Les tops et flops des qualif

Voici notre sélection des tops et flops majeurs de la séance de qualification du GP de Hongrie : de Hamilton à Sauber en passant par Red Bull et Ricciardo.
Flop N°3 : Sauber
Aucune Sauber en Q2, ce n'était plus arrivé depuis... Monaco. C'est donc logique que ce scenario se répète sur la piste hongroise, la deuxième plus sinueuse de la saison après Monaco. Les Sauber manquent clairement d'appuis, et son moteur Ferrari, peu évolué (bien moins que celui de la Scuderia), n'aide pas.
Flop n°2 : McLaren-Honda
Button éliminé en Q1, Alonso en panne en Q2, et des chronos à près de 2 secondes : McLaren souffre encore et encore. Le moteur Honda a, comme à chaque fois, connu une panne électrique qui a limité une bonne partie de la puissance en ligne droite. Le résultat final n'est pas vraiment une surprise - la saison 2015 sera dure jusqu'au bout - mais on espère toujours des petits miracles ou au moins les premiers signes positifs. Il y en avait eu un peu lors des essais libres 2 et 3 où Alonso était à chaque fois présent dans le top 10. Sur le court et sinueux tracé hongrois, le châssis McLaren aurait justement dû permettre, comme à Monaco, de frôler la Q3. Il n'en a rien été à cause du manque de fiabilité du Power Unit japonais.
Flop n°1 : Nico Rosberg
Plus d'une demi-seconde d'écart (0''575), l'addition est lourde pour Nico Rosberg. Le problème pour l'Allemand est que ce n'est pas la première fois que cela arrive en 2015 : Hongrie donc, mais aussi à Bahreïn et en Australie. Nico Rosberg a été très imprécis, manquant à la fois son deuxième et son troisième secteur. Il a aussi réalisé un hors-piste en Q2. Le plus terrible pour lui est qu'il s'élancera du côté sale de la piste, ce qui est très handicapant sur le Hungaroring. En GP2, Vandoorne a perdu 4 places rien qu'au départ.
Hamilton vers le record de pole
Top n°3 : Verstappen
Battu 5 fois par Sainz lors des 6 dernières qualifs, Verstappen se reprend enfin. Il est parvenu à se qualifier en Q3, au contraire de son équipier, avant de signer le 9e temps. La Toro Rosso est pourtant un peu moins en forme ici en Hongrie, là où la Red Bull a progressé. Verstappen est à 3 dixièmes de la Red Bull de Kvyat mais à un dixième de la Williams de Massa. C'est plutôt pas mal au final.
Top n°2 : Red Bull et Ricciardo
Comme à Monaco et en Malaisie, Ricciardo s'est qualifié à la 4e place. D'ailleurs exactement comme en 2014. Les tracés d'appui pur réussissent plus à la Red Bull-Renault. Surtout, ils se sont rapprochés à 4 centièmes de la meilleure Ferrari, alors qu'à Monaco il y avait 2 dixièmes de retard. Red Bull est certes à 7 dixièmes des Mercedes mais l'écart est stable par rapport à Monaco. Enfin, Ricciardo met fin à trois qualifications où Kvyat l'avait devancé. Daniel ne s'était pas hissé devant son équipier depuis Monaco justement.
Top n°1 : Lewis Hamilton
Hamilton est quasi imbattable cette saison en qualifications. Il a signé 9 pole positions en 10 qualif, échouant seulement en Espagne (Rosberg l'avait devancé). A ce rythme, Hamilton va sans doute battre le record de pole positions en une saison, détenu par Vettel en 2011 (15 pole). Il reste 9 qualifications à l'Anglais pour le faire. C'est vraiment très impressionnant.