Les notes des pilotes et du GP

Sport Auto.fr note tous les pilotes à l'issue de chaque grand prix. La meilleure, à Monaco, est de 19,5 pour Hamilton et la pire de 9 pour Hülkenberg.
Lewis Hamilton - Mercedes - 19,5/20
Pole d’anthologie et grand prix éclaboussé de son talent. Lewis a massacré Rosberg, parvenant à la régulière à lui coller plus de 25 secondes à quelques tours de l'arrivée. Le week-end plus que parfait... Jusqu'à la toute fin où il est rentré au stand, au moment du Safety Car. Les premières infos semblent indiquer que Lewis a paniqué sur l'état de ses pneus et ayant peur que Nico ou Vettel s'arrêtent pour mettre des pneus frais à la toute fin, il aurait voulu assurer le coup. Mercedes aurait laissé faire. Il avait 25,7 secondes d'avance au 64e tour, et un arrêt coûte 24 secondes. Cela devait passer. Malheureusement, l'arrêt n'a pas été terrible (+1,3 sec). C'est un moment dur à vivre pour Lewis. Dommage, il était étincelant.
Sebastian Vettel – Ferrari - 18/20
Troisième sur la grille, Vettel était tout de même assez distancé par les Mercedes (7 dixièmes par Hamilton, 4 par Rosberg). En course, il a constamment tenu le coup face à Rosberg, revenant une fois dans la zone de DRS, c'est à dire à moins d'une seconde (au 27e tour). Il a tenté l’undercut au changement de pneus, en s’arrêtant un tour avec Nico. Mais il a été gêné par Merhi et son arrêt a été un peu lent (3’’9). Du coup, il est ressorti derrière Rosberg. Il a quand même été excellent.
Carlos Sainz Jr – Toro Rosso - 17/20
Qualifié huitième, l’Espagnol a battu Verstappen en qualif. Malheureusement, il a été disqualifié pour ne pas s’être arrêté au pesage. Parti dernier, il est remonté 10e pour marquer un point. Il est donc remonté de dix places ! Un exploit à Monaco.
Max Verstappen – Toro Rosso - 16/20
Excellent dès les premiers essais du jeudi, Max était déçu en qualification d’être seulement 10e, deux places derrière son équipier. En course, il était déchainé, l’un des seuls à tenter des dépassements. Il en a réussi un superbe sur Maldonado. Mais encore une fois, Toro Rosso a massacré la course d’un de ses pilotes en loupant son changement de pneus. Quarante secondes de perdues... Derrière, Max a sorti le grand jeu en passant et Sainz et Bottas. Il s'est finalement accroché avec Grosjean. Il a été déclaré responsable par les commissaires et sanctionné. Le jeune Hollandais a quand même eu du mérite pendant cette course. La prochaine fois, il se méfiera plus de l'effet du DRS.
Daniil Kvyat – Red Bull - 16/20
Juste derrière Ricciardo en qualif, le Russe a surpris son leader au départ pour se hisser 4e. Belle course du Russe. Il ne pouvait pas suivre Vettel et encore moins les Mercedes. C'est son meilleur grand prix depuis qu'il est chez Red Bull. Du beau boulot.
Jenson Button – McLaren - 15/20
Premiers points de la saison pour McLaren-Honda. Button a été brillant, dès la qualif où seul un drapeau jaune l’a empêché de se qualifier en Q3 pour la première fois de l’année. En course, il a vu Alonso réussir un excellent départ et le suivre de près mais le sort s'est abattu sur son équipier. Pas sur lui (contrairement à certains grands prix cette saison). C'est mérité.
Nico Rosberg – Mercedes – 15/20
Il était clairement deux tons en deca de Lewis. Qualif, course, il a reçu une leçon de pilotage. Il gagne le grand prix sur un coût du sort qui a ruiné la course d’Hamilton. Mais il n’y est pour rien. On ne peut pas lui en vouloir. Il réalise une bonne opération au championnat en revenant à 10 points d'Hamilton au classement mondial.
Sergio Pérez – Force India - 15/20
Week-end extrêmement solide et impressionnant. Pérez n’a commis aucune erreur et réussit deux septièmes places aux essais et en course. La Force India n’est pourtant pas à son mieux en ce moment. Le Pérez que l'on aime.
Daniel Ricciardo – Red Bull - 15/20
Déçu de ne pas avoir accroché la 3e place sur la grille (il y a eu une erreur de sélection de mode moteur), Daniel a perdu une place au départ, au profit de son équipier. Ensuite, il a encore perdu une place au changement de pneus, Räikkönen passant devant lui. Mais à la fin, il a récupéré sa 5e place, après une petite touchette et une manœuvre limite. Mais à Monaco, c’est pardonnable, non ?
Felipe Nasr – Sauber - 15/20
Exploit du Brésilien qui marque des points alors qu’il s’élançait de la 14e place dans une Sauber en constante régression depuis plusieurs courses. C’est la troisième fois qu’il marque des points. Super pour un rookie.
Impossible de noter le poissard Alonso
Kimi Räikkönen – Ferrari - 14/20
Course en solitaire. Décevant aux essais, le Finlandais a réussi à gagner une place au changement de pneus, avant d’être poussé par Ricciardo. Pas un grand Kimi toutefois.
Romain Grosjean – Lotus - 12/20
Battu par Maldonado en qualif, Grosjean n’a pas été aussi tranchant sur un tour qu’en début de saison. En course, il revenait dans les points quand il a eu un terrible accrochage avec Verstappen. La Lotus avait l’air de ralentir d’un coup en arrivant vers Sainte-Dévote. Les commissaires ont finalement décidé que Verstappen était coupable. Grosjean était dans les poins avant l'accident.
Pastor Maldonado – Lotus - 12/20
Enfin une belle qualification, sa meilleure de l'année. Huitième sur la grille, le Vénézuélien n’est pas allé bien loin. Abandon au 13e tour, ses freins ayant lâché. Il venait de se faire passer par Verstappen.
Will Stevens – Manor – 12/20
Un pilote toujours aussi propre et constant. Bon premier grand prix de Monaco dans une voiture évidemment dans les choux !
Felipe Massa – Williams - 12/20
Dans un week-end difficile pour Williams, Massa a fait de son mieux. Il a tout perdu suite à un contact au départ et un changement d’aileron avant très long.
Valtteri Bottas – Williams - 11/20
Week-end décevant. Autant de sa voiture que du pilote, moins en forme que Massa. En course, il a fait mieux qu’aux essais.
Roberto Mehri – Manor - 11/20
Il a tout de suite commis une erreur pour ses débuts à Monaco. Jeudi, il a tapé le rail au freinage du Port. Ensuite, il est rentré dans le rang et est allé au bon de son grand prix. En qualifications, il s’est rapproché un peu de Stevens.
Marcus Ericsson – Sauber - 10/20
Nasr l’a dominé facilement. Le Suédois n’était pas très rapide mais il a vu l’arrivée. C’est déjà cela.
Nico Hülkenberg – Force India - 9/20
Battu par Perez en qualif, éliminé en Q2 alors que Pérez est allé en Q3, Nico s’est accroché dans le premier tour avec Alonso. La direction de course a pénalisé l’Espagnol, on se demande pourquoi.
Fernando Alonso – McLaren – Non noté
La malchance continue. Panne électrique en Q2, pénalité totalement injustifiée suite à son contact avec Hülkenberg à Mirabeau, et abandon sur casse de boîte de vitesses. Pourtant il était dans les points. Trop dur de le noter dans ces conditions.
Le GP : 13/20
Premiers tours chauds et final à rebondissements. Tous les tours n’ont pas été passionnants mais le pilotage est ici si dur et si beau qu’on s’est finalement régalé. Un Monaco bien plus beau que celui de l’an passé.