F1 - La nouvelle surface aura un rôle important

Publié le 29 septembre 2016 à 12:28
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 01:27
Le circuit de Sepang

La nouvelle surface du circuit de Sepang pourrait avoir une influence sur le comportement des pneus. Certains virages ont aussi une inclinaison différente.

Le circuit de Sepang a été resurfacé cette année. Le comportement des pneus devrait évoluer et les pilotes craignent une température de piste plus élevée, et donc une dégradation plus rapide.
« C'est foncé donc ça fait une grosse différence, » a expliqué Jenson Button en conférence de presse à Sepang. « Les températures que nous voyons ici sont de toute façon élevées, donc il est évident que les températures seront très élevées en piste, ce qui aura bien sûr un assez gros effet sur le fonctionnement des pneus. »
Kimi Räikkönen pense que les pneus durs seront peut-être être les plus adaptés : « Les durs pourraient être les meilleurs pneus en conditions de course, ou peut-être pas, » a déclaré le champion du monde 2017. « Nous saurons demain. »
La nature de la surface aura aussi des conséquences sur l'usure des pneus : « C'est très lisse d'après ce que j'ai vu, » précise Button.
Nico Rosberg a du mal à anticiper les changements : « Ca sera un gros défi parce que ça sera très différent et nous devrons tous nous adapter au nouvel asphalte, dont nous ne connaissons pas le comportement, » a souligné le leader du championnat en conférence de presse.

Des virages ont été modifiés

Plusieurs virages ont été redessinés, avec une largeur de piste un peu plus importante et des inclinaisons différentes. Le changement le plus important est au dernier virage, qui aura un peu les effets d'un banking inversé.
« Le dernier virage est évidemment très différent avec l'inclinaison inversée, » estime Jenson Button. « Ca pourrait être un circuit complètement différent mais nous ne le saurons que demain. »
Sur d'autres virages, l'inclinaison a évolué dans l'autre sens : « Il y a des endroits avec plus d'inclinaison, comme le virage 5 par exemple, » rappelle Sebastian Vettel. « L'inclinaison positive (vers l'extérieur) est bonne pour la vitesse, mais l'inclinaison négative complique vraiment les choses, parce qu'on a du mal à trouver l'adhérence, en particulier dans les virages lents, comme le dernier. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto