F1 - Et si Canal+ abandonnait la F1 ?

Publié le 8 mars 2017 à 16:02
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:37
Laurent Dupin, Thomas Sénécal, Margot Laffite, Jacques Villeneuve et Nico Rosberg (Mercedes) sur le plateau de Canal+

SFR Sport et Canal+ seraient les principaux candidats pour diffuser la F1 en 2018. Et malgré l'ambition affichée, Canal+ pourrait renoncer au championnat.

La saison 2017 est la dernière du contrat qui lie Canal+ à la F1. SFR Sport, très ambitieuse, serait intéressée par le championnat pour la saison 2018. Canal+ a de son côté affirmé que la F1 fait partie de ses principaux droits. Mais la rivalité entre les chaînes de sport pourrait finalement pousser pousser Canal+ à renoncer à ce championnat, qu'elle diffuse depuis 2013.
- Mise à jour: Canal + souhaite conserver la Formule 1
- Mise à jour: Canal + confirme les droits jusqu'en 2020
Selon puremedias.com, la F1 n'a pas apporté un nombre d'abonnés conséquent à Canal+ et les droits restent à un prix élevé, estimé à près de 50 millions d'euros par an. La chaîne serait donc prête à abandonner la Formule 1. Avec deux objectifs : pousser SFR Sport à dépenser plus d'argent et se ménager un budget plus important pour conserver la Ligue des Champions en football, également remis en jeu cette année.
Le site spécialisé dans l'actualité des médias estime que la volonté affichée par Canal+ pour conserver la F1 pourrait en fait n'être qu'un moyen de faire monter les enchères avec SFR Sport, et donc obliger la chaîne à débourser plus d'argent que nécessaire. Un coup de billard à deux bandes en espérant qu'à terme, SFR soit contrainte de voir ses investissements à la baisse.

Canal+ pourrait concentrer ses investissements sur le football

SFR Sport multiplie les investissements et la chaîne a fait l'acquisition de la Premier League, en football, pour une somme estimée à près de 110 millions d'euros par an, un record pour cette compétition.
Si la chaîne veut miser sur la F1, elle pourrait donc à nouveau sortir le carnet de chèque. Et Canal+ pourrait de son côté profiter de l'économie faite sur la F1 pour assurer la prolongation des droits de la Ligue des Champions, qui seraient plus importants aux yeux de la chaîne.
L'intérêt des autres groupes reste un mystère. BeIn Sports réduit ses investissements, en raison d'importants déficits. Un retour de la F1 sur une chaîne gratuite semble peu probable, même si TF1 étudiera le dossier. Mais de tels droits sportifs ont atteint des sommes trop élevées pour ces chaînes, qui ne peuvent pas les rentabiliser. A moins que Liberty Media, nouveau détenteur des droits commerciaux, ne change totalement de stratégie pour offrir une meilleur exposition au championnat.
Seule certitude : une course sera diffusée en clair en 2018, le Grand Prix de France, puisque la législation française le prévoit.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto