Les tops et flops des qualif

Voici notre sélection des tops et flops majeurs de la séance de qualification du GP d'Autriche : de Ferrari à Verstappen en passant par Hülkenberg.
Flop n°3 : Daniel Ricciardo
Depuis le Canada, il est un peu à côté de ses pompes. Confirmation à Zeltweg, où il se fait battre par Kvyat pour la troisième fois en quatre qualifications. Pire, il commet des erreurs inhabituelles. Notamment cette sortie de piste en Q2 qui l'a condamné. Il n'est pas à l'aise dans la Red Bull. A moins que le problème ne soit mental. Ricciardo, vainqueur de trois GP l'an passé, a avoué, après le Canada, avoir du mal à gérer cette saison 2015 où Red Bull souffre plus que de raison.
Flop n°2 : Carlos Sainz
Première déception depuis longtemps pour le jeune rookie espagnol. Cela faisait quatre qualifications de suite que Sainz Jr devançait son équipier Max Verstappen. La série s'arrête en Autriche. Sainz a été éliminé en Q2 alors qu'il avait signé de très bons chronos auparavant. Il s'était même hissé à la deuxième place en Q1, sous des conditions de piste compliquées. Ce treizième chrono final est son plus mauvais depuis la Chine, en avril dernier. Le trafic en fin de séance lui a été fatal.
Flop n°1 : Ferrari
Pour la deuxième fois consécutive, une Ferrari est éliminée dès la Q1. Au Canada, la faute à un souci d'ERS sur la voiture de Vettel et, en Autriche, à une mauvaise gestion du timing en fin de séance. La pluie quelques heures avant la séance ayant rendu la pluie humide, il fallait gérer au mieux le temps pour être encore en piste au dernier moment, quand la piste s'améliore encore. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, surtout au Finlandais (Hongrie 2014). En Angleterre l'an passé, Alonso avait connu la même mésaventure. Les stratégies Ferrari sont très inconstantes. Parfois elles sont très mauvaises, comme cette fois-ci avec Kimi, puis excellentes, comme avec Vettel en Q2 avec un train de pneus sauvé en vue de la course.
Les deux Mercedes à la faute
Top n°3 : Max Verstappen
Septième temps pour le jeune Hollandais, meilleur représentant de la galaxie Red Bull et d'un moteur Renault. Il devance la Red Bull de Kvyat et reprend le dessus en qualifications sur son équipier Sainz. C'est sa deuxième meilleure qualif de l'année après sa 6e place en Malaisie et en Espagne. Voilà un petit moment que Verstappen était décevant dans l'exercice du tour rapide. Il impressionne à nouveau.
Top n°2 : Nico Hülkenberg
Le vainqueur surprise des 24 Heures du Mans 2015 retrouve la F1 avec le sourire. Il se qualifie en Autriche en 5e position, son meilleur résultat aux essais en 2015. C'est même sa meilleure qualification depuis Silverstone en 2014. Elle arrive au bon moment et relance le buzz médiatique autour du pilote Allemand. Cela tombe bien car depuis quelques mois, on entendait justement moins parler de lui. Son équipier Pérez, lui, a été éliminé en Q1.
Top n°1 : les fautes chez Mercedes
Très belle séance de qualifications avec des Mercedes en lutte pour la pole position. A la toute fin, les deux hommes ont tout donné. Au point de partir à la faute tous les deux. C'est rarissime de les voir en même temps en faire trop. Hamilton est parti en tête à queue à l'entame du dernier tour. Un blocage de roues arrière l'a envoyé en tête à queue. Rosberg pensait en profiter. Il était en avance à la fin du premier secteur puis à la fin du deuxième. Il ne restait plus qu'un virage à avaler. Mais c'est là que Nico a commis une erreur. Une trop grosse attaque et un vibreur l'ont envoyé hors de la trajectoire. Il a fini sa course dans les graviers. Personne n'en a profité pour chiper la pole position aux voitures allemandes mais Vettel s'est tout de même rapproché à trois dixièmes. Le scenario a failli ressembler à celui du GP... d'Autriche 2014. Massa avait surpris les deux Mercedes pour signer la pole position. Les Mercedes commettent pas mal d'erreurs sur ce tracé autrichien. Tant mieux pour le suspense et le spectacle. Vettel a peut-être de quoi espérer réaliser un exploit en course.