AMG a 50 ans ! Découvrez l'histoire du préparateur

AMG, préparateur maison de Mercedes, fête ses 50 ans en 2017. Voici les moments fort de son histoire, de sa naissance à son arrivée en F1.
C'est en 1967 que les Allemands Hans-Werner Aufrecht et Erhard
Melcher fondèrent leur atelier de conception de moteurs de course à
Burgstall. Ils donnèrent à leur société les initiales de leurs noms
de familles, auxquelles ils ajoutèrent celle de Grossaspach, ville
natale d'Aufrecht. Ainsi naquit AMG.
Le préparateur se fit remarquer dès 1971 avec la victoire de
catégorie de la Mercedes AMG 300 SEL 6.8 aux 24H de
Spa-Francorchamps, arrivée deuxième au classement général. C'est en
1976 qu'AMG s'installa à Affalterbach. La firme assit dans les
années suivantes sa réputation de préparateur Mercedes, aussi bien pour les circuits que pour
la route.
L'intégration à Mercedes
La collaboration officielle entre Mercedes et AMG débuta en 1990
et donna naissance trois ans plus tard à la Mercedes C 36 AMG,
dont le suffixe indique les origines. En 1999, la petite société
fut acquise à hauteur de 51% par le groupe d'alors
Daimler-Chrysler. C'est en 2005 qu'AMG fut entièrement intégré à
Daimler.
AMG commercialisa en 2009 le premier véhicule conçu
entièrement en interne, la supercar Mercedes SLS AMG. Depuis 2014 et le
lancement de l'actuelle C 63, les voitures du préparateur sortent sous
la marque Mercedes-AMG. La Mercedes-AMG GT a pris la relève de la SLS la
même année, vient d'être légèrement restylée et se voit déclinée en une version C
coupé lancée avec une série spéciale Edition 50 pour l'anniversaire de la marque.
Découvrez la rétrospective vidéo !
Un développement qui s'accélère
Fidèle à sa philosophie "un homme, un moteur", AMG produit
désormais ses V8 à son QG d'Affalterbach, ses V12 à Mannheim et ses
quatre-cylindres en ligne à Kölleda.
La société emploie environ 1.500 personnes. Grâce notamment au
lancement de la GT en 2014 et de la gamme Mercedes "43", des modèles de grande série retravaillés
pour se situer entre les voitures standard et celles équipées de
moteurs AMG (45, 63, 65), elle a vu ses ventes augmenter de 44,1%
entre 2015 et 2016. L'année dernière, AMG a vendu 99.235 véhicules
avec pour marchés principaux les Etats-Unis, l'Allemagne et la
Chine.
Une hypercar à moteur de F1
Engagé en compétition dans plusieurs disciplines, AMG entretient
des liens étroits avec la Formule 1. La Mercedes C 36 AMG devint en 1997
la première voiture de sécurité officielle de l'ensemble du
championnat, après avoir débuté l'année précédente. Le partenariat
avec Mercedes se poursuit toujours. Depuis 2014, les F1 de la
marque à l'étoile dominent la compétition de la tête et des
épaules.
Pour ses 50 ans, Mercedes-AMG présentera, probablement en septembre
prochain au salon de Francfort, l'hypercar portant le nom de code
Project One. Celle-ci sera motorisée par une
version retravaillée du V6 hybride des F1 Mercedes, envoyant
environ 1.000ch aux quatre roues. Elle sera produite entre 250 et
300 exemplaires seulement.
Sport Auto n°661 avec un dossier spécial AMG
Ne manquez pas la sortie de Sport Auto du mois de février 2017 (n°661). La rédaction consacre un dossier spécial d'une trentaine de pages au préparateur. Au menu : visite d'usine et essais de nombreux modèles de la gamme équipés du 4-cylindres au V12 (GT R, E63 AMG S, Classe G...). Le magazine sera en vente dès le 27 janvier 2017 au prix de 5,90€.


