F1 - Brawn veut s'attaquer aux dépassements

Publié le 30 janvier 2017 à 12:22
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:51
Richard Goddard et Ross Brawn (Mercedes) à Interlagos

Ross Brawn est prudent sur les effets du règlement 2017 pour les dépassements. Il veut trouver des solutions pour les faciliter mais il n'aime pas le DRS.

La Formule 1 entre dans une nouvelle ère cette année, en piste comme en coulisses. Un règlement totalement nouveau va donner des monoplaces avec plus d'appuis aérodynamiques, et les pneus seront plus endurants. Les dirigeants sont eux aussi nouveaux, suite au rachat des droits commerciaux par Liberty Media. Bernie Ecclestone a cédé sa place à un trio, Chase Carey, Président et directeur général, Ross Brawn, directeur de la compétition, et Sean Bratches, directeur des opérations commerciales.
Les effets de ces multiples changements sont encore inconnus. Concernant le spectacle, Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, a fait part de son inquiétude. Des appuis supplémentaires et des pneus plus endurants peuvent compliquer les dépassements. Ross Brawn reste prudent sur la question.
« Je pense que (la saison) 2017 sera très intéressante, parce que d’après ce que je vois, nous revenons dans une direction, des niveaux d’appuis plus élevés, et je pense ça sera l'exemple parfait pour voir si ça améliore ou empire la situation, » a expliqué Brawn à ESPN. « Donc cette saison aura valeur de test. »
Brawn que la hiérarchie devrait évoluer, ce qui se constate le plus souvent avec un nouveau règlement, mais il ne sait pas si les courses seront meilleures : « Ca pourrait un peu chambouler les classements, et c’est important, mais si ça donne des voitures qui font que c'est encore plus difficile de se battre, je pense que ça montrera vraiment qu’il faudra une nouvelle pensée pour le long terme, » estime Brawn. « Je ne pense pas qu’il faut des décisions impulsives pour l’an prochain parce que ça en désavantagera certains et que ce n’est pas ce que nous souhaitons, nous souhaitons des changements prévus assez longtemps à l’avance pour que personne ne se sente désavantagé, ils pourront embrasser le processus et le soutenir. »

Brawn veut étudier les dépassements

En 2009, l'aérodynamique des monoplaces avait évolué pour tenter de faciliter les dépassements. Les travaux avaient été menées par les équipes et la FIA. La FOM, qui gère les droits commerciaux, n'a jamais vraiment étudié cette question. Cela devrait changer avec Ross Brawn.
« Sincèrement, je ne sais pas quelles peuvent être les solutions, » reconnaît Brawn. « Une des choses que je veux faire au sein de la FOM est de créer une capacité d’édudier ces choses. La FOM n’a jamais eu cette capacité et elle a toujours dû se reposer sur les opinions des autres. La FIA le fait un peu, mais j’aimerais créer un petit groupe au sein de la FOM, qui aura l’expérience et la connaissance pour regarder ces problèmes et ces défis, afin d’avoir notre propre opinion sur la situation. »
Comme il l'avait déjà précisé, Ross Brawn n'aime pas les solutions artificielles, comme le DRS, le bouton qui permet d'abaisser l'aileron arrière, et donc d'avoir moins de traînée aérodynamique, quand un pilote est à moins d'une seconde d'un concurrent, pour faciliter un dépassement.
« Sincèrement, je ne suis pas un grand fan du DRS, » confirme-t-il. « Ca a résolu artificiellement un problème que nous ne voulions pas prendre à bras le coeur. Ca n’a pas la qualité ou le mérite d’un vrai dépassement. Le fait d’appuyer sur un bouton est de doubler signifie que nous ne voyons plus quelles sont les vrais (manoeuvres de dépassement). »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto