F1 - Wolff répond aux critiques sur la F1

Toto Wolff estime que l'accent est trop souvent mis sur les aspects négatifs en F1. Le patron de Mercedes défend le spectacle et les performances.
Les critiques sont nombreuses actuellement, comme cela a toujours été le cas dans l'histoire de la Formule 1. Toto Wolff, juge certaines de ces critiques infondées. Il sait que la domination de Mercedes, l’équipe qu'il dirige, peut nuire au spectacle, mais il déplore que certains observateurs ne mettent l'accent que sur les aspects négatifs.
« La F1, c'est de la controverse, en piste et en dehors, » a déclaré Wolff à Motorsport.com . « Et si j'enlève ma casquette Mercedes et que je regarde le spectacle, je pense que c'est un bon spectacle. »
« Est-ce bien qu'une équipe gagne assez régulièrement, ou de manière prévisible ? Peut-être pas. Mais nous avons déjà vu ça par le passé. »
« Je pense que nous avons une responsabilité, ne pas rabaisser la F1. Nous sommes, et vous êtes tous (les médias), des ambassadeurs de la F1, et en retenant tout le temps les points négatifs, nous plongeons dans une spirale de controverse négative. Et je ne pense pas que c'est bon pour la F1. »
« Nous devrions avoir la responsabilité de l'élever, pas de la rabaisser. J'ai lu des articles vraiment idiots ces derniers jours, des comparaisons avec la Formule E, etc. »
« Je ne veux même pas entrer là dedans. Mais je pense que nous avons une responsabilité pour la F1. »
Wolff défend aussi les performances
Les performances sont souvent critiquées, surtout par des observateurs extérieurs. Certaines voies se sont élevées pour défendre le niveau actuel. Lewis Hamilton a jugé les monoplaces dures à piloter et Felipe Massa a estimé qu'améliorer les performances pourrait nuire au spectacle.
Toto Wolff défend aussi les performances des groupes propulseurs, les V6 turbo et leurs importants systèmes de récupération d'énergie. L'écart avec les ères des V10 et des V8 n'est pas si important, alors que la technologie est encore immature.
« On parle beaucoup des chronos en général, on parle beaucoup des voitures qui ne sont pas assez rapides, » rappelle Wolff.
« Si on prend en compte que ces voitures avec les pneus standards sont au début de leur évolution, nous sommes à la deuxième année, donc aux prémices de ces nouveaux règlements, et qu'on les compare à la toute fin des V10 et des V8, nous sommes presque aux records de ces vieux V10 et V8. »
« Nous sommes parfois à une seconde, parfois à cinq dixièmes, parfois à deux secondes. Mais ça, avec une voiture qui est 100kg plus lourde et qui consomme 50kg ou 60kg de carburant en moins. Je pense que c'est assez impressionnant. »