Les tops et flops des qualifs

Voici notre sélection des tops et flops majeurs de cette superbe qualification du GP de Grande-Bretagne : de Mercedes à Williams en passant par Kvyat et Sainz.
Flop n°3 : Felipe Nasr
Pour la deuxième fois en trois qualifications, Felipe Nasr est
devancé par son équipier, Marcus Ericsson. De deux dixièmes. C'est
à la fois une belle perf pour le Suédois, capable de temps en temps
de faire des belles choses, qu'une mauvaise de la part du
Brésilien, rapide mais finalement assez inconstant dans cet
exercice. On est quand même loin d'une vraie bérézina !
Flop n°2 : Lotus
Coup de mou dans le camp Lotus. Grosjean et Maldonado sont éliminés
en Q2 et n'accèdent donc pas à la Q3 pour la première fois depuis
l'Espagne. Elles ont été assez largement devancés par les
"nouvelles" Force India. Hülkenberg était 7 dixièmes plus rapides
en Q2 que la meilleure des Lotus. Un gouffre. Cela va devenir
compliqué pour Lotus face à une écurie Force India en net progrès.
Jusque-là, la fiabilité posait problème, si maintenant la
performance pure aussi... Le manque d'appui des châssis E23 a été
assez criant sur ce circuit sans pitié.
Flop N°1 : le moteur Honda
Avec Fernando Alonso, on ne sait jamais sur quel pied danser.
L'Espagnol est le Roi du contre-pied, et sa déclaration après la
double élimination en Q1 des McLaren lui a valu pas mal de sarcasme
sur les réseaux sociaux et a même fait sourire son équipier devant
les caméras : "c'est notre meilleure qualification de l'année."
Cela ne saute pas aux yeux vu qu'aucune McLaren n'a passé Q1, ce
qui était pourtant toujours arrivé depuis la Chine, c'est à dire il
y a 5 GP. Qu'a donc voulu dire Alonso ? L'Espagnol a pointé du
doigt le fait que son chrono en Q1 n'était qu'à 1,5 seconde du
meilleur temps de Ferrari, avec les mêmes pneus medium. Ce qui, sur
un circuit long de 5,8 km, serait une belle performance. Cela fait
à peine 2 dixièmes au km soit moins que le handicap constaté depuis
le début de la saison. C'est une façon optimiste de voir les choses
même si techniquement c'est vrai. Cela dit, on ne peut s'empêcher
de noter que voir les deux McLaren éliminées par des Sauber est un
camouflet. Surtout pour Honda. En ligne droite, Alonso et Button
ont rendu... 20 km/h aux Mercedes. 307 km/h seulement contre 327 !
Terrible pour le moteur japonais. La Marussia-Ferrari va plus vite
en vitesse de pointe, de 3 km/h ! A ce rythme, c'est vrai que
l'écart final en chrono est finalement presque un petit miracle...
pour le châssis McLaren. Car pour le moteur, en revanche, c'est
catastrophique.
McLaren a commis un impair pendant la qualif : elle a mis un pneu
de Button sur la voiture d'Alonso... D'où sans doute un pénalité
qui repoussera Alonso dernier sur la grille ! Quand ca veut
pas...
Williams et Ferrari aux coudes à coudes
Top n°3 : Sainz et Kvyat
Cette fois Red Bull a repris l'avantage sur Toro Rosso. D'un rien :
20 centièmes. Carlos Sainz Jr, une nouvelle fois impressionnant en
qualifications, a mené la vie dure à Daniil Kvyat, lui-aussi en
forme depuis le Canada. C'est la troisième fois de suite qu'il
devance Ricciardo en qualif. Mais le meilleur chrono de
l'Australien en Q3 a été annulé pour cause de dépassement des
limites de la piste. Dommage, il se serait qualifié en 7e position,
donc devant le Russe. La bataille entre l'écurie mère et l'écurie
soeur de Red Bull est un des autres points d'intérêt de la course
de demain. Il ne faut pas non plus oublier le jeune Verstappen
brillant hier mais moins à la fête en qualif. Il a la vitesse pour
revenir dans les points.
Top n°2 : la lutte Williams/Ferrari
La saison va monter en puissance si Williams et Ferrari continuent
à se livrer un beau duel comme ce samedi en qualifications. Alors
que Ferrari avait semblé prendre définitivement le dessus cette
année, voilà que Williams revient en forme. Massa et Bottas
devancent les Ferrari à la régulière pour la première fois depuis
l'Australie. Le chrono de Massa est près de 3 dixièmes plus rapide
que celui de la meilleure Ferrari. Une superbe performance sur le
circuit le plus craint du championnat. Même si le moteur Mercedes a
encore le dessus, le châssis Williams a prouvé être très équilibré
dans les violents changements de direction de Silverstone. La lutte
Williams/Ferrari en course s'annonce serrée. Côté Williams, Massa
bat Bottas en qualif pour la deuxième fois de suite. Le Brésilien
resté sur un podium en Autriche, a réalisé un tour fantastique.
Top n°1 : Mercedes
On se souviendra dans quelques années que les saisons 2014 et 2015
ont été dominées par une des plus impressionnantes voitures de
l'histoire. La Mercedes W06, dans la lignée de la W05, est une
monoplace incroyable, largement supérieure à la concurrence. On
attendait beaucoup de Silverstone circuit ultra-rapide et complet
en même temps, pour vraiment mesurer l'avance de Mercedes. On a été
servi : la pole position d'Hamilton est plus de 8 dixièmes plus
rapides que la Williams de Massa et 1,1 seconde plus rapide que la
meilleure Ferrari. Red Bull est repoussée à plus d'1,3 seconde. On
ne peut qu'applaudir cette performance, et se régaler du pilotage
que nous ont offert Hamilton et Rosberg. En confiance dans leur F1,
ils se sont lâchés pour signer des chronos très très rapides. Au
final, Hamilton a eu le dessus, d'1,1 dixième de seconde. Cette
première ligne Mercedes assomme encore un peu plus les déjà maigres
espoirs de voir un jour les Allemands mis en difficultés. Mais la
F1, c'est aussi savoir s'émerveiller devant une F1 aussi en pointe
et aussi performante.


