F1 - Plusieurs virages modifiés à Sepang

Publié le 27 septembre 2016 à 11:15
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 07:42
Le circuit de Sepang

L'inclinaison de plusieurs virages a été modifiée sur le circuit de Sepang. La piste a été resurfacée, ce qui change un peu la nature du tracé.

Le circuit de Sepang a été resurfacé cette année. Les bosses ont été enlevées, des dégagements ont été modifiés et certains virages seront légèrement différents.
Le tracé reste identique mais l'inclinaison de plusieurs courbes a évolué. Le but était de rendre le circuit un peu plus difficile pour les pilotes.
« La piste aura des exigences différentes sur les pneus maintenant, » estime Jarno Zaffelli, le fondateur de Dromo, la société en charge de la rénovation. « Presque tous les virages seront plus exigeants sur les charges verticales alors que le dernier virage fera l'inverse, avec une courbure inversée et des vitesses faibles, l'adhérence viendra surtout des pneus. »
La partie située à l'intérieur du dernier virage sera un peu plus haute que celle à l'extérieur, avec un léger banking inversé (vidéo). Des changements ont aussi été faits du premier au septième virage, au virage 9, au virage 13 et au virage 14. Les points de corde devraient un peu évoluer puisque la piste est parfois plus large.

Le drainage a posé problème

Cette nouvelle surface a causé des problèmes. Pendant des essais en MotoGP en juillet, la piste avait du mal à s'assécher, avec de l'eau qui ressortait de la surface. Le souci a été corrigé, même si l'assèchement de la piste reste assez long.
« Il semble y avoir peu ou pas de problème, » a précisé un pote-parole de la FIA à Autosport. « D'après les données que nous avons, ça prend un peu plus de temps à s'assécher. »
« De nouvelles fentes ont été tracées pour le drainage, donc nous ne pensons pas qu'il y aura des problèmes. »

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