F1 - Brawn veut s'attaquer aux dépassements

Ross Brawn est prudent sur les effets du règlement 2017 pour les dépassements. Il veut trouver des solutions pour les faciliter mais il n'aime pas le DRS.
La Formule 1 entre dans une nouvelle ère cette année, en piste
comme en coulisses. Un règlement totalement nouveau va donner des
monoplaces avec plus d'appuis aérodynamiques, et les pneus seront
plus endurants. Les dirigeants sont eux aussi nouveaux, suite au
rachat des droits commerciaux par Liberty Media. Bernie Ecclestone
a cédé sa place à un trio, Chase Carey, Président et directeur
général, Ross Brawn, directeur de la compétition, et Sean Bratches,
directeur des opérations commerciales.
Les effets de ces multiples changements sont encore inconnus.
Concernant le spectacle, Paul Hembery, le patron de Pirelli
Motorsport, a fait part de son inquiétude. Des appuis supplémentaires
et des pneus plus endurants peuvent compliquer les dépassements.
Ross Brawn reste prudent sur la question.
« Je pense que (la saison) 2017 sera très intéressante, parce
que d’après ce que je vois, nous revenons dans une direction, des
niveaux d’appuis plus élevés, et je pense ça sera l'exemple parfait
pour voir si ça améliore ou empire la situation, » a expliqué
Brawn à ESPN. « Donc cette saison aura valeur de
test. »
Brawn que la hiérarchie devrait évoluer, ce qui se constate le plus
souvent avec un nouveau règlement, mais il ne sait pas si les
courses seront meilleures : « Ca pourrait un peu chambouler
les classements, et c’est important, mais si ça donne des voitures
qui font que c'est encore plus difficile de se battre, je pense que
ça montrera vraiment qu’il faudra une nouvelle pensée pour le long
terme, » estime Brawn. « Je ne pense pas qu’il faut des
décisions impulsives pour l’an prochain parce que ça en
désavantagera certains et que ce n’est pas ce que nous souhaitons,
nous souhaitons des changements prévus assez longtemps à l’avance
pour que personne ne se sente désavantagé, ils pourront embrasser
le processus et le soutenir. »
Brawn veut étudier les dépassements
En 2009, l'aérodynamique des monoplaces avait évolué pour tenter
de faciliter les dépassements. Les travaux avaient été menées par
les équipes et la FIA. La FOM, qui gère les droits commerciaux, n'a
jamais vraiment étudié cette question. Cela devrait changer avec
Ross Brawn.
« Sincèrement, je ne sais pas quelles peuvent être les
solutions, » reconnaît Brawn. « Une des choses que je
veux faire au sein de la FOM est de créer une capacité d’édudier
ces choses. La FOM n’a jamais eu cette capacité et elle a toujours
dû se reposer sur les opinions des autres. La FIA le fait un peu,
mais j’aimerais créer un petit groupe au sein de la FOM, qui aura
l’expérience et la connaissance pour regarder ces problèmes et ces
défis, afin d’avoir notre propre opinion sur la
situation. »
Comme il l'avait déjà précisé, Ross Brawn n'aime pas les solutions
artificielles, comme le DRS, le bouton qui permet d'abaisser
l'aileron arrière, et donc d'avoir moins de traînée aérodynamique,
quand un pilote est à moins d'une seconde d'un concurrent, pour
faciliter un dépassement.
« Sincèrement, je ne suis pas un grand fan du DRS, »
confirme-t-il. « Ca a résolu artificiellement un problème que
nous ne voulions pas prendre à bras le coeur. Ca n’a pas la qualité
ou le mérite d’un vrai dépassement. Le fait d’appuyer sur un bouton
est de doubler signifie que nous ne voyons plus quelles sont les
vrais (manoeuvres de dépassement). »


