F1 - Moins de graining sur les pneus 2019

Publié le 29 novembre 2018 à 09:37
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 04:36
Les pneus Pirelli à Yas Marina

Les essais de Yas Marina montrent une diminution du phénomène de graining sur les pneus. Pirelli est satisfaite des essais.

Pirelli a pu tester ses pneus pour la saison 2019 cette semaine à Yas Marina. Le manufacturier italien est satisfait des essais. La gamme évoluera assez peu l'an prochain. L'un des principaux changements est la dénomination. Les pneus n'auront plus les noms actuels et ils seront désormais différenciés par un numéro. A chaque course, les pneus apportés seront nommés durs (blancs), médiums (jaunes) et durs (rouges).
Côté technique, Pirelli va produire des pneus un peu moins épais, inspirés de ceux utilisés à Barcelone, au Paul Ricard et à Silverstone en course cette année. Ces pistes avaient été resurfacées, ce qui pouvait augmenter l'adhérence, et donc faire surchauffer les pneus. Les pneus 2019 reprennent en partie ces caractéristiques, afin d'éviter les soucis de surchauffe vus à de nombreuses reprises cette saison, et qui entraînaient du blistering.
Les équipes ont pu profiter des essais de Yas Marina pour comparer les pneus 2018 avec ceux de 2019, sans réelle contrainte : « Toutes les équipes ont pu définir leur programme de roulage et choisir en grande partie les pneus qu'elles voulaient tester, donc ce n'était pas évident de tirer des conclusions en piste, » reconnaît Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. « Les premières impressions sur la gamme 2019 sont positives. »
« La première information importante que nous avons eu le premier jour des essais était que le nouveau composé 5 (équivalent aux hyper-tendres de 2018) fonctionne comme prévu : il est similaire à l'hyper-tendre 2018, avec moins de graining. Mais le circuit d'Abou Dhabi n'a pas beaucoup de virages rapides, ce qui est un facteur important à prendre en compte. »
Pirelli peut encore légèrement modifier les pneus, mais ce ne devrait pas être le cas : « Pour le moment, nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu, et notre intention est de faire de ces versions les pneus 2019 définitifs, » souligne l'Italien. « En théorie, nous pouvons encore faire des ajustements avant l'homologation finale le 1er décembre, mais nous espérons ne pas en faire. En attendant, nous allons étudier les données avec attention. »
- Essais : Les temps par types de pneus

Pirelli va choisir les pneus pour les premières courses

Pirelli va maintenant analyser toutes les données des essais. Le manufacturier a l'intention de choisir les pneus pour le début de la saison 2019 dès la semaine prochaine, même s'il n'est obligé de le faire que pour Melbourne.
« Nous avons recueilli beaucoup de données, dans lesquelles nous nous plongeons à peine, et il faudra les analyser vite parce que nous devons choisir les composés pour l'Australie la semaine prochaine, » rappelle Isola.
« Nous voulons aussi choisir les pneus pour les cinq premières courses de 2019 à ce moment là. »

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