AMG GT R : Mercedes veut tuer la Porsche 911 !

Publié le 24 juin 2016 à 17:31
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:56
Mercedes AMG GT R

Mercedes-AMG s'en prend encore à l'iconique Porsche 911. Après l'avoir attaquée avec ses GT et GT S, voici la GT R. Portera-t-elle l'estocade finale ?

Mercedes-AMG avait déjà ébranlé la mythique Porsche 911 avec ses GT et GT S. Cette fois, la marque à l'Etoile veut carrément l'enterrer. Pour cela, elle sort l'artillerie lourde et lâche une version encore plus radicale de sa supercar : la GT R. Un monstre des circuits à l'aérodynamique particulièrement travaillée, au poids allégé (1.555 kg, 90 kg de moins que la GT S) et au moteur survitaminé.

La Mercedes-AMG GT R plus puissante, moins rapide ?

Les entrailles de la bête abritent en effet un V8 4.0L biturbo de 585 ch et 700 Nm de couple (75 ch et 50 Nm de plus que la GT S). Avec ses 580 équidés (700 Nm) tirés d'un flat 6 3.8L et son embonpoint de 45 kg par rapport à sa rivale, la 911 dans sa variante Turbo S est légèrement surpassée. Sera-t-elle pour autant distancée sur la piste ? Pas sûr car les performances annoncées par chacun des deux constructeurs lui donnent pour l'instant l'avantage. La fusée de Zuffenhausen tombe en effet le 0 à 100 km/h en 2,9 secondes quand il en faut 3,6 à la Mercedes. Elle revendique même une vitesse de pointe de 330 km/h, contre 318 km/h "seulement" pour la teutonne étoilée.

Un arbitre nommé Jaguar F-Type SVR ?

Mais difficile aujourd'hui de savoir qui de la Porsche 911 Turbo S ou de la nouvelle Mercedes-AMG GT R est véritablement la reine des circuits au regard de ces seuls chiffres. Pour pouvoir prétendre au titre de meilleure sportive, les deux méchantes allemandes devront donc en découdre directement sur la piste. Et peut-être même que la Jaguar F-Type SVR se joindra alors à la fête. L'Anglaise, animée par un V8 5.0L de 575 ch, a également de jolis arguments à faire valoir (0 à 100 km/h en 3,7s et une pointe de 322 km). Affaire à suivre...

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