Exclusif : la nouvelle 911 S face à ses rivales !

La nouvelle Porsche 911 Carrera S se mesure (enfin) au gratin du grand tourisme, sur notre base d’essais de Mortefontaine (60). Avec des résultats inattendus...
Après avoir changé son flat-6 3.8L atmo pour un 3L biturbo, la
Porsche 911 (991) Carrera S doit de nouveau se mesurer à la
concurrence. Dans un dossier exceptionnel, en kiosque dès ce 28
avril 2016, Sport Auto l'a confrontée à 5 de ses concurrentes sur
le circuit de Mortefontaine (60).
Découvrez notre vidéo exclusive de ce reportage et
ci-dessous une présentation complète des stars de ce
comparatif.
Du côté des Anglaises
>> Aston Martin V8 N430
Les vieux pots et la confiture : vous connaissez l’adage et il se
vérifie avec cette N430. La Carrera S fait tout mieux qu’elle,
c’est un fait. Objectivement, il n’y a même pas match. Mais avec
Aston Martin, impossible de ne pas verser dans l’affectif. Il y a
toujours cette clé en cristal qui réveille le V8 4,7 litres qui
plafonne toujours à 436 ch. Selon Aston ‘’La N430 fait l’économie
d’une vingtaine de kilos grâce aux baquets en carbone et aux jantes
forgées’’. Cela se ressent-il ? Evidemment pas, d’autant que notre
balance nous prouve le contraire : notre N430 est 6 kg plus lourde
qu’une Vantage S. Est-elle la plus sportive du plateau ? Pas du
tout, même si on apprécie son équilibre et son moteur très chantant
au-delà de 4 000 tr/min, l’Aston n’a pas le tempérament impétueux
d’une AMG GT par exemple. La N430 est proposée avec deux
transmissions : mécanique ou robotisée. C’est cette dernière que
nous avions et il est difficile de lui trouver un quelconque atout.
Mais la conduite de la N430 laisse quelque chose, bien des jours
après l’essai. La poussée progressive du 4,7 litres, sans artifice
et dans une ambiance acoustique de récital de cathédrale, son
comportement alerte à défaut d’être incisif, son freinage mordant
et résistant font d’elle un engin bien plus original qu’une 911.
Moins efficace aussi.
Fiche technique Aston Martin V8 N430
Moteur : V8
Cylindrée : 4734 cm3
Puissance maxi : 436 ch à 7 300 tr/mn
Couple maxi : 49.9 mkg à 5000 tr/mn
Poids constructeur/mesuré : 1 610/1 636 kg
>> Jaguar F-Type R
Si le chant était coefficient 2, ça suffirait à la F-Type pour
remporter ce comparatif...mais ce n’est pas le cas. Aussi
démonstrative qu’elle soit, la Porsche la devance quasiment
partout, y compris en termes d’accélérations. L’intégrale
britannique n’est pourtant pas asthmatique : 3’’8 pour taper les
100 km/h, 21’’6 pour le 1000 mètres D.A. Sur le circuit routier du
CERAM, c’est elle qui chahute le plus. La direction électrique de
la Jaguar n’est pas mauvaise mais le feeling offert à la fois par
l’AMG et la 911 sont clairement au-dessus, avec un placement plus
précis et rapide en entrée de virage. Et le freinage ? Sans
surprise, la 911 reste en tête. Mais s’il est un domaine dans
lequel elle se rattrape, c’est celui du rapport prix/prestations.
Le coupé RC-F est certes plus accessible mais l’Anglaise assure des
performances d’un tout autre niveau. Et son équipement est sans
faille : différentiel piloté, jantes de 20’’, etc
Fiche technique Jaguar F-Type R
Moteur : V8 compresseur
Cylindrée : 5000 cm3
Puissance maxi : 550 ch à 6 500 tr/mn
Couple maxi : 69.3 mkg à 3500 tr/mn
Poids constructeur/mesuré : 1 615/1 699 kg
L'unique Japonaise du plateau
>> Lexus RC-F
Que l’on aime ou non, la ligne ne passe pas inaperçue et Lexus a le
mérite de sortir des sentiers battus. Lexus navigue aussi à
contre-courant sur le plan mécanique : V8 atmosphérique 5 litres de
477 ch. L’absence de suralimentation conjuguée au poids élevé se
paient en accélérations, où le coupé est largué par la concurrence.
Mais l’espoir subsiste en comportement grâce au magique TVD, le
différentiel vectoriel optionnel qui l’aide à pivoter à
l’inscription. Pas mal ! Les mouvements de caisse sont bien gérés
au regard de la masse. En clair, la RCF est loin d’être
ridiculisée. Elle réserve quelques bonnes surprises, comme son V8
atmosphérique, ou son différentiel magique. Il lui manque toutefois
un grain de folie pour marquer les esprits.
Fiche technique Lexus RC-F
Moteur : V8 à 90°
Cylindrée : 4 969 cm3
Puissance maxi : 477 ch à 7 100 tr/mn
Couple maxi : 54 mkg à 4 800 tr/mn
Poids constructeur/contrôlé : 1 765/1 855 kg
Les vedettes allemandes...
>> Mercedes-AMG GT
La Carrera S affronte ici l’entrée de gamme, la GT, fraîchement
débarquée et dégonflée à 462 ch. Le tout pour un tarif comparable,
lorsqu’elles sont équipées... On retrouve les ingrédients qui ont
forgé la réputation de ce modèle. A savoir une mécanique de
caractère, qui explose et gronde, en optant pour l’échappement
Performance. Malgré la suralimentation, AMG continue de faire des
étincelles. Porsche ne va pas aussi loin avec le flat-6 biturbo et
ne parvient pas à procurer autant d’émotion. Le dynamisme n'a rien
à envier à la version GT S. Il s'appuie ici sur des amortisseurs
actifs, en option sur la version 462 ch, qui verrouille les
mouvements de caisse et n’est guère tendre avec les lombaires. Du
coup, est-ce que l’AMG se focalise sur la sportivité, au point de
faire vaciller la terreur du segment ? Oui, elle privilégie
l’agilité, sans toutefois inquiéter l’efficacité de la 911 équipée
des barres antiroulis actives et de roues arrière directrices. La
GT est certes moins vive que notre 911 d’essai et moins
polyvalente, mais elle délivre une plus forte dose
d’adrénaline.
Fiche technique Mercedes-AMG GT
Moteur : V8 biturbo
Cylindrée : 3 982 cm3
Puissance maxi : 462 ch à 6 000 tr/mn
Couple maxi : 61,2 mkg à 1 600 tr/mn
Poids constructeur/contrôlé : 1 615/1 699kg
>> BMW i8
La première accélération franche donne envie de se pincer, pour
s’assurer de ne pas rêver. Par le miracle de la fée électricité et
de la combustion interne, la BMW décampe dans un vrombissement qui
n’a rien à envier à une sportive pure souche. Et moi qui
m’attendais à une vulgaire Autolib’ améliorée! Non seulement le
moteur avant (électrique, 131 chevaux) et arrière (thermique, 231
chevaux) fonctionnent parfaitement de concert, mais leur action
cumulée conserve les plaisirs des montées en régime, une vraie
sonorité et des vibrations. Le comportement dynamique est à
l’avenant, avec un excellent équilibre des masses et un centre de
gravité bas qui garantit une stabilité remarquable. L’improbable
question reste entière : un trois cylindres électrisé peut-il
réellement lutter contre un flat 6 suralimenté? Pour apporter des
éléments de réponse, il faut regarder l’i8 dans son ensemble. Et
avouer qu’à son volant, la mayonnaise ne tarde pas à prendre. Outre
son aspect novateur, cette BMW apporte une vraie dose de plaisir.
Je ne parle pas de performances, par ailleurs excellentes, mais
bien de sensations, aussi bien dans les bouchons que sur les
vibreurs.
Fiche technique BMW i8
Moteur : 3 cyl turbo + électrique
Cylindrée : 1499 cm3
Puissance maxi : 362 ch à 5800 tr/mn
Couple maxi : 32.6 mkg à 3700 tr/mn
Poids constructeur/mesuré : 1 490/1 560 kg
... et LA star !
>> Porsche 911 Carrera S
Autant le dire tout de suite, cette nouvelle 911 ne fait pas
l’unanimité au sein de la rédaction de Sport Auto. Sylvain, lui,
l’adore et le clame haut et fort. Julien et moi, en revanche, on
dubitatifs. La nouvelle 911 a beau être parfaite à de nombreux
égards, elle ne nous emballe pas complètement. La faute au biturbo
et à son caractère lissé par rapport au précédent flat 6 atmo.
Bref, c’était mieux avant. Les turbos lissent la courbe de couple,
arrondissent les angles et atténuent les vibrations. Et si vous
êtes convaincus que c’est le prix à payer pour une suralimentation,
nous vous invitons à conduire une Mercedes AMG GT ou une Jaguar
F-Type R, dont les mécaniques plus démonstratives prouvent le
contraire. L’autre bémol concerne la politique des options de
Porsche, dans lesquels il faut se plonger pour avoir une Carrera S
disposant de tout son potentiel. C’est le cas des roues arrière
directrices ou de l’antiroulis actif par exemple. Ce n’est pas
nouveau, mais ça participe au sentiment général, qui consiste à
considérer la 911 comme une démonstration technique, au risque de
se détourner de son sens originel, c’est-à-dire le plaisir pur.
Fiche technique : Porsche
911 Carrera S
Moteur : flat 6 biturbo
Cylindrée : 2981 cm3
Puissance maxi : 420 ch à 6 500 tr/mn
Couple maxi : 51mkg à 1700 tr/mn
Poids constructeur/mesuré : 1 460/1 505 kg
Porsche va-t-il, à nos yeux, céder sa place de leader des GT?
Rendez-vous dans le n°652 de Sport Auto, en kiosque dès le 28 avril 2016,
pour connaître le résultat final de ce comparatif. Et il pourrait
bien vous étonner...
Photo : Greg/Sport Auto


