F1 - Mission accomplie pour Pirelli

Publié le 3 mars 2017 à 14:34
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:38
Les pneus Pirelli pour la saison 2017 à Barcelone

Pirelli avait promis des pneus plus endurants pour la saison 2017. Après les premiers essais, l'objectif est déjà atteint.

Tout change aussi pour Pirelli cette année. Les pneus sont plus larges et le manufacturier italien a reçu la mission inverse de celle qui lui avait été donnée jusque là : faire des pneus endurants, pour permettre aux pilotes d'attaquer. La dégradation rapide, pourtant source de spectacle, que la F1 demandait au manufacturier italien est donc oubliée. L'objectif a été atteint et Lewis Hamilton juge les pneus très durs et Sebastian Vettel très constants.
« Nous sommes satisfaits des résultats de ces quatre journées, » souligne Mario Isola, le manager de Pirelli Racing. « D’après ce que nous avons vu pour le moment, le nouveau produit répond aux attentes. Pour la saison 2017, le championnat nous a demandé de développer des pneus avec moins de dégradation, ce qui permet aux pilotes d’attaquer au maximum. C’est ce que nous avons vu dans ces quatre journées d’essais jusqu’à présent, et nous continuerons à le voir pour la deuxième séance de quatre jours la semaine prochaine. »
L’un des défis de Pirelli était de gérer les appuis supplémentaire avec le nouveau règlement, et l’énorme amélioration des performances qui en découle. Les chronos sont tombés cette semaine : « Les chronos se sont déjà considérablement améliorés, » constate Isola. « Le but était d’avoir des chronos cinq secondes plus rapides que Barcelone en 2015. (Mercredi), Valtteri Bottas a fait un meilleur temps de 1’19’’705 en pneus ultra-tendres. Vu que le chrono de la pole à Barcelone en 2015 était de 1’24’’681, je dirais que l’objectif est atteint. »
Isola oublie de préciser que les pilotes n’avaient que les pneus tendres pour le Grand Prix d’Espagne. La meilleure comparaison est celle avec le meilleur temps des essais privés en 2016. Kimi Räikkönen avait signé un chrono de 1’22’’765. Bottas a donc été 3’’060 plus rapide. L’objectif n’est donc pas encore atteint, mais les nouvelles monoplaces ont une immense marge de progrès.

Pirelli a testé les pneus pluie et intermédiaires

Pirelli a également pu tester les pneus pluie et intermédiaires jeudi, sur une piste arrosée artificiellement en début de journée puis à la pause.
Les pilotes avaient beaucoup critiqué les pneus pluie l'an dernier. Au delà des dimensions, Pirelli a donc travaillé pour améliorer l'évacuation de l'eau.
« L’alliance des nouvelles dimensions et de nouvelles sculptures signifie que la capacité d’évacuation d’eau du pneu pluie Cinturato Bleu est passée de 65 litres à 85 litres par seconde, à 300km/h, » précise Isola. « L’intermédiaire Cinturato Vert progresse aussi: de 25 litres à 30 litres d’eau dispersée par seconde. »

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