F1 - McLaren aura beaucoup de pénalités à Spa

Publié le 20 août 2015 à 18:39
Mis à jour le 29 novembre 2020 à 03:36
F1 - McLaren aura beaucoup de pénalités à Spa

McLaren va lancer des nouveaux moteurs à deux reprises durant le week-end à Spa. Fernando Alonso et Jenson Button seront en fond de grille.

Pour pouvoir utiliser les nouveautés de Honda à Spa, McLaren va devoir lancer de nouveaux moteurs, dépasser à nouveau le quota et donc recevoir de nombreuses pénalités.
Selon AUTOSPORT, l'équipe a prévu de recevoir volontairement beaucoup de pénalités dans cette course, ce qui permettra d'en avoir moins dans les épreuves suivantes.
Fernando Alonso et Jenson Button auront de nouveaux moteurs pour la première séance d'essais libres. Ce sera le septième de l'année pour Alonso, et la première fois de la saison qu'il utilise l'un des éléments du groupe propulseur dans un septième exemplaire. Il aura une pénalité de 10 places. Ce sera aussi le septième pour Button, mais il a déjà utilisé sept turbo et sept MGU-H, le système qui récupère l'énergie de la chaleur du turbo. La pénalité sera donc de cinq places.
D'autres éléments du groupe propulseur devraient également être remplacés, ce qui impliquera des pénalités supplémentaires.
Après la deuxième séance, McLaren a prévu de changer à nouveau le moteur des deux pilotes, pour analyser ceux utilisés en piste. Ce sera donc le huitième pour les deux. Ils n'ont utilisé aucun élément dans un huitième exemplaire jusque là et ils recevront tous les deux une nouvelle pénalité de 10 places.
McLaren profite du fait que depuis Budapest, les pénalités pour le dépassement du quota dans le groupe propulseur ne sont plus compensées en course. Alonso et Button devront donc simplement partir en fond de grille.

Alonso accepte la situation

Les pilotes McLaren vont surtout recueillir des données sur les nouveautés ce week-end. Fernando Alonso n'a pas de gros espoir en partant en fond de grille.
« Il y a certaines courses que nous devons sacrifier pour être prêts pour la deuxième moitié de la saison, et celle là en fait définitivement partie, » a expliqué l'Espagnol à AUTOSPORT.
« Nous ne sommes peut-être pas super-rapides sur cette piste, ce n'est pas le meilleur tracé pour nous, donc je pense que c'est le meilleur endroit pour prendre des pénalités. »
Même si les pilotes bénéficieront de plusieurs éléments neufs, Alonso sait que de nouvelles pénalités restent probables plus tard dans la saison : « Nous devons prendre conscience du fait que ce n'est probablement pas la dernière pénalité cette saison, » souligne-t-il.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto