection des tops et flops majeurs de cette superbe qualification du GP de Grande-Bretagne : de Mercedes à Williams en passant par Kvyat et Sainz.

Flop n°3 : Felipe Nasr
Pour la deuxième fois en trois qualifications, Felipe Nasr est devancé par son équipier, Marcus Ericsson. De deux dixièmes. C'est à la fois une belle perf pour le Suédois, capable de temps en temps de faire des belles choses, qu'une mauvaise de la part du Brésilien, rapide mais finalement assez inconstant dans cet exercice. On est quand même loin d'une vraie bérézina !
Flop n°2 : Lotus
Coup de mou dans le camp Lotus. Grosjean et Maldonado sont éliminés en Q2 et n'accèdent donc pas à la Q3 pour la première fois depuis l'Espagne. Elles ont été assez largement devancés par les "nouvelles" Force India. Hülkenberg était 7 dixièmes plus rapides en Q2 que la meilleure des Lotus. Un gouffre. Cela va devenir compliqué pour Lotus face à une écurie Force India en net progrès. Jusque-là, la fiabilité posait problème, si maintenant la performance pure aussi... Le manque d'appui des châssis E23 a été assez criant sur ce circuit sans pitié.
Flop N°1 : le moteur Honda
Avec Fernando Alonso, on ne sait jamais sur quel pied danser. L'Espagnol est le Roi du contre-pied, et sa déclaration après la double élimination en Q1 des McLaren lui a valu pas mal de sarcasme sur les réseaux sociaux et a même fait sourire son équipier devant les caméras : "c'est notre meilleure qualification de l'année." Cela ne saute pas aux yeux vu qu'aucune McLaren n'a passé Q1, ce qui était pourtant toujours arrivé depuis la Chine, c'est à dire il y a 5 GP. Qu'a donc voulu dire Alonso ? L'Espagnol a pointé du doigt le fait que son chrono en Q1 n'était qu'à 1,5 seconde du meilleur temps de Ferrari, avec les mêmes pneus medium. Ce qui, sur un circuit long de 5,8 km, serait une belle performance. Cela fait à peine 2 dixièmes au km soit moins que le handicap constaté depuis le début de la saison. C'est une façon optimiste de voir les choses même si techniquement c'est vrai. Cela dit, on ne peut s'empêcher de noter que voir les deux McLaren éliminées par des Sauber est un camouflet. Surtout pour Honda. En ligne droite, Alonso et Button ont rendu... 20 km/h aux Mercedes. 307 km/h seulement contre 327 ! Terrible pour le moteur japonais. La Marussia-Ferrari va plus vite en vitesse de pointe, de 3 km/h ! A ce rythme, c'est vrai que l'écart final en chrono est finalement presque un petit miracle... pour le châssis McLaren. Car pour le moteur, en revanche, c'est catastrophique.
McLaren a commis un impair pendant la qualif : elle a mis un pneu de Button sur la voiture d'Alonso... D'où sans doute un pénalité qui repoussera Alonso dernier sur la grille ! Quand ca veut pas...

Williams et Ferrari aux coudes à coudes

Top n°3 : Sainz et Kvyat
Cette fois Red Bull a repris l'avantage sur Toro Rosso. D'un rien : 20 centièmes. Carlos Sainz Jr, une nouvelle fois impressionnant en qualifications, a mené la vie dure à Daniil Kvyat, lui-aussi en forme depuis le Canada. C'est la troisième fois de suite qu'il devance Ricciardo en qualif. Mais le meilleur chrono de l'Australien en Q3 a été annulé pour cause de dépassement des limites de la piste. Dommage, il se serait qualifié en 7e position, donc devant le Russe. La bataille entre l'écurie mère et l'écurie soeur de Red Bull est un des autres points d'intérêt de la course de demain. Il ne faut pas non plus oublier le jeune Verstappen brillant hier mais moins à la fête en qualif. Il a la vitesse pour revenir dans les points.
Top n°2 : la lutte Williams/Ferrari
La saison va monter en puissance si Williams et Ferrari continuent à se livrer un beau duel comme ce samedi en qualifications. Alors que Ferrari avait semblé prendre définitivement le dessus cette année, voilà que Williams revient en forme. Massa et Bottas devancent les Ferrari à la régulière pour la première fois depuis l'Australie. Le chrono de Massa est près de 3 dixièmes plus rapide que celui de la meilleure Ferrari. Une superbe performance sur le circuit le plus craint du championnat. Même si le moteur Mercedes a encore le dessus, le châssis Williams a prouvé être très équilibré dans les violents changements de direction de Silverstone. La lutte Williams/Ferrari en course s'annonce serrée. Côté Williams, Massa bat Bottas en qualif pour la deuxième fois de suite. Le Brésilien resté sur un podium en Autriche, a réalisé un tour fantastique.
Top n°1 : Mercedes
On se souviendra dans quelques années que les saisons 2014 et 2015 ont été dominées par une des plus impressionnantes voitures de l'histoire. La Mercedes W06, dans la lignée de la W05, est une monoplace incroyable, largement supérieure à la concurrence. On attendait beaucoup de Silverstone circuit ultra-rapide et complet en même temps, pour vraiment mesurer l'avance de Mercedes. On a été servi : la pole position d'Hamilton est plus de 8 dixièmes plus rapides que la Williams de Massa et 1,1 seconde plus rapide que la meilleure Ferrari. Red Bull est repoussée à plus d'1,3 seconde. On ne peut qu'applaudir cette performance, et se régaler du pilotage que nous ont offert Hamilton et Rosberg. En confiance dans leur F1, ils se sont lâchés pour signer des chronos très très rapides. Au final, Hamilton a eu le dessus, d'1,1 dixième de seconde. Cette première ligne Mercedes assomme encore un peu plus les déjà maigres espoirs de voir un jour les Allemands mis en difficultés. Mais la F1, c'est aussi savoir s'émerveiller devant une F1 aussi en pointe et aussi performante.

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