F1 - Mission accomplie pour Pirelli

Pirelli avait promis des pneus plus endurants pour la saison 2017. Après les premiers essais, l'objectif est déjà atteint.
Tout change aussi pour Pirelli cette année. Les pneus sont plus
larges et le manufacturier italien a reçu la mission inverse de
celle qui lui avait été donnée jusque là : faire des pneus
endurants, pour permettre aux pilotes d'attaquer. La dégradation
rapide, pourtant source de spectacle, que la F1 demandait au
manufacturier italien est donc oubliée. L'objectif a été atteint et
Lewis Hamilton juge les pneus très durs et Sebastian Vettel très constants.
« Nous sommes satisfaits des résultats de ces quatre
journées, » souligne Mario Isola, le manager de Pirelli
Racing. « D’après ce que nous avons vu pour le moment, le
nouveau produit répond aux attentes. Pour la saison 2017, le
championnat nous a demandé de développer des pneus avec moins de
dégradation, ce qui permet aux pilotes d’attaquer au maximum. C’est
ce que nous avons vu dans ces quatre journées d’essais jusqu’à
présent, et nous continuerons à le voir pour la deuxième séance de
quatre jours la semaine prochaine. »
L’un des défis de Pirelli était de gérer les appuis supplémentaire
avec le nouveau règlement, et l’énorme amélioration des
performances qui en découle. Les chronos sont tombés cette semaine
: « Les chronos se sont déjà considérablement
améliorés, » constate Isola. « Le but était d’avoir des
chronos cinq secondes plus rapides que Barcelone en 2015.
(Mercredi), Valtteri Bottas a fait un meilleur temps de 1’19’’705
en pneus ultra-tendres. Vu que le chrono de la pole à Barcelone en
2015 était de 1’24’’681, je dirais que l’objectif est
atteint. »
Isola oublie de préciser que les pilotes n’avaient que les pneus
tendres pour le Grand Prix d’Espagne. La meilleure comparaison est
celle avec le meilleur temps des essais privés en 2016. Kimi
Räikkönen avait signé un chrono de 1’22’’765. Bottas a donc été
3’’060 plus rapide. L’objectif n’est donc pas encore atteint, mais
les nouvelles monoplaces ont une immense marge de progrès.
Pirelli a testé les pneus pluie et intermédiaires
Pirelli a également pu tester les pneus pluie et intermédiaires
jeudi, sur une piste arrosée artificiellement en début de journée
puis à la pause.
Les pilotes avaient beaucoup critiqué les pneus pluie l'an dernier.
Au delà des dimensions, Pirelli a donc travaillé pour améliorer
l'évacuation de l'eau.
« L’alliance des nouvelles dimensions et de nouvelles
sculptures signifie que la capacité d’évacuation d’eau du pneu
pluie Cinturato Bleu est passée de 65 litres à 85 litres par
seconde, à 300km/h, » précise Isola. « L’intermédiaire
Cinturato Vert progresse aussi: de 25 litres à 30 litres d’eau
dispersée par seconde. »


