F1 - Ecclestone veut toujours un moteur alternatif

Bernie Ecclestone croit toujours à l'idée d'une motorisation alternative. Elle fera son retour si les motoristes ne proposent pas des solutions.
Le pouvoir pris par les motoriste depuis
l'introduction des groupes propulseurs et le coût très élevé de cette motorisation ont
poussé Bernie Ecclestone et la FIA a proposer un moteur alternatif en 2017, beaucoup moins
cher et fourni par un motoriste indépendant. Plusieurs candidats
se sont manifestés mais l'idée a été rejetée, à la condition que les
motoristes trouvent des solutions pour que toutes les équipes aient
un moteur et que son prix soit acceptable. Ecclestone croit
cependant toujours à l'idée du moteur alternatif.
« Nous voulons un moteur venant d'un motoriste indépendant
pour favoriser la concurrence et avoir des performances plus
proches, » a expliqué le gestionnaire commercial de la F1 à
Die Welt. « Quand je dis indépendant, je veux dire un
motoriste indépendant des grands groupes automobiles. »
Si des propositions concrètes ne sont pas faites d'ici au 15
janvier, le moteur alternatif fera son retour: « Les
équipes, les motoristes et nous-mêmes devons trouver une solution
acceptable, commune, » explique Ecclestone. « Si ce n'est
pas le cas, la FIA posera des éléments précis pour un nouveau
moteur. Nous ne pouvons pas permettre que la Formule 1 soit
détruite. »
Il estime que la FIA doit imposer ses décisions: « Ca
reste le championnat du monde de Formule 1 de la FIA, »
souligne-t-il. « Le problème est qu'une équipe, quand elle est liée
à un grand constructeur, va obligatoirement dans le sens politique
de ce constructeur. Ca veut dire que la FIA doit être la référence
ultime pour les règlements de la Formule 1 et avoir le pouvoir des
décisions finales, en tant que législateur responsable. »
La motorisation devra évoluer
Les motoristes ont la volonté de faire évoluer les groupes
propulseurs, probablement en 2018, pour qu'ils soient plus
puissants et moins coûteux.
« Tout le monde, dont les motoristes, peut proposer des
choses, si au final ça s'avère être un moteur bon, efficace dans
les coûts et disponible pour toutes les équipes, » précise
Ecclestone. « En fait, la discussion pour un nouveau moteur à
partir de 2018 est toujours sur la table. »
Il reste certain que la motorisation ne sera plus la même dans
quelques années: « Il y aura certainement un moteur différent
à l'avenir, ou des règlements pour un nouveau moteur, qui aura plus
de puissance et sera moins coûteux, » estime-t-il. « Pour
moi, c'est clair. »
Pour Ecclestone, une motorisation aussi coûteuse et complexe que
les groupes propulseurs n'a aucun intérêt: « Nous ne pouvons
pas laisser trop de place et de d'importance à la technologie. Nous
sommes très dépendants du public. Je suis donc convaincu que le
public n'est, pour sa plus grande partie, pas intéressé par le
moteur que nous avons. Les gens n'ont aucune idée de cette
technologie très complexe. Beaucoup de gens dans le paddock ne la
comprennent pas, comment un supporter pourrait la comprendre, quand
la plupart d'entre nous ne comprenons même pas ça ? Les
spectateurs veulent une course excitante, divertissante, avec
différents vainqueurs. C'est ce que la Formule 1 doit offrir. Et
rien d'autre. »


