Mercedes-AMG défie Porsche !
Mercedes-AMG s'attaque aux GT ultra sportives, Porsche en tête de file. En clair, la 911 GT3 RS est dans le viseur.
On ne compte plus les déclinaisons de puissance de ce V8
biturbo, sous le capot de l'AMG GT Coupé et/ou Roadster. Dans
l'ordre, 476, 510, 557 et désormais 585 chevaux, sur la GT R. Son rôle? Laminer la concurrence la plus
affûtée avec un bruit à faire trembler les murs et un châssis à
ciseler les vibreurs. Le programme s'articule autour d'une
aérodynamique active, d'un poids revu à la baisse, d'un
amortissement adaptatif revisité, de roues arrière directrices,
j’en passe et des meilleures.
Au volant, la GT-R donne l’impression d’être littéralement clouée
au sol. Non pas que la GT-S soit instable, mais les mouvements de
caisse sont ici verrouillés à double tour. En comparaison, ceux de
la Ferrari 488 GTB sont plus marqués. La stabilité
en courbe est proportionnelle et le niveau de grip latéral atteint
des limites inconnues pour la plupart des GT.
Plaisir brut
L’agrément mécanique dépasse aussi l’entendement. Le V8 est
plein, souple et brutal, élastique et communicatif. Quant aux
déflagrations dans les pots aux rétrogradages, elles sont tout
simplement irrésistibles.
Rendez-vous dans les kiosques le 27 janvier 2017, pour découvrir
l'essai complet de la Mercedes-AMG GT R dans notre numéro daté
février 2017.
> Performances annoncées
Vitesse maxi : 318 km/h
0 à 100 km/h : 3''6
Moteur : V8 biturbo
Cylindrée : 3.982 cm3
Puissance maxi : 585 ch à 6250 tr/mn
Couple maxi : 71.4 mkg à 1900 tr/mn
Boîte 7 rapports à double embrayage
Poids Constructeur : 1.555 kg
Rapport poids/puissance 2.6 kg/ch
Prix du modèle essayé 174.800 euros


