Les tops et flops des qualif'

Publié le 14 mars 2015 à 10:02
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:25
Les tops et flops des qualif'

Voici notre sélection des tops et flops majeurs de la première séance de qualification de la saison 2015 : de McLaren à Hamilton en passant par Sainz Jr.

On commence avec les trois flops de cette qualification du GP d'Australie.

Flop n°3

Troisième de nos flops, l'écurie anglaise ne pouvait pas commencer plus mal la saison. Les voici sur la dernière ligne de la grille de départ. Derrière les Sauber. Button et Magnussen n'ont rien pu faire, à 3 secondes des Mercedes, et à 1 seconde d'une place qualificative en Q2. Le moteur Honda tourne encore dans un mode beaucoup trop conservateur. Il faut remonter au Brésil en 2009 pour voir les deux McLaren éliminées en Q1. Disons donc que si c'est bel et bien le début d'une nouvelle aventure, elle commence au fond du trou. Un éventuel retour n'en sera que plus beau. Mais il sera très long... Pauvre Alonso !

Flop n°2

Deuxième de nos flops, Red Bull, quadruple championne du monde entre 2010 et 2013, n'est pas au rendez-vous. Kvyat a été éliminé en Q2 et Ricciardo sauve un minimum d'honneur avec sa 7e place obtenue à l'arraché. Le moteur Renault n'aide pas, mais la comparaison avec Toro Rosso pointe des insuffisances aussi du côté de l'écurie. Le très jeune Verstappen (Toro Rosso) a devancé Kvyat et il a fallu que Ricciardo se lâche pour se retrouver devant le rookie Sainz. Décevant. La meilleure Red Bull est à 7 dixièmes de la première non Mercedes. De mauvaise augure mais pas insurmontable sans doute.

Flop n°1

Premier flop : Renault. Un moteur HS au bout de 50 km sur la voiture de Ricciardo, des performances en retrait, des petits soucis à droite à gauche pendant les essais libres : le motoriste français n'est pas dans le coup. Non seulement il n'est pas revenu sur Mercedes mais il voit Ferrari enregistrer les plus gros progrès et passer largement devant. Renault doit rapidement redresser la barre. Ce n'est pas normal.

Sainz débute fort sa carrière en F1

Et maintenant, au tour des trois tops de cette séance.

Top n°3

A la troisième place des top : les F1 2015. Les nouvelles monoplaces sont beaucoup plus rapides que l'an passé. Autour de 2 secondes. Ce n'est pas un luxe, la nouvelle règlementation 2014 ayant plombé les performances. On est encore loin des 1'24 du temps du V8, mais cela commence à ressembler à quelque chose. Reste plus qu'à ce que les F1 aient un jour enfin des vrais pneus de course, et pas des Pirelli soit trop fragiles soit trop conservateurs...

Top n°2

Deuxième de nos tops, Carlos Sainz. L'espagnol débute très fort sa carrière en F1. Pourtant on n'en attendait pas tant, les regards étant plutôt tournés vers son équipier, Max Verstappen, éliminé en Q2 suite à une erreur dans son tour. Sainz Jr impressionne et répond à toux ceux, très nombreux (nous y compris) n'ayant pas été épatés par sa carrière jusqu'en F1. Il a commis plusieurs erreurs lors des essais, il pilote assez agressivement mais le résultat est là : 8e sur la grille de départ.

Top n°1

Premier du top des qualifs : Lewis Hamilton. Le champion du monde en titre a refusé de porter le n°1 mais il l'a quand même symboliquement hissé en qualifications. Lewis Hamilton signe une pole position autoritaire. L'écart sur le deuxième, son équipier Nico Rosberg, est important : 0'688. Il faut remonter à la Chine l'an passé pour voir une telle avance de Lewis sur Nico. Du super beau boulot.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto