La McLaren P1 (2013) a cinq ans

VIDEO. McLaren fête les 5 ans de sa supercar hybride P1.
La McLaren P1 a été dévoilée sous forme de
concept-car le 27 septembre 2012 à 18h45 heure française, pour
Mondial de l'Automobile de Paris. Le constructeur de Woking tient à
nous rappeler l'événement pour fêter les cinq ans de sa supercar
hybride. La version de série fut présentée et mise sur le marché en
mars 2013 à l'occasion du salon de Genève. Avant cela, divers
prototypes avaient cumulé 620.000km de test sur route comme sur
circuit par des températures allant de -30°C à 52°C, du nord de la
Suède au désert du Nevada. Redécouvrez la P1 en vidéo.
Les 375 exemplaires prévus avaient tous été réservés en novembre
2013 malgré un prix unitaire dépassant le million d'euros,
1.072.000€ TTC en France très exactement. A ce tarif s'est ajouté,
pour chaque exemplaire, le coût d'une personnalisation très poussée
signée MSO (McLaren Special Operations). La dernière
P1 de route a été assemblée en décembre 2015. Chaque exemplaire a
demandé 17 jours de travail à 82 personnes.
Sportive d'une nouvelle ère
Avec les Ferrari LaFerrari et Porsche 918 Spyder, la McLaren P1 fait partie
de la "sainte trinité" des supercars lancées en 2013,
révolutionnant le segment par leurs innovations en matière
d'hybridation et d'aérodynamique notamment. Sous le capot arrière
de l'Anglaise se trouve un V8 3,8L biturbo de 737ch et 720Nm de
couple associé à un moteur électrique de 179ch et 260Nm, le tout
envoyant 916ch et 900Nm aux seules roues arrière via une boîte à
double embrayage à sept rapports avec palettes au volant.
Pesant 1.395kg à sec, le coupé atteint 100 km/h en 2,8s, 200 km/h
en 6,8s et 300 km/h en 16,5s puis une vitesse de pointe bridée à
350 km/h avec un appui pouvant atteindre 600kg grâce notamment à un
aileron arrière mobile. La P1 peut rouler sur 10km à l'électricité
seule. Elle affiche une consommation moyenne de 8,3L/100km et des
rejets de CO2 de 194 g/km.
GTR et LM, les P1 ultimes
Une fois les 375 P1 routières sorties des ateliers, McLaren a entrepris la production des 45
P1 GTR. Réservé à la piste, ce modèle l'était
également aux clients de la marque déjà propriétaires d'une P1. La
GTR a vu sa puissance portée à 1.000ch, son poids réduit et l'auto
a reçu des liaisons au sol et éléments aérodynamiques spécifiques.
Avec la bénédiction de McLaren, le préparateur britannique Lanzante
Motorsport a modifié six P1 GTR afin qu'elles soient homologuées
pour la route, les renommant au passage P1 LM. L'auto s'est récemment adjugée le titre
de voiture de route la plus rapide du Nürburgring.
La P1 a inauguré chez McLaren le haut de gamme Ultimate Series dont
elle est pour l'heure la seule représentante. La supercar hybride
triplace au nom de code BP23 prendra la relève en 2019.

