F1 - Ecclestone veut toujours un moteur alternatif

Publié le 9 décembre 2015 à 14:30
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 02:59
F1 - Ecclestone veut toujours un moteur alternatif

Bernie Ecclestone croit toujours à l'idée d'une motorisation alternative. Elle fera son retour si les motoristes ne proposent pas des solutions.

Le pouvoir pris par les motoriste depuis l'introduction des groupes propulseurs et le coût très élevé de cette motorisation ont poussé Bernie Ecclestone et la FIA a proposer un moteur alternatif en 2017, beaucoup moins cher et fourni par un motoriste indépendant. Plusieurs candidats se sont manifestés mais l'idée a été rejetée, à la condition que les motoristes trouvent des solutions pour que toutes les équipes aient un moteur et que son prix soit acceptable. Ecclestone croit cependant toujours à l'idée du moteur alternatif.
« Nous voulons un moteur venant d'un motoriste indépendant pour favoriser la concurrence et avoir des performances plus proches, » a expliqué le gestionnaire commercial de la F1 à Die Welt. « Quand je dis indépendant, je veux dire un motoriste indépendant des grands groupes automobiles. »
Si des propositions concrètes ne sont pas faites d'ici au 15 janvier, le moteur alternatif fera son retour: « Les équipes, les motoristes et nous-mêmes devons trouver une solution acceptable, commune, » explique Ecclestone. « Si ce n'est pas le cas, la FIA posera des éléments précis pour un nouveau moteur. Nous ne pouvons pas permettre que la Formule 1 soit détruite. »
Il estime que la FIA doit imposer ses décisions: « Ca reste le championnat du monde de Formule 1 de la FIA, » souligne-t-il. « Le problème est qu'une équipe, quand elle est liée à un grand constructeur, va obligatoirement dans le sens politique de ce constructeur. Ca veut dire que la FIA doit être la référence ultime pour les règlements de la Formule 1 et avoir le pouvoir des décisions finales, en tant que législateur responsable. »

La motorisation devra évoluer

Les motoristes ont la volonté de faire évoluer les groupes propulseurs, probablement en 2018, pour qu'ils soient plus puissants et moins coûteux.
« Tout le monde, dont les motoristes, peut proposer des choses, si au final ça s'avère être un moteur bon, efficace dans les coûts et disponible pour toutes les équipes, » précise Ecclestone. « En fait, la discussion pour un nouveau moteur à partir de 2018 est toujours sur la table. »
Il reste certain que la motorisation ne sera plus la même dans quelques années: « Il y aura certainement un moteur différent à l'avenir, ou des règlements pour un nouveau moteur, qui aura plus de puissance et sera moins coûteux, » estime-t-il. « Pour moi, c'est clair. »
Pour Ecclestone, une motorisation aussi coûteuse et complexe que les groupes propulseurs n'a aucun intérêt: « Nous ne pouvons pas laisser trop de place et de d'importance à la technologie. Nous sommes très dépendants du public. Je suis donc convaincu que le public n'est, pour sa plus grande partie, pas intéressé par le moteur que nous avons. Les gens n'ont aucune idée de cette technologie très complexe. Beaucoup de gens dans le paddock ne la comprennent pas, comment un supporter pourrait la comprendre, quand la plupart d'entre nous ne comprenons même pas ça ? Les spectateurs veulent une course excitante, divertissante, avec différents vainqueurs. C'est ce que la Formule 1 doit offrir. Et rien d'autre. »

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