F1 - La FIA promet des pénalités rapides

La FIA a pris des mesures pour que les décisions sur d'éventuelles pénalités soient plus rapides et plus régulières de course en course.
Certaines pénalités ont été critiquées la saison dernière. Cette année, la FIA veut donner plus de libertés aux pilotes et la « règle Verstappen », qui interdisait de se décaler au freinage, a été supprimée. Des changements ont également été faits dans le mode d'application des pénalités. Le but est d'éviter un changement du résultat plusieurs heures après l'arrivée. La FIA a mis en place un système qui aidera à garantir des décisions rapides et régulières.
« Nous avons dit à tous les commissaires que nous voulons essayer d'accélérer un peu les choses, » a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course, en conférence de presse jeudi. « Nous avons pris des mesures pour que les vérifications d'après-course sont plus rapides, pour annoncer les résultats plus vite que par le passé. »
« C'est un peu difficile, mais pour essayer d'aider les commissaires nous avons lancé ce que nous appelons une archive vidéo. C'est un système d'archivage, qui leur permet de se référer instantanément à un incident similaire. Sans avoir à tout décortiquer ou se souvenir de tout, ils peuvent voir un incident similaire. Ils sont classés par type d'incident, par exemple provoquer un accrochage, on recherche les six derniers, on voit les décisions prises parce qu'elles ont un mot-clé, ça devrait donner une meilleure chance aux commissaires d'être constants mais aussi plus rapides. »
« Je suis optimiste pour que ce soit rapide. »
L'incident est au coeur du débat
Si des pénalités ont pu sembler de régularité de course en course par le passé, c'est aussi parce que la FIA demande aux commissaires de ne pas se pencher sur l'effet d'une pénalité, mais sur la manoeuvre elle-même.
« On les encourage à regarder les conséquences de l'accident, » détaille Charlie Whiting. « Je ne sais pas si vous vous souvenez d'un petit incident au virage 2 en Malaisie l'an dernier, où Nico (Rosberg) a été pénalisé (de 10 secondes, ce qui n'a pas changé sa place) pour un contact sur le côté de (la voiture de) Kimi (Räikkönen). Les deux pilotes ont continué, et on pouvait se dire qu'il n'y avait pas de mal, qu'on pouvait les laisser faire, mais si Kimi avait dû abandonner ou passer aux stands pour changer d'aileron avant, vous auriez peut-être vu ça un peu différemment. »
« La pénalité et les effets de la pénalité ne sont pas pris en compte, pour essayer d'être régulier. »