F1 - McLaren aura beaucoup de pénalités à Spa

McLaren va lancer des nouveaux moteurs à deux reprises durant le week-end à Spa. Fernando Alonso et Jenson Button seront en fond de grille.
Pour pouvoir utiliser les nouveautés de Honda à Spa, McLaren va
devoir lancer de nouveaux moteurs, dépasser à nouveau le quota et
donc recevoir de nombreuses pénalités.
Selon AUTOSPORT, l'équipe a prévu de recevoir volontairement
beaucoup de pénalités dans cette course, ce qui permettra d'en
avoir moins dans les épreuves suivantes.
Fernando Alonso et Jenson Button auront de nouveaux moteurs pour la
première séance d'essais libres. Ce sera le septième de l'année
pour Alonso, et la première fois de la saison qu'il utilise l'un
des éléments du groupe propulseur dans un septième exemplaire. Il
aura une pénalité de 10 places. Ce sera aussi le septième pour
Button, mais il a déjà utilisé sept turbo et sept MGU-H, le système
qui récupère l'énergie de la chaleur du turbo. La pénalité sera
donc de cinq places.
D'autres éléments du groupe propulseur devraient également être
remplacés, ce qui impliquera des pénalités supplémentaires.
Après la deuxième séance, McLaren a prévu de changer à nouveau le
moteur des deux pilotes, pour analyser ceux utilisés en piste. Ce
sera donc le huitième pour les deux. Ils n'ont utilisé aucun
élément dans un huitième exemplaire jusque là et ils recevront tous
les deux une nouvelle pénalité de 10 places.
McLaren profite du fait que depuis Budapest, les pénalités pour le
dépassement du quota dans le groupe propulseur ne sont plus compensées en course. Alonso et
Button devront donc simplement partir en fond de grille.
Alonso accepte la situation
Les pilotes McLaren vont surtout recueillir des données sur les
nouveautés ce week-end. Fernando Alonso n'a pas de gros espoir en
partant en fond de grille.
« Il y a certaines courses que nous devons sacrifier pour être
prêts pour la deuxième moitié de la saison, et celle là en fait
définitivement partie, » a expliqué l'Espagnol à
AUTOSPORT.
« Nous ne sommes peut-être pas super-rapides sur cette piste,
ce n'est pas le meilleur tracé pour nous, donc je pense que c'est
le meilleur endroit pour prendre des pénalités. »
Même si les pilotes bénéficieront de plusieurs éléments neufs,
Alonso sait que de nouvelles pénalités restent probables plus tard
dans la saison : « Nous devons prendre conscience du fait
que ce n'est probablement pas la dernière pénalité cette
saison, » souligne-t-il.


