F1 - La nouvelle surface aura un rôle important

La nouvelle surface du circuit de Sepang pourrait avoir une influence sur le comportement des pneus. Certains virages ont aussi une inclinaison différente.
Le circuit de Sepang a été resurfacé cette année. Le comportement
des pneus devrait évoluer et les pilotes craignent une température
de piste plus élevée, et donc une dégradation plus rapide.
« C'est foncé donc ça fait une grosse différence, » a
expliqué Jenson Button en conférence de presse à Sepang. « Les
températures que nous voyons ici sont de toute façon élevées, donc
il est évident que les températures seront très élevées en piste,
ce qui aura bien sûr un assez gros effet sur le fonctionnement des
pneus. »
Kimi Räikkönen pense que les pneus durs seront peut-être être les
plus adaptés : « Les durs pourraient être les meilleurs pneus
en conditions de course, ou peut-être pas, » a déclaré le
champion du monde 2017. « Nous saurons demain. »
La nature de la surface aura aussi des conséquences sur l'usure des
pneus : « C'est très lisse d'après ce que j'ai vu, »
précise Button.
Nico Rosberg a du mal à anticiper les changements : « Ca
sera un gros défi parce que ça sera très différent et nous devrons
tous nous adapter au nouvel asphalte, dont nous ne connaissons pas
le comportement, » a souligné le leader du championnat en
conférence de presse.
Des virages ont été modifiés
Plusieurs virages ont été redessinés, avec une largeur de piste
un peu plus importante et des inclinaisons différentes. Le
changement le plus important est au dernier virage, qui aura un peu
les effets d'un banking inversé.
« Le dernier virage est évidemment très différent avec
l'inclinaison inversée, » estime Jenson Button. « Ca
pourrait être un circuit complètement différent mais nous ne le
saurons que demain. »
Sur d'autres virages, l'inclinaison a évolué dans l'autre sens
: « Il y a des endroits avec plus d'inclinaison, comme le
virage 5 par exemple, » rappelle Sebastian Vettel.
« L'inclinaison positive (vers l'extérieur) est bonne pour la
vitesse, mais l'inclinaison négative complique vraiment les choses,
parce qu'on a du mal à trouver l'adhérence, en particulier dans les
virages lents, comme le dernier. »


