Les notes des pilotes et du GP

Sport Auto.fr note tous les pilotes à l'issue de chaque grand prix. La meilleure, à Spa, est de 18 pour Hamilton et Grosjean, la pire de 10 pour Nasr.
Lewis Hamilton - Mercedes - 18/20
Maitrise parfaite et sans encombre d’une pole position une nouvelle
fois acquise de mains de maître. Sur un tour, il est royal. Et
cette fois il n’a pas tremblé au départ, contrairement à
Silverstone et Budapest, conservant sa position de tête malgré la
menace de Pérez. Il a juste connu une petite alerte en baissant de
rythme après son premier changement de pneus et lors de la gestion
de la voiture de sécurité virtuelle, Rosberg revenant d'un coup de
4 à 2 secondes. Mais cette règle est tellement difficile à
comprendre que même les pilotes semblent avoir du mal à
l'appliquer. Lewis n'a pas eu d'adversaires directs, Rosberg
perdant des places au départ. Hamilton est le boss cette
saison.
Romain Grosjean – Lotus - 18/20
Meilleur qualif (4e) depuis les USA 2013, et premier podium
toujours depuis Austin 2013, Grosjean est un des héros du week-end.
Surtout qu’il n’avait pas roulé le vendredi matin, puis peu
l’après-midi, et qu’il avait en plus hérité d’une pénalité de 5
places sur la grille. Grosjean a multiplié les dépassements (deux
sur Bottas) et a bénéficié de la très bonne stratégie de Lotus qui
l’a arrêté sous la voiture de sécurité virtuelle. Il est remonté
lentement mais sûrement sur un Vettel sur une stratégie à un arrêt
de moins, avant la crevaison de ce dernier. Serait-il passé sinon ?
Sans doute vu l’état des gommes arrières de l’Allemand. Un podium
au final mérité.
Sebastian Vettel – Ferrari - 17/20
Course encore une fois intelligente de Vettel, un week-end où
Ferrari n'était étonnamment pas dans le coup. Mal qualifié, il
était parti pour revenir sur le podium à l'aide d'une stratégie à
un arrêt. Etait-ce trop risqué ? Non, car Vettel est coutumier du
fait, et faire plus de 28 tours en mediums n'est pas non plus
mission impossible, la limite étant de 35 tours selon certaines
estimations. Il avait adapté son rythme pour aller au bout. Oui, si
l'on considère que la voiture de sécurité virtuelle lui offrait une
occasion en or de changer de pneus à moindre frais. Ce qu'ont fait
ses adversaires directs pour le podium. Le pari maintenu a
toutefois été perdu la faute à une crevaison. On n'en connait pas
encore les causes, mais même si Pirelli inquiète après l'explosion
d'un pneu sur la Mercedes de Rosberg vendredi (pas de même nature),
on doit quand même noter que Vettel mettait souvent les roues
hors-piste. A voir si ces passages sur les bas-côtés sont la cause
ou non de cette explosion. Quoiqu'il en soit, Vettel, choqué à
l'arrivée, peut brûler un cierge. Si cette crevaison était arrivée
100 m avant dans le Raidillon....
Daniil Kvyat – Red Bull - 16/20
Pilotage musclé, notamment dans les dépassements, mais de quoi
remonter de la 12e à la 4e place. Le Russe, même s’il était devancé
par Ricciardo avant l’abandon de ce dernier, a été chercher cette
4e place au courage, dans une bonne Red Bull. Il a commis une
erreur, sans conséquence, au 9e tour dans sa lutte face à Bottas.
Bonne stratégie aussi de son équipe lors de la voiture de sécurité
virtuelle.
Nico Rosberg – Mercedes – 16/20
Au final, il ne fait pas un mauvais grand prix, pour un pilote qui
a perdu 3 places au départ. De sa faute, comme il l'a reconnu.
Alors qu'il semblait sans réaction en début de course, d'un coup,
il a réussi à revenir à 4 secondes d'Hamilton puis à 2 secondes,
sous la voiture de sécurité virtuelle. Mais Hamilton va plus vite
quand il le souhaite et a géré ensuite un écart de 4 secondes.
Dommage qu’en qualif, Nico soit si fébrile et se voit autant dominé
en vitesse pure. Cela accentue l'impression négative sur son
compte.
Sergio Pérez – Force India - 16/20
Sa Force India allait très vite en ligne droite mais a souffert
dans les courbes du secteur 2. Cela lui a toutefois permis,
excellent 4e sur la grille, d’être à deux doigts de prendre la tête
au 1er tour. Ensuite, il n’a évidemment pas pu suivre le rythme des
Mercedes mais s’est battu avec les Red Bull, reprenant en piste la
place que Ricciardo lui avait subtilisée au stand. Il a aussi tenté
de passer Rosberg, comme il l'avait fait avec Hamilton, après sa
sortie des stands. En pneus tendres, il a souffert, avant de se
reprendre avec les gommes mediums. Un excellent week-end tout de
même pour le Mexicain même si, un temps, il ambitionnait la 3e
place du podium. Elle n'était en fait pas envisageable à la
régulière.
Max Verstappen – Toro Rosso - 16/20
Malchanceux aux essais (problème mécanique + pénalités), Verstappen
a sorti la grosse attaque en course, avec une stratégie agressive à
3 arrêts. Il a notamment réalisé le plus beau dépassement en
faisant l’extérieur à Nasr dans Blanchimont. Brouillon parfois
(hors-piste au 10e tour), il a passé Bottas... en deux temps. Il a
tout tenté aussi sur la fin sur Räikkönen, mais trop large aux
Combes, il a vu le Finlandais reprendre l'avantage. Il est toujours
porté vers l’offensive, tant mieux !
Daniel Ricciardo – Red Bull - 15/20
Abandon étrange de l’Australien alors qu’il pouvait espérer viser
le podium, se trouvant devant Grosjean avant que tout se coupe à
bord de sa monoplace lors d'une attaque sur Pérez. Il s'était fait,
comme aux essais, une sacrée frayeur en haut du Raidillon.
Kimi Räikkönen – Ferrari - 14/20
Course difficile à juger tant sa mésaventure en qualif lui a coûté
cher. 16e sur la grille, Kimi n’a pas réalisé un excellent départ
et a ensuite dû batailler pour remonter. La Ferrari manquait de
compétitivité et Kimi s’est plusieurs fois fait doubler, notamment
par Kvyat. 7e à l’arrivée est un peu décevant mais vu les
difficultés des SF15-T, c'est mieux que rien. Dommage qu’il n’ait
pas tenté une stratégie décalée à 1 arrêt (quoique, vu la
mésaventure de Vettel à la fin).
Valtteri Bottas – Williams - 13/20
De retour pour la première fois de la saison dans le top 3 en
qualif, Bottas a souffert en course. La Williams détruisait les
pneus et les mécanos ont encore commis une bourde en montant un
mauvais pneu lors de son premier changement de gommes. Il a donc
été pénalisé d’un drive through. De toute façon, Rosberg puis
Vettel et Grosjean n’avaient fait qu’une bouchée de lui.
Felipe Massa – Williams - 13/20
Loin de Bottas en qualifs en termes de positions (mais proche en
chrono), Massa a connu une course sage, sans incident. Ce qui lui a
permis de terminer devant son équipier. On l’a très peu vu à
l’antenne si ce n'est quand Kvyat l'a avalé à la toute fin, mais le
Brésilien ramène des bons points. La Williams n'avançait pas en
ligne droite !
La malchance de Sainz, le super départ d'Alonso
Carlos Sainz Jr – Toro Rosso - 13/20
Rapide mais malchanceux : c’est un peu la règle ! Quatrième abandon
de suite pour l’Espagnol qui, dès le tour de chauffe, a dû rentrer
au stand suite à une perte de puissance, la faute à une erreur
d'installation d'un câble moteur. Reparti à 1 tour, il a ensuite
abandonné pour sauver le kilométrage de son Power Unit. Dommage car
il ne peut plus, en course, exprimer son talent.
Marcus Ericsson – Sauber - 13/20
Il a bénéficié des problèmes devant lui mais le Suédois se
transforme en collectionneur de points. Il en marque peu, mais
petit à petit il grignote un point ici et là. Ce qui est crucial
pour son écurie pour ne pas se laisser distancer par Toro
Rosso.
Fernando Alonso – McLaren – 13/20
Alonso a encore souffert ce week-end. Psychologiquement, en étant
largement battu par Button en qualif, mécaniquement, en étant
victime de soucis mécaniques le samedi, et, en course, où sa
voiture marchait par intermittence. Il s’est mis à dépasser une
Sauber, avant, un tour après, de perdre deux places, sur les mêmes
Sauber... Il a fait ce qu’il pouvait surtout au départ avec un bond
de 6 places !
Roberto Merhi – Manor - 12/20
Et de 4 ! Merhi finit devant Stevens pour le 4e GP consécutif. Aux
mêmes places qu’en Hongrie. L’Espagnol, sur un circuit qu’il
connait bien, n’a pas commis d’erreur et a imprimé un rythme
intéressant à seulement 1 tour des leaders. Il finit 11 secondes
devant son équipier.
Jenson Button – McLaren - 12/20
Il n’était pas peu fier de la demi-seconde infligée à Alonso en Q1.
Mais en course, l’Anglais a baissé de rythme, et a terminé à 44
secondes de l’Espagnol. Son Power Unit ne parvenait plus à déployer
l'énergie récupérée aux échappements et au freinage. Il ne pouvait
rien faire contre cela.
Will Stevens – Manor – 11/20
Bon en qualif, Stevens l’a moins été en course. Il termine derrière
son équipier. Il s'est frictionné au départ avec une autre
monoplace.
Felipe Nasr - Sauber - 10/20
Tout comme en Hongrie, Nasr échoue à la porte des points alors que
son équipier en marque un. Le Brésilien n’est pas dans une bonne
passe. Il est dominé en qualif et en course. Au final, il s'est
plaint de soucis de freins, comme au Canada.
Pastor Maldonado - Lotus – Non noté
Abandon anticipé du Vénézuélien, pourtant bon 7e sur la grille.
Cette fois il n’y est pour rien, même si l'écurie soupçonne un
passage trop violent sur le vibreur en haut du Raidillon.
Nico Hülkenberg – Force India – Non noté
Abandon sur la grille de départ. Impossible de le noter. Son
week-end avait mal commencé, Pérez le dominant largement aux
essais.
Le GP : 15/20
Une course épicée sur la fin, après un début
poussif. Aucun suspense pour la victoire mais une belle empoignade,
derrière, pour la troisième place du podium. Comme aux essais, les
écarts étaient très serrés de la 4e à la 9e place. Beaucoup de
dépassements, dont certains superbes : comme celui de Verstappen
sur Nasr. Il aura juste manqué un peu de pluie à la fin et un
adversaire à Hamilton.


