F1 - Plus de carburant pour les courses en 2017

Publié le 30 avril 2016 à 11:56
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:16
Daniel Ricciardo

La FIA a confirmé la hausse de la quantité de carburant pour les courses en 2017, de 100kg à 105kg. Le débit de carburant ne va pas évoluer.

Depuis l'introduction des groupes propulseurs en 2014, la quantité de carburant pour la course est limitée à 100kg. Cela va changer la saison prochaine.
Les monoplaces seront plus performantes et elles auront plus d'appuis aérodynamiques. Leur poids va également changer, pour passer de 702 à 722kg. Autant de facteurs qui augmentent la consommation. La limite va donc passer à 105kg. La FIA l'a confirmé en publiant les règlements 2017.
« Aucune voiture ne peut consommer plus de 105kg de carburant, du moment où le signal du départ est donné au moment où la voiture passe la ligne après que le signal de la fin de la course ait été donné, » précise l'article 30.5 du règlement sportif 2017.

Toujours 100kg/h pour le débit de carburant

 
Le débit de carburant va de son côté rester à 100kg/h. Plusieurs motoristes souhaitaient l'augmenter, ce qui aurait permis d'améliorer les performances.
Les règlements confirment les nouveautés dans l'aérodynamique et les décisions sur les groupes propulseurs pour réduire leur coût, garantir la fourniture à toutes les équipes, resserrer les performances et augmenter le bruit. Un des éléments à encore définir est la protection de tête. Deux solutions ont été testées, le halo de Ferrari et l'Aeroscreen de Red Bull.
La FIA souhaitait dans un premier temps finaliser ces règlements avant la fin du mois de février mais elle a accordé un délai supplémentaire de deux mois. Les règlements devaient être définis ce samedi au plus tard.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto