F1 - La FIA promet des pénalités rapides

La FIA a pris des mesures pour que les décisions sur d'éventuelles pénalités soient plus rapides et plus régulières de course en course.
Certaines pénalités ont été critiquées la saison dernière. Cette
année, la FIA veut donner plus de libertés aux pilotes et
la « règle Verstappen », qui interdisait de se
décaler au freinage, a été supprimée. Des changements ont également
été faits dans le mode d'application des pénalités. Le but est
d'éviter un changement du résultat plusieurs heures après
l'arrivée. La FIA a mis en place un système qui aidera à garantir
des décisions rapides et régulières.
« Nous avons dit à tous les commissaires que nous voulons
essayer d'accélérer un peu les choses, » a expliqué Charlie
Whiting, le directeur de course, en conférence de presse jeudi.
« Nous avons pris des mesures pour que les vérifications
d'après-course sont plus rapides, pour annoncer les résultats plus
vite que par le passé. »
« C'est un peu difficile, mais pour essayer d'aider les
commissaires nous avons lancé ce que nous appelons une archive
vidéo. C'est un système d'archivage, qui leur permet de se référer
instantanément à un incident similaire. Sans avoir à tout
décortiquer ou se souvenir de tout, ils peuvent voir un incident
similaire. Ils sont classés par type d'incident, par exemple
provoquer un accrochage, on recherche les six derniers, on voit les
décisions prises parce qu'elles ont un mot-clé, ça devrait donner
une meilleure chance aux commissaires d'être constants mais aussi
plus rapides. »
« Je suis optimiste pour que ce soit rapide. »
L'incident est au coeur du débat
Si des pénalités ont pu sembler de régularité de course en
course par le passé, c'est aussi parce que la FIA demande aux
commissaires de ne pas se pencher sur l'effet d'une pénalité, mais
sur la manoeuvre elle-même.
« On les encourage à regarder les conséquences de
l'accident, » détaille Charlie Whiting. « Je ne sais pas
si vous vous souvenez d'un petit incident au virage 2 en Malaisie
l'an dernier, où Nico (Rosberg) a été pénalisé (de 10 secondes, ce
qui n'a pas changé sa place) pour un contact sur le côté de (la
voiture de) Kimi (Räikkönen). Les deux pilotes ont continué, et on
pouvait se dire qu'il n'y avait pas de mal, qu'on pouvait les
laisser faire, mais si Kimi avait dû abandonner ou passer aux
stands pour changer d'aileron avant, vous auriez peut-être vu ça un
peu différemment. »
« La pénalité et les effets de la pénalité ne sont pas pris en
compte, pour essayer d'être régulier. »


