F1 - GP d'Autriche: Les stratégies possibles

Publié le 9 juillet 2017 à 09:05
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 04:58
Un mécanicien de Mercedes au Red Bull Ring

Les stratégies possibles et les pneus restants aux pilotes au Grand Prix d'Autriche. Pirelli s'attend à un seul arrêt, sauf si la pluie s'invite.

Comme chaque année, la dégradation des pneus est très faible au Red Bull Ring. Pirelli prévoit une course à un seul arrêt.
« Il semble qu'une stratégie à un arrêt sera privilégiée (...), mais évidemment ça dépend aussi des conditions météo, qui sont encore incertaines, » indique Mario Isola, le responsable de la compétition automobile de Pirelli. Le risque de pluie est en effet assez élevé.
Les pilotes doivent prendre le départ avec les pneus qu'ils avaient pour leur meilleur temps en Q2. Ils ont tous choisi les ultra-tendres, sauf Lewis Hamilton, qui a opté pour les super-tendres.
« Le principal élément stratégique (des qualifications) a été la décision de Lewis Hamilton d'adopter une stratégie alternative,peut-être influencée par sa pénalité sur la grille, » explique Isola. « En faisant un premier relais long en super-tendres, il se garde la possibilité de passer sur les ultra-tendres ou les tendres pour la fin, selon les circonstances de course. »
Hamilton pourra surtout profiter de la meilleure endurance des pneus super-tendres pour faire un premier relais plus long. Quand ses rivaux passeront aux stands, il aura ainsi le champs libre et il pourrait en profiter pour resortir devant eux après son arrêt.
Plus grands nombre de tours effectués avec les pneus ce week-end:
Tendres: 28 (Kimi Räikkönen)
Super-Tendres: 20 (Romain Grosjean et Sebastian Vettel)
Ultra-Tendres: 37 (Marcus Ericsson)

Les stratégies conseillées par Pirelli

- Les pneus du week-end: Tendres (jaunes), Super-Tendres (rouges) et Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la Q3: Un train des Ultra-Tendres (violets)
- Les pneus réservés à la course (dont un des deux qui doit être utilisé): Un train des Tendres (jaunes) et un train des Super-Tendres (rouges)
Les différentes stratégies recommandées par Pirelli, de la plus rapide à la plus lente, avec l'arrivée au 71ème tour :
1. Super Tendres / 26 / Tendres
2. Ultra Tendres / 18 / Tendres

Les pneus à disposition des pilotes

Les pilotes ont tous conservé un train des pneus tendres. Ils ont encore un ou deux trains des super-tendres. Ces deux types de pneus ne serviront de toute façon que pour un relais au maximum. Hamilton est le seul qui n'a plus de pneus super-tendres neufs, puisqu'il est le seul à les avoir utilisés en Q2. Les pilotes ont de trois à cinq trains des pneus ultra-tendres.
Lewis Hamilton: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 2 super-tendres (0 neufs 2 rodés), 3 ultra-tendres (1 neufs 2 rodés)
Valtteri Bottas: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 2 super-tendres (1 neufs 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs 3 rodés)
Daniel Ricciardo: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Max Verstappen: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Sebastian Vettel: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 2 super-tendres (1 neufs 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs 3 rodés)
Kimi Räikkönen: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 2 super-tendres (1 neufs 1 rodés), 3 ultra-tendres (0 neufs 3 rodés)
Sergio Perez: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Esteban Ocon: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Felipe Massa: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs 2 rodés)
Lance Stroll: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs 2 rodés)
Fernando Alonso: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs 4 rodés)
Stoffel Vandoorne: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs 4 rodés)
Carlos Sainz: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Daniil Kvyat: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs 4 rodés)
Romain Grosjean: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 4 ultra-tendres (0 neufs 4 rodés)
Kevin Magnussen: 1 tendres (0 neufs 1 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (4 neufs 1 rodés)
Nico Hülkenberg: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (1 neufs 4 rodés)
Jolyon Palmer: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs 2 rodés)
Pascal Wehrlein: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (2 neufs 3 rodés)
Marcus Ericsson: 1 tendres (1 neufs 0 rodés), 1 super-tendres (1 neufs 0 rodés), 5 ultra-tendres (3 neufs 2 rodés)

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