Les notes des pilotes et du GP

Publié le 7 juin 2015 à 22:06
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 10:59
Les notes des pilotes et du GP

Sport Auto.fr note tous les pilotes à l'issue de chaque grand prix. La meilleure, au Canada, est de 19 pour Hamilton et la pire de 10 pour Nasr.

Lewis Hamilton - Mercedes - 19/20
Pas mal de petites fautes et même tête-à-queue pendant le week-end (libres 1, libres 2, libres 3 et Q1) mais il est vraiment allé chercher la limite de la limite pour dominer encore une fois en vitesse pure. Bel écart de 3 dixièmes en qualif sur Rosberg et course dominante avant que son équipier ne lui mette la pression en fin de course. Il a résisté avec cran et, dit-il, sans jamais trembler.
Sebastian Vettel – Ferrari - 18/20
Comme Hamilton, il a été pris à quelques petites fautes en piste mais pour une bonne cause : sortir la grosse attaque. Et ce pour remonter de la 18e place sur la grille suite à sa pénalité pour non-respect d’un drapeau rouge (un geste assez grave). Il a frôlé la correctionnelle en touchant le mur au 21e tour. Sans dégâts. Au final, sur une stratégie à 2 arrêts, la même que son équipier, il est revenu 5e à seulement 4 secondes de Räikkönen, parti lui 3e sur la grille. Pourtant, Kimi avait mis les super soft dans le dernier relais.
Valtteri Bottas – Williams - 17/20
Quatrième en qualifications et troisième à l’arrivée, le Finlandais réalise un week-end costaud. Il a été aidé par le tête à queue de Räikkönen mais ensuite il a résisté à distance au retour de son compatriote. En qualifications, il avait réussi à devancer des Lotus paraissant plus en forme que sa Williams. Solide, le Valtteri !
Felipe Massa – Williams -17/20
Le Brésilien était déchainé. Victime d’un souci de wastegate en qualifications, il a été éliminé dès Q1. Ce qui l’a forcé à réussir une course de folie pour revenir à la 6e place. On lui doit de nombreux dépassements et surtout un magnifique long relais de 33 tours en super soft. Personne n'a fait mieux.
Nico Rosberg – Mercedes – 16/20
Encore assez nettement battu par Hamilton en qualifications (3 dixièmes), l’Allemand a été plus proche en course. Mais il n’a pas pu se mettre en position de doubler. Il a commis deux erreurs qui ont sans doute condamné ses chances : au 30e tour en tirant trop large dans l’épingle, alors que Lewis venait de s’arrêter au stand, et au 49e tour, dans le même virage, alors qu’il semblait pouvoir se mettre dans la zone de DRS. Lewis l'a maté.
Pastor Maldonado – Lotus - 15/20
Son meilleur week-end de la saison. Rapide, quoiqu’un peu moins que Grosjean, et surtout propre en course. Au départ notamment et ensuite dans sa gestion des dépassements. Il a été malin quand Vettel a fondu sur lui à la fin. Il n’a pas tenté le diable. Ce qui chez lui est rare. Il marque ses premiers points de la saison.
Kimi Räikkönen – Ferrari - 15/20
Tout allait bien, jusqu’à son tête à queue lui coûtant le podium. Le Finlandais avait fait la même erreur ici l’an passé, au même virage en plus. Sous le regard du big boss de FIAT et Ferrari, cela la fout un peu mal. A la fin, il a remis les super soft mais n'a pas réussi à fondre sur un Bottas en pneus tendres vieux de 12 tours.
Nico Hülkenberg – Force India - 14/20
Belle réaction de Hülkenberg après quelques grands prix poussifs. Il n’est pas passé loin de la correctionnelle en résistant trop à Vettel. Son tête à queue ne lui coûte finalement pas trop. Il perd une place par rapport à sa position sur la grille. Ce sont ses premiers points depuis... l'Australie !
Daniil Kvyat – Red Bull - 14/20
Deuxième grand prix de suite où il termine devant son leader Ricciardo. Cette fois il l’a même devancé aussi en qualifications. Le Russe est en forme dans une Red Bull décevante.

Résistance acharnée d'Alonso à Vettel...

Fernando Alonso – McLaren – 13/20
Alonso a pu, contrairement à son équipier, disputer la qualification et passer en Q2. Mais ensuite, il a à peine pu se hisser entre les Sauber. En course, ce fut un calvaire après des premiers tours où il se battait comme un beau diable pour ne pas se faire passer. Sa résistance acharnée à Vettel était belle. Elle avait l’air de lui tenir à cœur. Ensuite il a abandonné après avoir piqué une colère dans la radio. Son ingénieur lui demandait de sauver de l’essence. L’Espagnol a refusé. On le comprend. Comment lever le pied alors que sa voiture est déjà si loin dans la hiérarchie ?
Marcus Ericsson – Sauber - 12/20
Beau week-end du Suédois. Il n’a pas commis de fautes, a battu Nasr de 3 dixièmes en qualif, et termine 14e en course après quelques belles luttes. On mettra à son crédit sa musclée et intelligente résistance à Vettel. Un centimètre de trop et c’était l’accrochage. Bien vu de sa part.
Romain Grosjean – Lotus - 12/20
Il méritait un bon 14/20 mais son erreur sur Stevens est vraiment stupide. Il s’est rabattu trop tôt sur la Marussia au moment de tourner dans la chicane. Il perd là-dessus la 7e place que sa pointe de vitesse lui promettait. Dommage, il était constant en course jusque-là cette saison. Pourquoi donc faire une telle erreur, sur un retardataire en plus ?
Carlos Sainz Jr – Toro Rosso - 12/20
Toro Rosso, avec son moteur Renault, n’était pas dans le coup. Sainz Jr n’a donc rien pu faire, terminant hors des points, même une place derrière sa place sur la grille. En qualifications, il a devancé Verstappen pour la quatrième fois de suite. Beau boulot.
Sergio Pérez – Force India - 12/20
Moins en verve qu’à Monaco, il n’a rien fait de particulièrement répréhensible. 10e sur la grille (trois places derrière Hülkenberg), 11e à l’arrivée. Il est battu par son équipier et n’a pas pu contenir Grosjean pour le point de la dixième place.
Max Verstappen – Toro Rosso - 12/20
Difficile de le noter après toutes les pénalités qui lui sont tombées dessus. Il ne pouvait évidemment pas viser les points. Alors, il a fait ce qu’il a pu pour revenir, se cassant les dents sur les Sauber. Il termine au final à 18 secondes de son équipier. Pas si mal.
Daniel Ricciardo – Red Bull - 12/20
Course moyenne après des qualifications où il avait assuré le coup dans le top 10. Devancé par Kvyat, il n’a pas connu la même réussite qu’ici même l’an passé. Il a avoué avoir choisi des réglages trop différents de ceux de Kvyat, et s'être trompé.
Roberto Mehri – Manor - 12/20
Enfin il devance Stevens ! Une belle performance pour l’Espagnol, moins brouillon que d’habitude. Dommage il a dû abandonner pour la première fois de la saison.
Will Stevens – Manor – 11/20
Il a été battu pour la première fois de la saison par son équipier en qualifications. En course, il voit le drapeau à damier mais à 4 tours. Cette Marussia fait peine à voir.
Felipe Nasr – Sauber - 10/20
Sa grosse bourde en essais libres 3 l’a calmé pour le reste du week-end. Le Brésilien a appuyé par mégarde sur le DRS alors qu’il chauffait ses pneus et s’est fracassé tout droit dans un mur. On ne l’a plus vu ensuite, battu qu’il a été et en course et en qualif par son équipier.
Jenson Button – McLaren – Non noté
Incapable de prendre part à la qualification après un problème d’ERS en essais libres 3, Button a trainé la misère de son moteur Honda en course, à plus de deux secondes des chronos, pour finalement abandonner au 54e tour. Comment donc le noter dans ces circonstances...
Le GP : 13/20
Un des grands prix du Canada les moins fous de ces dernières années mais beaucoup de tension au final. Si Hamilton a dominé le début de course, Rosberg est revenu sur lui ensuite. La bataille pour le DRS a été haletante, intense, Hamilton restant quasiment tout le temps juste au-dessus de la seconde. Le tout entre des murs ! Massa et Vettel ont fait le spectacle en remontant du fond de la grille.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto