F1 - GP d'Autriche: Les stratégies possibles

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix d'Autriche. Pirelli s'attend à un seul arrêt, sauf si la pluie s'invite.
Comme chaque année, la dégradation des pneus est très faible au
Red Bull Ring. Pirelli prévoit une course à un seul arrêt.
« Il semble qu'une stratégie à un arrêt sera privilégiée
(...), mais évidemment ça dépend aussi des conditions météo, qui
sont encore incertaines, » indique Mario Isola, le responsable
de la compétition automobile de Pirelli. Le risque de pluie est en
effet assez élevé.
Les pilotes doivent prendre le départ avec les pneus qu'ils avaient
pour leur meilleur temps en Q2. Ils ont tous choisi les
ultra-tendres, sauf Lewis Hamilton, qui a opté pour les
super-tendres.
« Le principal élément stratégique (des qualifications) a été
la décision de Lewis Hamilton d'adopter une stratégie
alternative,peut-être influencée par sa pénalité sur la
grille, » explique Isola. « En faisant un premier relais
long en super-tendres, il se garde la possibilité de passer sur les
ultra-tendres ou les tendres pour la fin, selon les circonstances
de course. »
Hamilton pourra surtout profiter de la meilleure endurance des
pneus super-tendres pour faire un premier relais plus long. Quand
ses rivaux passeront aux stands, il aura ainsi le champs libre et
il pourrait en profiter pour resortir devant eux après son
arrêt.
Plus grands nombre de tours effectués avec les pneus ce
week-end:
Tendres: 28 (Kimi Räikkönen)
Super-Tendres: 20 (Romain Grosjean et Sebastian Vettel)
Ultra-Tendres: 37 (Marcus Ericsson)
Les stratégies conseillées par Pirelli
- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Super-Tendres
(rouges) et Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Ultra-Tendres
(violets)
- Les pneus réservés à la course (dont un des deux qui doit être
utilisé): Un train des Tendres (jaunes) et un train des
Super-Tendres (rouges)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus
rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 71ème tour :
1. Super Tendres / 26 / Tendres
2. Ultra Tendres / 18 / Tendres
Les pneus à disposition des pilotes
Les pilotes ont tous conservé un train des pneus tendres. Ils
ont encore un ou deux trains des super-tendres. Ces deux types de
pneus ne serviront de toute façon que pour un relais au maximum.
Hamilton est le seul qui n'a plus de pneus super-tendres neufs,
puisqu'il est le seul à les avoir utilisés en Q2. Les pilotes ont
de trois à cinq trains des pneus ultra-tendres.
Lewis Hamilton: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 2 super-tendres (0
neufs 2 rodés), 3 ultra-tendres (1 neufs 2 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 2 super-tendres (1
neufs 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 2 super-tendres (1
neufs 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 2 super-tendres (1
neufs 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs 3 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs
0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs
0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Felipe Massa: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs
0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs 2 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs
0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs 2 rodés)
Fernando Alonso: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs 4 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs 4 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs
0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Daniil Kvyat: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs
0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs 4 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (4 neufs 1 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs 4 rodés)
Jolyon Palmer: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs 2 rodés)
Pascal Wehrlein: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs 3 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1
neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs 2 rodés)


