F1 - Moins de graining sur les pneus 2019

Les essais de Yas Marina montrent une diminution du phénomène de graining sur les pneus. Pirelli est satisfaite des essais.
Pirelli a pu tester ses pneus pour la saison 2019 cette semaine
à Yas Marina. Le manufacturier italien est satisfait des essais. La
gamme évoluera assez peu l'an prochain. L'un des principaux
changements est la dénomination. Les pneus n'auront plus les noms
actuels et ils seront désormais différenciés par un numéro. A chaque course, les pneus apportés
seront nommés durs (blancs), médiums (jaunes) et durs (rouges).
Côté technique, Pirelli va produire des pneus un peu moins épais,
inspirés de ceux utilisés à Barcelone, au Paul Ricard et à
Silverstone en course cette année. Ces pistes avaient été
resurfacées, ce qui pouvait augmenter l'adhérence, et donc faire
surchauffer les pneus. Les pneus 2019 reprennent en partie ces
caractéristiques, afin d'éviter les soucis de surchauffe vus à de
nombreuses reprises cette saison, et qui entraînaient du blistering.
Les équipes ont pu profiter des essais de Yas Marina pour comparer
les pneus 2018 avec ceux de 2019, sans réelle contrainte
: « Toutes les équipes ont pu définir leur programme de
roulage et choisir en grande partie les pneus qu'elles voulaient
tester, donc ce n'était pas évident de tirer des conclusions en
piste, » reconnaît Mario Isola, le responsable de la
compétition automobile de Pirelli. « Les premières impressions
sur la gamme 2019 sont positives. »
« La première information importante que nous avons eu le
premier jour des essais était que le nouveau composé 5 (équivalent
aux hyper-tendres de 2018) fonctionne comme prévu : il est
similaire à l'hyper-tendre 2018, avec moins de graining. Mais
le circuit d'Abou Dhabi n'a pas beaucoup de virages rapides, ce qui
est un facteur important à prendre en compte. »
Pirelli peut encore légèrement modifier les pneus, mais ce ne
devrait pas être le cas : « Pour le moment, nous sommes
satisfaits de ce que nous avons vu, et notre intention est de faire
de ces versions les pneus 2019 définitifs, » souligne
l'Italien. « En théorie, nous pouvons encore faire des
ajustements avant l'homologation finale le 1er décembre, mais nous
espérons ne pas en faire. En attendant, nous allons étudier les
données avec attention. »
- Essais : Les temps par types de pneus
Pirelli va choisir les pneus pour les premières courses
Pirelli va maintenant analyser toutes les données des essais. Le
manufacturier a l'intention de choisir les pneus pour le début de
la saison 2019 dès la semaine prochaine, même s'il n'est obligé de
le faire que pour Melbourne.
« Nous avons recueilli beaucoup de données, dans lesquelles
nous nous plongeons à peine, et il faudra les analyser vite parce
que nous devons choisir les composés pour l'Australie la semaine
prochaine, » rappelle Isola.
« Nous voulons aussi choisir les pneus pour les cinq premières
courses de 2019 à ce moment là. »


